Swmini

Neuvième set du jeu, Legacy of the Force est paru en mars 2008.

Toujours composé de 60 figurines et toujours pas de starter, il faut acheter des boosters pour obtenir l'intégralité de la collection. Petit cadeau quand même, avec le poster promo qui représente les 60 figurines il y avait au verso une map du "Temple Jedi d'Ossus". Malheureusement si celle-ci convient parfaitement pour les scénarios, il est impossible de la jouer en tournoi légal car non officielle certe mais surtout à cause de sa disposition.

 

Nomi Sunrider #1 VR
Faction: Old Republic

Cost: 41

Hit Points: 100

Defense: 19

Attack: +12

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Melee Attack; Double Attack
-Mettle (If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result)

 

Force Power :
-Force 2. Force Renewal 1
-Battle Meditation (Force 2, replaces attacks: For the rest of the skirmish, this character gains the following commander effect: Allies who combine fire grant an additional +2 Attack, and enemy characters cannot combine fire)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Sever Force (Force 3, replaces turn: Target adjacent character cannot spend Force points for the rest of the skirmish)

Commander Effect :
Allied characters gain Mettle.

Pour la 2eme unique de cette faction on a encore une VR et surtout avec des pouvoirs semblables à Bastilla. Résultat, quitte à placer un seul unique dans une team, choisissez cette dernière. Pour un coût un peu moindre les stats sont un poil en dessous et les SA un peu moins puissantes quoi que .. Mettle permet de s'assurer un coup louper ou dans le pire des cas donner une chance supplémentaire. Les pouvoirs de la forces sont eux bien supérieurs avec un FR 1 qui permet d'augmenter le capital de FP de base. Le lightsaber block et deflect pourront parer les coups lors d'une approche ou d'une attaque et Battle meditation va renforcer les troupes de bases (Bastilla possède le même pouvoir !). La cerise sur le gâteau reste server force qui peut interdire à un perso adjacent (un ennemi de préférence !) d'utiliser des FP pendant le reste de la partie. Bien difficille à placer car replace turn et coutant 3 FP cela reste non négligeable car si l'occasion se présente cela peut paralyser un seigneur Sith. On n'oublie pas le CE qui donne Mettle aux alliés ce qui oblige l'utilisation de Jedi (guardian, sentinel, consular) pour optimiser le perso mais reste bien pratique dans la cas d'un coup à ne pas louper !

Old Republic Recruit #2 C
Faction: Old Republic

Cost: 5

Hit Points: 10

Defense: 13

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Flanking Support (If this character combines fire against an enemy within 6 squares and the attack hits, that enemy has ?4 Defense until the end of the round against allies that do not have Mounted Weapon)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Personnage de base, l'équivalent d'un storm ou d'un rebel trooper de leur faction respective, il ne subit malheureusement pas le CE du Commander qui donne la double attack. Cependant vous pourrez l'utilisez afin de soutenir vos troupes un peu plus agressives et permettre ainsi d'assurer le tir.

Old Republic Scout #3 C                                                                                                                          
Faction: Old Republic

Cost: 10

Hit Points: 10

Defense: 12

Attack: +4

Damage: 10

De consistance un peu fragile celui-ci comble son defaut par un stealth. Il ne reste cependant pas extraordinaire mais flanking support peut donner un petit avantage sur l'adversaire. Il suffit de combiner le tir avec ce perso (le scout n'est pas forcement le tireur ;) ) et de toucher un adversaire (au final une att de +8) pour qu'il se retrouve avec un -4 de def sur tout le round contre les alliées qui n'ont pas Mounted Weapon. Trop restrictif et trop difficille à réaliser ce personnage ne comblera pas votre bonheur.

Voilà la faction Old Republic finie pour ce set. Perso je suis relativement deçu car malgrès ces 3 persos la OR n'est toujours pas extremement jouable et ce même contre ses homologue d'époques (mandalorien et Sith). On espère que cette erreur va être rattrapée avec la sortie de KOTOR cet été qui sera axé sur cette période.

Darth Caedus #4 VR
Faction: Sith

Cost: 60

Hit Points: 110

Defense: 20

Attack: +13

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique. Melee Attack; Double Attack
-Virulent Poison Dart (Replaces turn: range 6; 40 damage to target living enemy; save 16)

 

Force Power :
-Force 2

-Force Renewal 1
-Aing-Tii Flow-Walking (Force 3: Once per round, after initiative is determined, this character can take an immediate turn. This does not count as activating the character this round.)
-Illusion (Force 1: When hit by an attack, this character takes no damage unless the attacker makes a save of 11)
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)
-Sith Rage (Force 1: +10 Damage on all attacks this turn)

Premier seigneur Sith de ce set son coût et ses stats sont relativement correct. Ses SA sont assez puissantes notamment Virulent Poison Dart qui peut infliger 40 de Dmg sur une cible vivante, seule une save de 16 et + peut annuler l'attaque soit 1 chance sur 4 ce qui reste mince. Le petit truc de Caedus qui fait la différence ce sont ses pouvoirs de la Force. Si FR1 augmente ses FP de base, Aing-Ti Flow Walking lui permet de faire un tour supp et ce juste après l'initiative. Et oui vous avez bien compris, sa peut faire très mal. Il suffit de mettre Caedus adjacent à un perso (un puissant de préférence) et pour 3 FP vous lui infligez une double attack et ce avant le début du tour ! Gagnez l'initiative et c'est banco ! A cela vous rajoutez Lightsaber Assault et Sith Rage et vous obtenez un perso très offensif qui fait mal. Illusion Force pourra annuler les dégats si vous réussissez une save de 11 ou +. Pour conclure il n'en reste pas moins un follower donc il peut être sujet à des CE donné par d'autres persos (l'extra attack de Krayt par exemple mais là on atteint des sommets en coût !). Bref, un attaquant de première pour un coût correct au vu de sa puissance.

Darth Krayt #5 VR
Faction: Sith

Cost: 76

Hit Points: 130

Defense: 21

Attack: +14

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique. Pilot
-Deadly Attack (Scores a critical hit on an attack roll of natural 19 or 20)
-Triple Attack [[Errata: Should have Melee Attack]]
-Vonduun Crab Armor 6 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 6)

Force Power :
-Force 2. Force Renewal 1
-Force Lightning 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to 1 target and 2 characters adjacent to that target)
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: Can attack each adjacent enemy once)

Commander Effect :
Followers within 6 squares gain Extra Attack (On its turn, this character can make 1 cumulative extra attack instead of moving).

Voilà donc le chef des Sith pour la période legacy, je ne donnerai pas sa véritable identitée pour ne pas vous gacher le plaisir mais ce personnage se devait d'être conséquent. Et bien c'est fait, avec un coût de 76 point il sera très difficille de le placer dans une team de 150 points. Cependant la valeur va bien avec les performances. Ses stats correspondent bien à un seigneur Sith et ses SA avec sa triple attack et deadly attack peuvent être dévastatrices si vous avez de la chance. Son armure lui permet aussi de réduire les dommages causé avec seulement une save de 6 ou + donc relativement facile à faire (sauf les chats noirs mais sa c'est une autre histoire !). Ses forces powers ne sont pas en reste et sont relativement agressifs notement le Force Lightning 2 qui reste un replace attack donc facilement utilisable. Le CE reste monstreux en reprennant celui du général Windu de COTF, une extra attack aux followers à 6 cases. Bref un perso intéressant pour des parties à 200 points mais oubliez le en 150 car il ne vous reste pas suffisement de points pour placer des figs qui optimisent son CE. C'est dommage mais comme beaucoup de "gros bills "couteux il ne trouvera pas trop sa place en tournoi mais plutot en parties amicales.

Darth Nihl #6 VR
Faction: Sith

Cost: 42

Hit Points: 120

Defense: 20

Attack: +12

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Flurry Attack (When this character scores a critical hit, he can make 1 immediate extra attack)
-Melee Reach 2 (When attacking, this character treats enemies up to 2 squares away as adjacent)
-Melee Attack; Double Attack

Force Power :
-Force 4
-Force Lightning 1 (Force 1, replaces attacks: range 6; 20 damage)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

 

Commander Effect :
Each follower within 6 squares gains Flurry Attack.

Darth Nihl s'il est moins puissant que son chef (encore heureux me direz vous) reste cependant très attractif car moins couteux. Les stats sont correctes et pour les chançeux au Dé la Flurry Attack ne ravira pas votre adversaire. Les pouvoirs de la Force ne sont pas en reste avec un bon mélange d'agressif avec le Lightning et de défensif avec le deflect. Son CE reste assez sympa car il fourni flurry à tout les followers dans les 6 cases mais malheureusement cela reste trop rare dans une partie pour en faire le CE principal et booster les troupes. Au final un Sith interessant et peu couteux que vous pouvez mettre en attaquant et qui propose une option sympa pour les followers à 6 cases mais à compiler avec d'autres pour rendre la team plus agressive.

Darth Talon #7 VR
Faction: Sith

Cost: 56

Hit Points: 110

Defense: 20

Attack: +11

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique

-Loner (+4 Attack if no allies are within 6 squares)
-Melee Attack; Mobile Attack (Can move both before and after attacking)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Power :
-Force 1. Force Renewal 1
-Force Bubble (Force 1: When this character takes damage, reduce the damage dealt by 20)
-Force Lightning 1 (Force 1, replaces attacks: range 6; 20 damage)

Alors pour avoir déjà affronté la demoiselle lors d'un scellé je doit vous dire qu'il faut s'acharner pour en venir à bout ! Si on compare avec un Darth Vador , Dark Jedi ou un Yoda ou un Maul, les stats sont bien en dessous. 140 de Pv pour ceux cités contre 110 pour Darth Talon et les reste est de même (att, def). Cependant son Stealth couplé à sa Mobile Twin sont des atouts précieux pour s'approcher en évitant d'être pris pour cible par les tireurs et ensuite pour aller chatouiller du Jedi puis se reculer pour ne pas rester adjacent lors du tour suivant. L'attaque d'opportunité me direz vous, et bien Force Bubble est là pour justement s'en occuper et à 1 PF, alors que l'on à un FR1, où est le problème. Force Ligthning pourra aussi vous débarasser des opportuns et ce en groupe . Bref une vrai combattante à ne pas hésiter à envoyer au front et ce seule car elle obtient des bonus supplémentaire grâce à Loner. Une indispensable des Sith qui fait le ménage en 1ere ligne.

Lumiya, the Dark Lady #8 R
Faction: Sith

Cost: 53

Hit Points: 140

Defense: 20

Attack: +12

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Pilot
-Cyborg (Counts as both a Droid and a non-Droid; living; subject to critical hits and commander effects)
-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)
-Melee Attack; Double Attack; Melee Reach 3
-Regeneration 10 (If this character doesn?t move on her turn, remove 10 damage from her at the end of that turn)
-Self-Destruct 40 (When this character is defeated, each adjacent character takes 40 damage)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Power :
-Force 4
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)

Idem que la précédente, je me suis retrouvé face à face et de plus dans la même équipe lors du scellé. Des stats elle aussi un peu en dessous de la moyenne pour le coût mais une vraie panoplie de SA qui l'optimise en combat rapproché mais pas au CaC. Je m'explique, elle a un Melee Reach 3 , double attack et un Evade ce qui est parfait pour aller taper les tireurs en combat rapproché mais permettre d'éviter leur coup en retour sur une save de 11 et +. En CaC, gardez là pour les persos avec melee attack et surtout avec beaucoup de PV car si celui-ci à le malheur de l'éliminer c'est un feu d'artifice qui l'attend pour le final avec 40 de Dmg à la clé. Le seul pouvoir de la force lui permet d'éloigner les ennemis mais le garde à porté de son fouet pour le tour suivant. En conclusion un perso un peu couteux à mon goût pour ses capacitée mais reste quand même assez sympa.

Voilà, les Sith de LOTF sont finis. Au final que des VR et R uniques qui sont relativement chères à placer pour des teams de 150 points (format bien souvent utilisé en tournois). On regrette l'abscence des commanders unco avec un CE bien pratique et moins couteux, et quelques troupes de bases, afin de soutenir un de ces Sith. Soyons tout de même patient, le prochain set de cet été, KOTOR, sera basé sur l'époque et on a donc de fortes chances d'en voir venir ce qui peut gonfler les rangs de cette faction et donc la rendre compétitive lors des rencontres officielles.

Republic Commando Training Sergeant #9 UC
Faction: Republic

Cost: 30

Hit Points: 30

Defense: 15

Attack: +10

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Fire [Allies with Order 66 who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4])
-Delta Shield Support (Each ally whose name contains Republic Commando gains Shields 2 [When this character takes damage, make 2 saves; each roll of 11 reduces the damage dealt by 10])

 

Commander Effect :
Whenever one or more allies with Order 66 combine fire with another character with Order 66, the attacker gets +10 Damage.
Allies with Order 66 and Grenades 10 instead gain Grenades 30 (Replaces attacks: range 6; 30 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11).

Alors voilà par exemple une figurine qui à elle seule permet de rebooster une faction. Et ce n'est pas une VR ou une R couteuse (dans les deux sens du terme) mais bien une unco qui le permet. Pour cette fig, je dit bravo à WOTC qui a su créer un perso quasi indispensable. Alors pourquoi autant d'enthousiasme devant cette fig par rapport au précedente et bien c'est simple, il n'y a qu'à lire les SA et le CE de ce perso pour s'en convaincre. Prêt pour une fig qui va vous donner envie de jouer Rep ? Alors c'est parti.
Première chose le coût de cette unco correspond plus à une R mais au vue des possibilité c'est normal et vous aller voir que c'est pas si cher payé pour les capas. Tout d'abord le
Delta Fire Support qui augmente la valeur de bonus d'att si on combine le tir ce qui n'est pas négligeable. Cela n'est possible qu'entre les Republic Commando et les persos avec Order 66.
Le plus formidable reste sans doute
Delta Shield Support qui donne un Shields 2 aux Republic Commando. Vous vous souvenez des destroyer droids avec leur 2 saves de 11+ pour se retirer 10 points de Dmg lors d'une attaque par save réussie. Et bien c'est la même chose mais cette fois-ci pour les Republic Commando et ce sans limite de portée ! Alors on récapitule, Clone Commander Baccara avec des Republic Commando on obtient des troupes avec Super Stealth et si on rajoute le sergeant ils ont un Shield 2 en plus ce qui donne des persos assez difficilles à toucher au final.
Le CE n'est pas en reste, il propose deux options, la première, tous les persos avec
order 66 qui combine avec un autre perso qui a lui aussi order 66 et bien l'attaquant à un bonus de +10 de dommage. Et ceux qui ont order 66 et grenades 10 passent à grenades 30.
Pour conclure mettez une team avec Baccara, le Sergeant et rajoutez des Republic Commando Scorch et Sev pour obtenir des Super Stealth avec Shield 2 et des Scorch boosté en grenade à 30. Quelques clone trooper de base permettront de combiner les tirs et ainsi d'obtenir de meilleures chances de toucher mais aussi faire plus de dégats.
Comment ne voulez pas être heureux avec ce genre de perso ... y'a des difficilles quand même ;).

Darth Tyranus, Legacy of the Dark Side #10 R
Faction: Sith

Cost: 40

Hit Points: 120

Defense: 21

Attack: +15

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating)
-Melee Attack; Double Attack

 

Force Power :
-Force 2

-Force Renewal 1
-Force Lightning 4 (Force 4, replaces attacks: range 6; 50 damage to target. Huge or smaller characters are considered activated this round; save 16.)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Master of the Force 2 (May spend Force points up to 2 times in a single turn)

Un Darth Tyrannus remis au goût du jour. Son FR1 lui permet d'augmenter ses PF de bases et son Master of the Force 2 lui permettra d'utiliser plus de pouvoirs notamment faire des combinaisons entre Lightsaber Block et Riposte ou encore de relancer une attaque loupée. Le Force Lightning 4 est monstreux et permet de garder ce perso compétitif face aux nouveaux pouvoirs. Cependant, rangez les anciens au placards, ceux-ci pour le même coût sont beaucoup moins impressionnants. Une figurine à posséder absolument si vous jouez Séparatiste.

Bothan Noble #11 UC
Faction: Rebel

Cost: 17

Hit Points: 30

Defense: 15

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Heal 10 (Replaces attacks: touch; remove 10 damage from a living character)

 

Commander Effect :
At the end of this character?s turn, 1 follower within 6 squares can make an immediate attack.

Voilà encore une fig qui va devenir indispensable dans une team Rebel. Comble du bonheur il s'agit d'une unco et croyez moi, si elle ne fait pas son apparition lors de tournois si on joue rebel c'est que la personne ne l'a pas !!
Ce personnage n'a pas un but d'attaque mais plutôt stratégique alors les stats en elles-mêmes ne sont pas si importantes (bon la Def est pas si nulle surtout si on le garde bien à couvert et les PV lui permettent de ne pas se faire tuer en un coup par un trouffion qui passe ou une balle perdue). Tout l'interêt de la fig est dans son CE qui permet à n'importe quel follower (perso sans CE) de lancer une attaque immédiate si le Bothan se trouve à moin de 6 cases de lui. Et là je vois vos sourires s'illuminer :D. Et oui si ce perso termine son tour à moin de 6 cases d'un Boba BH par exemple (c'est le premier qui me vient à l'esprit je vous assure !!) et bien c'est une autre twin attaque qui fait son apparition sur la table de jeu avec les sueurs froides de votre adversaire qui invoque le dieu des Dé pour ne pas faire de 20 ! Et comme c'est à 6 cases ne l'exposez pas inutilement au feu mais garder le bien caché sauf si vous désirez soigner votre tireur de 10 HP. Placez 1 ou 2 de ces persos pas très loin de votre meilleur tireur pour décimer les rangs ennemis.
Un indispensable je vous dit !!

Deena Shan #12 R
Faction: Rebel

Cost: 12

Hit Points: 30

Defense: 18

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Unique
-Disruptive (Suppresses enemy commander effects within 6 squares)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Bon que dire sur ce perso ormis qu'elle est intéressante pour son disruptive qu'elle peut placer assez loin sur la map grâce à Stealth. Bon après suivant le type de team que vous faites vous pouvez certainement mieux utiliser ces 12 points. A placer si vous voulez absolument avoir un perso avec disruptive pour pas trop cher et une bonne défense quoi que Juno Eclipse peut aussi faire l'affaire si seul disruptive vous intéresse.

Elite Rebel Commando #13 UC
Faction: Rebel

Cost: 16

Hit Points: 50

Defense: 16

Attack: +7

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Grenades 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)
-Ion Gun +20 (+20 Damage against Droid characters)
-Override (At the end of his turn, this character can designate 1 door that he can see as open or closed; it remains open or closed until the end of this character?s next turn, or until he is defeated)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)

Voilà donc le remplaçant du Rebel Commando, pour 2 malheureux points de plus on obtient un nombre conséquents d'avantages. Tout d'abord des stats supérieures qui lui permettent donc de mieux résister ou d'attaquer. Ensuite les SA sont aussi en surnombres, si Stealth et grenades 10 sont toujours présentent, on a la Twin Attaque en bonus qui permettra d'augmenter les dégats ou dans le pire les chances de réussites, mais aussi override pour le contrôle des portes et ion gun +20 si un droid passait par là à tout hasard :D . Evidement on peut le mettre dans les mêmes teams que son prédécesseur notement le commando strike leader qui lui procure Super Stealth ou un Han Rebel Hero ou encore un Ackbar pour des bonus de dégats et de tirs. Le plus impressionnant reste sans doute Override qui permet de ne pas placer un lobot ou un R2D2 exprès pour sa. Bon après j'entend les puristes me dire que 2 points de plus multiplié par le nombre de figs sa peut faire une ou plusieurs activ en plus; ils ont pas tort mais pour une différence si infime sa peut valoir le coup quand même quitte à ne pas mettre QUE celui là !

General Dodonna #14 R
Faction: Rebel

Cost: 9

Hit Points: 30

Defense: 13

Attack: +3

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Unique
-Affinity (This character may be in a New Republic squad)

 

Commander Effect :
You can choose to activate only 1 character in each phase. (This includes Droid and Savage characters.)

Voilà encore une petite surprise de ce set, ce n'est pas tant les stats du perso en lui même mais plutôt son CE. En effet celui-ci permet de choisir de jouer 1 ou 2 figurines par phase. Et oui vous avez bien lui "choisir" !! Cela n'a l'air de rien dit comme sa, mais les vieux routards ont tout de suite compris les avantages.
Prenont un exemple, vous faites Empire contre Rebel (avec Dodonna bien sur :D ) et les deux équipes ont le même nombre de fig (on va dire 10 pour simplifier). Et bien l'Empire devra jouer ses figs deux par deux soit 5 phases (sauf s'il y a Ozzel dans la team bien sur mais ne compliquont pas !!) alors que les rebelles pourront jouer 5 à 10 phases au choix. On voit donc les déplacements de l'adversaire. En effet rien ne vous empêche de jouer les 5 premières phases avec 1 seule fig (pendant que l'Empire en joue 2) et finir de jouer les autres après, vos gros bills ou ceux qui ont des bonus si les figs adverses sont activées.
Pour la petite histoire on a fait un scellé avec les joueurs du coin et je me choppe deux R dont Dodonna dans le lot. Ma team en 150 n'avait que Dodonna et le reste en co et unco trouvé dans les boosters. Les autres, notamment deux joueurs se sont choppés de bonnes VR, l'un Roan Fell et l'autre Darth Talon. Ils avaient déjà moins d'activs que moi dès le départ mais Dodonna finissait le truc. Résultat j'ai remporté le scellé avec une team composée de 1 R et de co et unco contre des VR puissantes (bon le 1 er match s'est remporté au points avec moins de 10 d'écart). Rien que sa, sa montre l'importance des activations et de pouvoir voir les déplacements adverses.
Donc joueurs Rebel, cette fig est à posséder absolument pour créer vos teams et son autre avantage est d'être seulemet une R peu couteuse.

Luke Skywalker, Legacy of the Light Side #15 R
Faction: Rebel

Cost: 39

Hit Points: 70

Defense: 19

Attack: +9

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique

-Accurate Shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Careful Shot +4 (On this character?s turn, if he doesn?t move, he gets +4 Attack)
-Double Attack
-Greater Mobile Attack (Can move both before and after attacking. This character can make extra attacks even if he moves this turn, but he must make them all before resuming movement)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Power :
-Force 2

-Force Renewal 1
-Jedi Mind Trick (Force 1, usable only on this character?s turn: range 2; target living enemy is considered activated this round and cannot make attacks of opportunity this turn; save 11)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Ne vous fiez pas au look de cette figurine, celui-ci est un Luke Shooter plutôt qu'un Jedi. Cela explique les stats assez faiblardes au niveau des PV. Les SA snt par contre relativements complètes avec un stealth qui lui permet d'être protégé un minimum et un careful shot +4 qui augmente ses chances de frappes sur sa Double Attack. La petite nouveautée de ce set la greater mobile attack vous permettra de vous déplacer tout en gardant votre double attack, il suffit seulement d'user des 2 attaques en même temps et ce avant la fin de votre mouvement. Petite option sympa qui permet de canarder tout en avançant. Les pouvoirs de la Force sont très défensifs ce qui permet d'accroitre sa durée de vie mais avec un set qui sort des tireurs à 30 de Dmg n'oubliez pas les Bodyguard si vous voulez quand même le jouer.
Un Luke quelque peu décevant quand même qui pour le coût sera préféré à un Jedi comme Obi-Wan Kenobi ou un shooter comme Han Rebel Hero.

Rebel Honor Guard #16 C
Faction: Rebel

Cost: 10

Hit Points: 20

Defense: 14

Attack: +6

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Melee Reach 2 (When attacking, this character treats enemies up to 2 squares away as adjacent)
-Mighty Swing (On his turn, if this character doesn?t move, he gets +10 Damage against adjacent enemies)

Voilà donc le personnage de diorama que je citait. Pourquoi cela, c'est simple, quand on le voit on se dit, ithorian scout et han in stormtrooper armor por avancer de 12 et ensuite taper à +10 pour 20 de Dmg avec un melee reach 2. Et bien je dit non, il y a beaucoup mieux à faire surtout avec son coût de 10. pour ce prix là vous avez 3 ewok plus faiblard mais plus d'activs ou 2,5 tusken raider qui ont eux aussi le mighty swing. Et le Bodyguard me direz vous, et bien la twilek de RS l'a aussi mais avec 30 Pv au lieu de 20. Bref une fig pour les fans de Yavin qui veulent se refaire la bataille mais sinon elle restera dans les tiroirs.

Twi'lek Scout #17 C
Faction: Rebel

Cost: 7

Hit Points: 20

Defense: 16

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Rangefinder (Replaces attacks: Adjacent allies who do not move get +4 Attack against nonadjacent enemies this round)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Encore une petite nouveauté a découvrir avec cette figs, rangefinder qui permet de donner +4 en att aux alliées adjacent a ce perso contre les ennemis non adjacent, les bénéficiaires de ce bonus ne pourront pas bouger. Comme il s’agit d’un replace attack il sera facile  placer mais il faudra ne pas oublier de l’annoncer avec le twi’lek et avec ceux qui en bénéficie.
C’est vraiment le seul avantage de cette fig qui reste cependant dangereux car il s’agit là de regrouper des figs pour optimiser l’effet et malgrès le Stealth du perso, un missile bien placé peu faire plus de dégats. A utiliser avec précaution quand même et attention aux fautes de placements.

 

C’est avec ce perso que l’on termine les Rebels de ce set, seulement 7 pour cette fois mais vu ce qu’il y a de sorti sur les deux derniers set sa ira. Surtout que sur 7 persos on trouve deux indispensables pour la faction comme le faisait remarquer Belzefiel, Dodonna et le Bothan qui donnent un avantage non négligeable et par conséquent a placer sans hésiter dans une team. Alors si vous avez un budget réduit et que vous jouer Rebel concentrez vous sur ceux là.

  Antares Draco #18 R
Faction: Empire

Cost: 33

Hit Points: 100

Defense: 20

Attack: +10

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Imperial Knight; Pilot
-Cortosis Gauntlet 18 (Whenever this character rolls 18 or better on a save when using Lightsaber Block against an enemy with a lightsaber, the enemy gets ?20 Damage for the rest of the skirmish)
-Melee Attack; Double Attack
-Synergy (+4 Attack while an allied Imperial Knight is within 6 squares)

 

Force Power :
-
Force 4
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Chevalier Impérial sous l’ordre de Roan Fell, celui-ci reste un de ses meilleur éléments ce qui explique ses très bonnes stats pour son coût. Si son attaque est quand même un peu faible c’est qu’il trouve toute sa puissance en duo avec un autre Chevalier impérial. Alors pour gagner +4 amenez les deux par deux aux combats. Les pouvoirs de la Force en font vraiment un attaquant de melee avec Lightsaber Block  et un Force Push qui inflige des dommages et repousse les tireurs un peu trop prêts. Avec les chevaliers impériaux on trouve une petite option super sympa, le Cortosis Gauntlet. Celui d’Antares a une valeur de 18 mais Roan Fell que l’on verra demain à lui une valeur de 17. Alors comment fonctionne Cortosis Gauntlet ? C’est très simple, si un attaquant avec melee attack vous touche vous pouvez utilisez votre Lightsaber Block comme d’habitude et faire votre save pour annuler les dégâts. Donc sur un 11+ le Block est réussi. Mais si en exécutant votre save c’est un 18 ou + qui survient, non seulement le block est réussi et annule les dégâts mais l’attaquant se retrouve avec un malus de  -20 sur ses dommages pour le reste de la partie. Et oui vous avez bien lu -20 de Dmg, ce qui fait que comme la majorité des attaquants avec melee font 20 de Dmg, ceux-ci se retrouve avec des dommages de 0. Petite exception quand même lors d’un critique, on résout les dégâts et on soustrait le malus ce qui donne (20x2)-20=20. Avec 4 Pf vous pouvez aller jusqu'a 4 essai ce qui peut faire hésiter certain d'aller le chatouiller au CaC. Au final un combattant au corps a corps qui va au front et le mieux soutenu par un de ses frère d’arme.

  Emperor Roan Fel #19 VR
Faction: Empire

Cost: 57

Hit Points: 100

Defense: 20

Attack: +12

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique. Imperial Knight
-Cortosis Gauntlet 17 (Whenever this character rolls 17 or better on a save when using Lightsaber Block against an enemy with a lightsaber, that enemy gets ?20 Damage for the rest of the skirmish)
-It?s a Trap! (Enemies with Stealth within 6 squares lose Stealth)
-Melee Attack; Triple Attack
-Opportunist (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)
-Synergy (+4 Attack while an allied Imperial Knight is within 6 squares)

 

Force Power :
-Force 4
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Commander Effect :
Adjacent followers gain Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead).

Voilà l’Empereur Roan Fell et je dois vous avouer que sa reste un de mes personnages préférés des comics Legacy. Bon pour 57 points il a vraiment des stats inférieures a un Vador du même coût, idem pour l’attaque mais quand vous verrez le reste vous aurez l’explication de cette différence. On va passer assez vite sur le cortosis gauntlet 17 expliqué hier qui reste ravageur avec un peu de chance lors d’un block. Impérial Knight permet de donner le bonus d’attaque à Antares Draco grâce à Synergy que celui-ci possède aussi et là sa explique la faiblesse en attaque de base car il faut le mettre en duo pour qu’il trouve toute sa puissance de frappe. It’s a Trap annulera Stealth dans les environs ce qui permettra a vos tireur de fond de map de faciliter la défense de leur Empereur. La triple attack va faire mal en début de round pour ceux qui resteront adjacent à celui-ci mais voilà, dans ce cas opportunist n’agit pas. Pourtant ce dernier combiné à la triple attack peut faire très mal. Alors deux solutions, soit vous laissez Roan se faire tirer comme un lapin le temps que l’adjacent soit activé (mais au risque que celui-ci préfère une attaque d’opportunité plutôt qu’une triple !) soit vous perdez la triple attaque pour une mobilité accrue de ce perso et donc une utilisation de opportunist. Bref, deux styles de jeu s’offre à vous. Dernière option mais pas des moindres, le CE qui donne BodyGuard à tous les adjacents. Alors évidement on pense tout de suite a laisser coller un Imperial Knight à Roan pour lui donner Synergy mais aussi ce fameux BG. Et bien non, il y  a mieux à faire. Vous vous rappellez les petites boules de poils de RS ou mieux encore les Ughnaught Demolitionist de COTF, collez les plutôt à Roan et pour 3 points vous avez des BG qui absorbent les coups (je rappelle que si Roan subit une attaque de 20 ou 30 de Dmg en un seul coup l’Ewok qui à 10 Pv absorbe l’intégralité des dégâts même s’il lui sont supérieurs.) Astuce tactique avec ce BG aussi, mettez un ewok ou un UD (l’UD fait péter les portes je le rappelle !) adjacent à Roan et l’Imperial Knight qui l’accompagne adjacent à l’ewok sans pour autant être adjacent à Roan et l’IK pourra profiter du BG ! Autre astuce, utiliser un Lobot qui avec son fringe reinforcement vous permet de mettre 20 points d’UD ou d’Ewok et ce gratuit, car ci ceux-ci se font tuer (pour utiliser le BG), cela ne rapporte pas de points a l’adversaire car venu grâce au SA de Lobot. Ce Bodyguard donné par le CE explique la faiblesse de la défense de base de Roan car bien joué cela lui suffit.

  Imperial Knight #20 UC
Faction: Empire

Cost: 22

Hit Points: 70

Defense: 18

Attack: +9

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Cortosis Gauntlet 19 (Whenever this character rolls 19 or better on a save when using Lightsaber Block against an enemy with a lightsaber, the enemy gets ?20 Damage for the rest of the skirmish)
-Melee Attack; Double Attack
-Synergy (+4 Attack while an allied Imperial Knight is within 6 squares)

 

Force Power :
-Force 2
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Et voilà le 3eme type d’Imperial Knight, une version non unique un peu plus faible mais qui a un bon rapport coût performance et qui permettra de donner les bonus aux 2 uniques cités précédemment ou entre eux. On retrouve les fonctions de bases, le Cortosis Gauntlet 19, Synergy  et bien sur Lightsaber block. J’insiste bien sur le fait que les IK doivent être joué par deux au minimum afin d’exploiter le meilleur de leur capacités. Après vous faites les combinaisons qui vous paraissent le mieux dans l’équipe.

  Imperial Knight #21 UC
Faction: Empire

Cost: 22

Hit Points: 70

Defense: 18

Attack: +9

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Cortosis Gauntlet 19 (Whenever this character rolls 19 or better on a save when using Lightsaber Block against an enemy with a lightsaber, the enemy gets ?20 Damage for the rest of the skirmish)
-Melee Attack; Double Attack
-Synergy (+4 Attack while an allied Imperial Knight is within 6 squares)

 

Force Power :
-
Force 2
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Même chose qu’hier mais cette fois ci une figurine avec une autre posture, pratique lors de tournois, ceux-ci seront plus faciles à différencier.

  Imperial Pilot #22 C
Faction: Empire

Cost: 8

Hit Points: 10

Defense: 14

Attack: +3

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Pilot
-Gunner (Can combine fire with adjacent allies who have Mounted Weapon)
-Industrial Repair 10 (Replaces attacks: touch; remove 10 damage from 1 character with Mounted Weapon)

Alors que cette figurine était très attendue par de nombreux fans celle-ci ce révèle cependant décevante au final au vu des stats. Je m’attendait à une version Impériale du Rebel pilot mais elle se retrouve plutôt à être utilisée en soutient ou mécano pour les armes lourdes du style AT-ST, Tie Crawler, etc. Bref, une utilisation très limitée de mécano qui ne rend pas justice à leurs agilités et réflexes légendaire de pilote (voir coté un peu suicidaire !).

  Imperial Security Officer #23 UC
Faction: Empire

Cost: 20

Hit Points: 50

Defense: 18

Attack: +8

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Deadly Attack (Scores a critical hit on an attack roll of natural 19 or 20)
-It?s a Trap! (Enemies with Stealth within 6 squares lose Stealth)

Voilà un officier qui ne donne pas d'effet à ses troupes mais qui a des stats d'un vrai commando. En fait le principal atout pour ses coéquipier est le "it's a trap!" qui permettra d'annuler Stealth et donc de cibler les ennemis. La Cunning Attack et la Deadly Attack pourront faire pas mal de dégâts dans les rangs ennemis. Ensuite pour 20 points on a certainement mieux a faire que placer ce perso ( à moin que quelques chose m'est echappé !!)

  Jagged Fel #24 R                                                                                                                                   
Faction: Empire

Cost: 10

Hit Points: 60

Defense: 17

Attack: +8

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Unique
-Pilot
-Affinity (This character may be in a New Republic squad)
-Gregarious (+4 Attack if an ally is within 6 squares)

 

Commander Effect :
Pilot followers gain Gregarious.

Bon je serais direct avec cette fig, son intérêt est moindre. Seul le Gregarious peut être sympa pour donner un bonus d'attaque mais pour un total de 10 Dmg cela en vaut-il la peine? Maintenant son CE, Gregarious au Pilot, quand on voit les stats de l'Imperial Pilot on se dit qu'il en a bien besoin mais cela ne suffit pas pour le rendre intéressant. Alors on regarde bien et on voit une affinity mais j'ai beau vérifier mais pas un seul de la NR n'a de Pilot pour obtenir le bonus .. No comment et c'est pour moi l'une des pires R du jeu.

  Marasiah Fel #25 R
Faction: Empire

Cost: 22

Hit Points: 70

Defense: 16

Attack: +7

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Melee Attack; Double Attack

 

Force Power :
-Force 2

-Force Renewal 1
-Force Alter (Force 1: range 6; any 1 enemy rerolls its last attack)
-Force Leap (Force 1: This turn, this character can move through enemy characters without provoking attacks of opportunity)
-Jedi Mind Trick (Force 1, usable only on this character?s turn: range 2; target living enemy is considered activated this round and cannot make attacks of opportunity this turn; save 11)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Fille de Roan Fell, ce perso a des stats inférieures aux autres melee attack du même coût (dark side marauder, IK, etc) mais une quantité de pouvoir de la Force impréssionnant. On va commencer par un FR1 qui lui permet d'augmenter son capital de PF de départ afin d'utiliser les autres pouvoirs qui sont au final exrèmement défensifs. Lightsaber Block pour parer les coups des ennemis, Jedi Mind Trick qui va permettre d'activer une figurine et qui l'empèchera de faire une AoO. Force Leap qui permettra aussi de bouger sans provoquer d'AoO et enfin Force Alter pour permettre de relancer une attaque qui a été un peu trop réussie.
Comme vous pouvez le voir un sacré catalogue qui fait palir d'envie les autres Melee avec leur grosses stats. Maintenant, dans une team avec Roan Fell, choisir entre Marasiah et un IK pour le même coût je placerai plutôt un IK qui donne des bonus à Roan. Ensuite Marasiah est vraiment TROP défensive et seule sa double attaque va permettre de frapper l'ennemi ce qui est un peu léger pour une team tournoi.

  Moff Morlish Veed #26 VR
Faction: Empire

Cost: 11

Hit Points: 50

Defense: 14

Attack: +4

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Unique

 

Commander Effect :
If this character has line of sight to an enemy at the start of a phase, you can choose to activate only 1 character in that phase. (This includes Droid and Savage characters.)

Vous vous souvenez de Dodonna qui peut choisir d'activer 1 ou 2 figurines par phase, et bien voilà l'équivalent Impérial mais avec une condition supplémentaire et de taille , il faut avoir une ligne de vue sur les ennemis pour pouvoir appliquer le CE. Résultat si le CE est intéressant et permet une très bonne gestion des phases,mais le perso se retrouve rapidement exposé et peu à tout moment se faire shooter. Si vous désirez le mettre dans une team pensez à lui coller un BodyGuard pour contrer le problème.

  Moff Nyna Calixte #27 R
Faction: Empire

Cost: 18

Hit Points: 40

Defense: 14

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Unique
-Recon (Roll twice for initiative once per round, choosing either roll, if any character with Recon in the same squad has line of sight to an enemy)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

 

Commander Effect :
Characters in your squad (including this character) get +10 Damage against enemies with Stealth.
Characters in your squad with Stealth (including this character) and who have cover cannot be targeted by nonadjacent enemies.

Après le Moff qui contrôle les phases de jeu on à le droit à celui qui contrôle l'initiative grâce à Recon (vous lancez deux Dé au lieu d'un si le perso à une ligne de vue sur un ennemi). L'autre avantage de ce Moff est le bonus donné à ses troupes contre les persos avec stealth en donnant +10 de Dmg.
Donc non content de donner des bonus contre Stealth celui-ci donne aussi super Stealth a ses partenaires. Un équivalent à Nom Amor pour ne citer que lui qui permet donc aux persos de votre équipe qui ont Stealth de n'être shooter que si le tireur est adjacent. Attention cependant à certaine SA qui peuvent annuler cet effet (disruptive entre autre). 
Très spécialisé ce perso n'en reste pas moins intéressant. Cependant si vous tombez contre une team qu n'a aucun Stealth vous avez perdu 18 points (bon il reste Recon mais ce n'est pas l'essentiel). Au final quant on voit le nombre de bonus ou de contre mesure à l'encontre de Stealth qui sont sorti ces derniers temps on se dit qu'il ne fait pas bon de jouer caché!

  Noghri Commando #28 UC
Faction: Empire

Cost: 23

Hit Points: 60

Defense: 17

Attack: +8

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Poison +10 (+10 Damage to living enemy; save 11)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Voilà la version commando des Noghri après la version simple du set de UH. Tout d'abord je trouve la fig particulièrement réussie par rapport ç la version de UH. Ensuite Les stats sont vraiments plus impressionantes. La cunning Attack ou le poison +10 permettront d'augmenter considérablement les dégâts. Si on cumule le tout et que votre adversaire rate sa save on arrive à 40 de Dmg pour une att à +12! La double attack peut même permettre de monter à 80 de Dmg soit tuer de nombreuses figs. Un perso à mettre en avant qui sera protégé par son Stealth si votre adversaire n'a pas mis de contremesure. De plus combinez celui-ci avec un autre qui contrôle l'initiative ou qui permet de donner plsu de chance de l'avoir (Thrawn ou un perso avec Recon) afin de pouvoir utiliser la Cuning attack au mieux.
Je regretterais simplement que celui-ci n'est pas d'affinity avec Thrawn ou mieux encore avec Leia quitte avoir BG pour ceux là (ceux qui ont lu la main de Thrawn ou les romans de la NR comprendront pourquoi).
Le seul coté négatif reste encore une fois son coût pour une team de 150 car cela ne vous permettra pas de placer celui-ci en quantité suffisante.

  Shadow Stormtrooper #29 UC
Faction: Empire

Cost: 13

Hit Points: 20

Defense: 16

Attack: +8

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Careful Shot +4 (On this character?s turn, if he doesn?t move, he gets +4 Attack)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Voilà enfin une unco relativement sympa déjà pour son coût et ensuite pour ses capacitées. Donc déjà comme je le disais pour 1 point de plus par rapport au elite snow vous avez le shadow. Certes, moins de PV et une def legèrement plus faible mais un sacré shooter et pour contrer le 1er problème, un stealth qui le protègera. Le bonus d'attaque est aussi très bon ce qui permet de faire monter son attaque à +12 pour 20 de dommages.
A cela vous rajouter de bon CE pour le booster comme Nyna Calixte qui lui fournira
Super Stealth et un autre bonus de dmg et/ou alors le CE de Piett qui donne Opportunist ( les deux combinés et dans les conditions optimales ont obtient quand même du +16 pour 40 de Dmg). Rajoutez un Darth Vader Imperial commander et la Def devient monstreuse. Bref de multiples possibilités qui font de cette fig un vrai couteau suisse a placer partout.

Voilà, on fini cette faction pour ce set. Dans l'ensemble de très bonnes figs avec de bonnes possibilitées qui étendent encore le pouvoir Impérial et la diversités des teams. encore un festival pour cette faction donc mais sa commence à devenir une habitude, a croire que les concepteurs sont Impériaux :D

  Corellian Security Officer #30 UC
Faction: New Republic

Cost: 22

Hit Points: 40
Defense: 16

Attack: +6

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)
-It?s a Trap! (Enemies with Stealth within 6 squares lose Stealth)
-Opportunist (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)

 

Commander Effect :
Non-Unique allies within 6 squares gain It?s a Trap! and Deceptive (+10 Damage against an enemy who has activated this round).

Première fig de la NR pour ce set et déjà une bonne nouvelle, une unco avec un bon CE. Le rapport coût/stat va bien avec le perso et les différentes SA lui permettront de contrecarrer les équipes SuperStealth nouvellements acquisent par les Impériaux. Mieux que celà, son CE permet d'étendre it's a trap aux alliés non unique et donc bien optimisé, de pousser celui-ci à 12 cases. Deceptive permettra aussi aux troupes de bases d'augmenter leur valeur de Dmg.
Bref un commander qui va bien améliorer les équipes de bases de la NR.

  Galactic Alliance Scout #31 C
Faction: New Republic

Cost: 13

Hit Points: 10
Defense: 13

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Door Gimmick (At the end of his turn, this character can designate 1 door that he can see as open; it remains open until the end of this character?s next turn, or until he is defeated)
-Flanking Support (If this character combines fire against an enemy within 6 squares and the attack hits, that enemy has ?4 Defense until the end of the round against allies that do not have Mounted Weapon)
-Spotter +20 (If this character combines fire against a target within 6 squares, the attacker gets +20 Damage against that target)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Ce perso plus puissant qu'un trooper de base a avec lui de nombreuses possibilité. son premier avantage est door gimmick qui lui permet de garder une porte ouverte qu'il voit. toujour utile pour laisser des lignes de vues ! Je ne ferai pas le détail de Stealth mais cela reste un atout non négligeable et spotter +20 biens utilisés peu faire des dégats supplémentaires. Flanking support reste une option sympa car sur un gros perso cela peut s'avérer utile qu'il prenne -4 de def lors d'un tour. Un perso de base qui va faire du bien à la NR qui en manque cruellement.
Bon je vais me faire crier dessus au niveau des époques mais Xizor fourni accurate shot a ceux qui ont Stealth ce qui n'est pas négligeable du tout et le BBSV un Evade qui va améliorer sa défense et donc sa durée de vie.

  Galactic Alliance Trooper #32 C
Faction: New Republic

Cost: 11

Hit Points: 10
Defense: 17

Attack: +7

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Penetration 10 (Enemies' Damage Reduction is reduced by 10 against this character's attacks)

Encore un soldat de base pour le NR et ce n'est pas pour nous déplaire. Si les points de vies et les dommages de bases sont faibles il lui reste cependant une double attack qui va permettre de cibler plus de monde et avec penetration 10 sa va faire du bien sur les blindés.
Pour optimiser tout sa un NR commander a qui il donnera
Careful shot soit un +4 en attack si il ne bouge pas (sa tombe bien il ne faut pas bouger pour utiliser sa double attack) et bien sur Deceptive du corelian security qui donne +10 de Dmg si le perso a été activé. Mieux encore un rodian hunt master vous fournira deadeye (+10 Dmg si on bouge pas). Un total de +11 pour 30 de dmg sur deux attaques si toutes les conditions sont réunies et on n'oublie pas le penetration qui fera du bien sur un AT-ST par exemple. bien sur les combinaisons que je viens de vous donner fonctionnent aussi avec son cousin détaillé au dessus.

  Han Solo, Galactic Hero #33 R
Faction: New Republic

Cost: 50

Hit Points: 90
Defense: 19

Attack: +10

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Accurate Shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Disruptive (Suppresses enemy commander effects within 6 squares)
-Double Attack
-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)
-Greater Mobile Attack (Can move both before and after attacking. This character can make extra attacks even if he moves this turn, but he must make them all before resuming movement.)
-Never Tell Me The Odds (Suppresses enemy special abilities that modify initiative)

Que dire de ce perso a part ENFIN !!. Après 8 versions rebelles on a enfin une version NR que l'on peut placer sans y mettre un des jumeaux (Jaina pour être précis et les puristes ;) ). Alors déjà rien que sa,sa me fait plaisir mais ensuite on se penche un peu plus sur cette version et on a envie de dire , "n'en jettez plus !!" Les stats sont dignes d'un vrai shooter, Accurate Shot, Cunning Attack, Double attack, greater mobile attack font de ce tireur la légende qu'il est. Never Tell Me the Odds anéantira les espoirs de Thrawn pour contrôler l'initiative et disruptive permettra d'annuler les Ce du coins (le switch par exemple :D ). Evade est toujour présent et aussi puissant pour la défense des persos. Seuls les points de Force disparaissent de ce perso au grands désespoirs de certains (mais bon 1 Pf pour signaler la chance Corelienne ...). Au final un perso qu'il faut posséder si vous faite la NR et qui ravira les anti-Thrawn.

  Kyle Katarn, Jedi Battlemaster #34 VR
Faction: New Republic

Cost: 54

Hit Points: 140
Defense: 20

Attack: +14

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Disruptive (Suppresses enemy commander effects within 6 squares)
-Grenades 40 (Replaces attacks: range 6; 40 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent character with a Force rating)
-Melee Attack; Triple Attack

Force Power :
-Force 4
-Force Grip 1 (Force 1, replaces attacks: sight; 10 damage)
-Force Lightning 1 (Force 1, replaces attacks: range 6; 20 damage)
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)

Alors quand on voit Kyle Katarn on se dit "tiens sa va être une mise à jour de la version de UH". Oui mais pas que sa en fait. La mise a jour a été monstreuse cette fois, il suffit de regarder déjà les stats pour le voir gonflé au hormones et les SA ont suivies le même chemin. La triple melee attack avec duelist lui permettra de faire un malheur auprès des manieurs de sabres adverses et grenade 40 les aura déjà relativements affaiblis ou alors fait pas mal de dégâts dans les troupes.
Ensuite on passe aux pouvoirs de la force, et la encore festival,
assault et riposte sont particulièrement agressifs et paraissent "normals" pour ce type de Jedi mais on y rajoute un Grip et Lightning qui vont permettre à Kyle de se battre a armes égales avec certains et surtotu d'utiliser des pouvoirs de la Force à distance.
Vous allez me dire, il lui manque
Force renewal afin d'optimiser ses pouvoirs et bien dans quelques jours vous pourrez voir le perso qui va arranger tout sa, luke spirit. au final vous choisissez Kyle au debut avec luke et si ce dernier se trouve à 4 cases de Kyle il obtient FR et mettle qui ne sont pas négligeables !!
Un must à posséder ABSOLUMENT !!

  Leia Organa Solo, Jedi Knight #35 VR
Faction: New Republic

Cost: 40

Hit Points: 100
Defense: 19

Attack: +10

Damage: 120

 

Special Abilities:

-Unique
-Melee Attack; Double Attack

 

Force Power :
-Force 2

-Force Renewal 1
-Battle Meditation (Force 2, replaces attacks: For the rest of the skirmish, this character gains the following commander effect: Allies who combine fire grant an additional +2 Attack, and enemy characters cannot combine fire)
-Jedi Mind Trick (Force 1, usable only on this character?s turn: range 2; target living enemy is considered activated this round and cannot make attacks of opportunity this turn; save 11)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Idem que pour Han, je dirai enfin une Leia NR ce qui permet de ne pas mettre Jaicen ce coup là dans une team pour pouvoir l'avoir. Autre chose encore, c'est une Leia Jedi, cela aussi on l'attendait !!
Alors les stats restent correctent mais en ce qui concerne les SA et FP, on a bien une Leia meneuse de troupes grâce à Battle Meditation et surtout défensive avec Jedi mind trick et deflect. Bref pas de gros bourins qui va au combat mais plutot un Jedi qui donne des bonus aux troupes de bases et qui va permettre de se protéger.
Pour ceux qui connaissent L'UE, les stats correspondent bien au personage. Je regrette cependant qu'il n'y est pas d'affinity avec les Noghri surtout pour cette période et cette faction car si Han a Chewie, Leia elle a tout un peuple qui la protège et a une dette de vie envers elle.
Au final une Jedi à qui il faut activer de suite le CE et a mettre avec des troupes et notement le galactic alliance scout pour permettre d'optimiser son spotter +20.

  Luke Skywalker, Force Spirit #36 VR
Faction: New Republic

Cost: 10

Hit Points: 0
Defense: 0

Attack: --

Damage: --

 

Special Abilities:

-Unique
-Light Spirit (Ignores characters and terrain. Cannot open doors. Cannot attack or be damaged, and does not count as a legal target, the nearest enemy, or adjacent. Not subject to commander effects. Does not provide cover. At the start of the skirmish, choose a Unique allied character with a Force rating. That ally gains Force Renewal 1 and Mettle [If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result] while within 4 squares of this character. This character is defeated if the chosen ally is defeated. An enemy within 6 squares can spend 1 Force point to defeat this character; save 11. This effect replaces that enemy's attacks.)
-Speed 4

Voilà la version NR de Obi Wan Kenobi Spirit mais cette fois-ci proposé par Luke (qui hante Cade Skywalker ;) ). Alors quoi de nouveau par rapport à Obi Wan et bien un speed 4 au lieu de 2 sinon c'est exactement la même chose à part la faction. Résultat Kyle que l'on a détaillé hier a qui le Force Renewal fait défaut et bien il le récupère par ce biais (les puristes non adeptes du mélange des époques commencent déjà à ma détester là :D ). De plus, il récupère aussi mettle qui n'est pas négligeable si l'on rate un coup assez important. A cela le fait qu'il puisse avancer de 8 cases permet de ne pas trop freiner le jedi qui lui est lié. Bref encore une fig indispensable si vous jouez NR.

  Mara Jade Skywalker #37 VR
Faction: New Republic

Cost: 49

Hit Points: 120
Defense: 20

Attack: +13

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Melee Attack; Double Attack
-Mettle (If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Power :
-Force 1

-Force Renewal 1
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)

Alors qu'on réclamait une Mara Jedi en NR voilà qu'ils nous en sortent deux coup sur coup (bon un set d'écart mais quand même). Cette version se veux très CaC mais surtout au niveau de ses SA. Stealth lui permettra de s'approcher du front et la double attack avec mettle donnera plus de chance de faire mal. Pour optimiser ses coups il vaux mieux cibler un perso non activé pour profiter de la cunning attack. Au niveau des FP, force renewal permet une augmentation assez rapide des PF, force push pourra libérer le passage et deflect devier les tirs. Maintenant si on compare avec la version de A&E, et bien désolé mais je préfère l'ancienne version. bien sur pas de force push mais plutot un assault qui combiné avec la twin reste dévastateur, le fait qu'elle puisse tirer sur les adversaire le temsp d'arriver au contact et si elle fait seulement 10 de Dmg de base elle en fait 20 dans les même condition que celle-ci c'est à dire en melee. Pas de Force renewal et de mettle pour celle-ci mais avec le luke spirit on peut maintenant y remedier. Donc une alternative à la précédente version mais je la trouve beaucoup moins performante.

  Shado Vao #38 R
Faction: New Republic

Cost: 48

Hit Points: 100
Defense: 22

Attack: +13

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Melee Attack; Double Attack
-Greater Mobile Attack (Can move both before and after attacking. This character can make extra attacks even if he moves this turn, but he must make them all before resuming movement.)

 

Force Power :
-Force 2

-Force Renewal 1
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Precision (Force 1: +10 Damage on next attack)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Master of the Force 2 (May spend Force points up to 2 times in a single turn)

Des PV un peu faible compensé par une Def supérieure et une bonne attaque, celui-ci possède aussi un bon catalogue de FP qui lui permet d'augmenter sa def. Au niveau des SA on trouvera bizarre le mélange de la double melee attack et de greater mobile attack. Mais ce mélange apporte des points positifs et négatifs. Je m'explique, on avance (on va dire de 3 cases) et là j'utilise la double avec LS precision total 50 points de Dmg possibles. Soit le perso est mort et je peut continuer a avancer pour me mettre a couvert ou me rapprocher d'une future cible et là c'est tout benef. Soit le perso n'est pas mort et là deux choix s'imposent, je reste sur place au risque de me prendre la double/triple attaque qui suit soit je me décale pour éviter tout sa mais en prenant une attaque d'opportunité mais d'un coté il vaux mieux choisir cette option (moin de coupcar avec MotF 2 et un block/deflect rien a craindre, j'ai 1 chance sur deux d'éviter les dégats (save de 11). Bref un très bon Jedi et si on compare en équivalence de point on trouve l amara expliquée juste avant et franchement y'a pas photo, je préfère largement un shado Vao à cette version de Mara.

  Wolf Sazen #39 VR
Faction: New Republic

Cost: 39

Hit Points: 100
Defense: 21

Attack: +10

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Melee Attack; Double Attack
-Opportunist (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)

 

Force Power :
-Force 4
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Surprise Move (Force 1; Once per round, after initiative is determined, this character can immediately move up to his speed before any other character activates)

Voilà le dernier personnage de la NR, Wolf Sazen. Avec des stats relativement moyenne, celui-ci ne comble malheureusement pas ce défaut par des SA ou des FP formidable. Uniquement double attack et opportunist pour les SA qui est assez bizarre d'ailleurs. Car pour profiter au max de ses capacitées et donc faire le plus de dégats (double combiné à opportunist) il faut attendre que le personnage adjacent vous en est mis plein la tête pour ensuite attaquer. Une greater mobile attack aurait été la bienvenue sur ce coup. Force push n'est plus trop exceptionnel puisqu'il devient une référence  chez les Jedi nouvelle génération (après TFU en fait) et ce n'est pas surprise move qui va régler le problème de l'optimisation. Bref un perso relativement décevant mais qui a moin le mérite d'exister.

 

Voilà, la NR c'est fini pour ce set, malgrès quelques figurines décevantes cette faction a cependant été très bien servie et permet d'ailleur de la regonfler ausii bien au niveau des troupes de bases qu'au niveau des Jedi. Le Han reste pour moi un incontournable surtout pour ceux qui aime bien garder les époques et donc contrer thrawn, au niveau des Jedi, Kyle et luke spirit sont indispensables. Donc bonne opération pour cette faction avec la sortie de ce set.

  Cade Skywalker, Bounty Hunter #40 VR
Faction: Fringe

Cost: 61

Hit Points: 110
Defense: 20

Attack: +12

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies); Double Attack
-Splash 10 (If this character?s attack hits, all characters adjacent to the target take 10 damage; save 11. If the attack misses, the target and all adjacent characters take 10 damage; save 11.)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)

Force Power :
-Force 5
-Force Heal 40 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 40 damage from a living character)
-Force Push 3 (Force 3, replaces turn: range 6; 30 damage to target and to each character adjacent to that target, and push back target and each character adjacent to that target 3 squares if Huge or smaller)

On commence par l'un des persos les plus puissants de ce set, enfin quand je dit puissant c'est surtout par sa puissance de frappe car si on regarde le rapport PV/Coût celui-ci est très inférieur aux autres. Cependant pour combler sa, une double twin attaque avec splash sur un unique grâce à BH +4 peut faire des dégats aussi bien dans les troupes adverses que sur les uniques. On regrettera cependant l'abscence d'un accurate shot qui aurait été cependant mortel il faut le dire (j'ose même pas imaginer le casse de tête pour positionner les figurines au début). Les FP sont conséquent au début et pour cause, avec force heal 40 vous pouvez vous soigner de 40 Pv ou un collègue en difficulté (soit pour cade plus du tier de ses PV de départ). Force push 3 même s'il est assez imposant est assez difficille à placer pour l'optimiser car replace turn (croyez moi, un ewok en plein milieu du champ de bataille et donc cible légale y'a rien de tel pour enerver).
Pour optimiser tout sa on peut lui coller un luke spirit (si vous voulez conserver les époques) et donc le mettre en NR ou un obi wan Spirit chez les rebelles afin de lui donner un FR1 et mettle qui permettront de se soigner plus souvent ou de pouvoir relancer un tir avec plus de chance. Maintenant a choisir entre les deux je préfère le mettre en version rebel pour profiter aussi du bothan noble et donc de pourvoir relancer une twin attaque avec splash.
L'avantage de Cade c'est qu'il est Fringe et sans CE et donc on peut le mettre dans n'importe quelle faction et donc bénéficier de nombreux CE. bref les combinaisons sont multipes mais avec son coût de 61 il sera difficille à vraiment optimiser en 150 points. D'ailleur pour 1 point de plus on à Boba Fett BH avec son accurate shot et sa twin et la possibilité de désintégrer sur un critique. Alors lequel choisir et bien les deux sont un bon choix, cela dépend au final de l'équipe d'en face. Contre une équipe avec beaucoup d'unique un boba Bh sera préférable et surtout plus mobile mais une team avec quelques uniques et de nombreux troopers préférez Cade qui fera plus de victimes avec son splash et comblera sa mobilité par le fait de pouvoir se soigner. Il n'y a pas de mauvais choix, cela dépend de votre envie de comment jouer.

  Deliah Blue #41 R
Faction: Fringe

Cost: 33

Hit Points: 60
Defense: 17

Attack: +7

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Accurate Shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Gunner +10 (Can combine fire with adjacent allies who have Mounted Weapon, granting +10 Damage)
-Industrial Repair 30 (Replaces attacks: touch; remove 30 damage from 1 character with Mounted Weapon)
-Mobile Attack (Can move both before and after attacking)

Chasseuse de primes, Deliah est la partenaire de Cade. Digne d'un Han Solo au niveau des SA celle-ci a quand même un serieux handicap a cause de ses PV. 60 de PV alors que certains font maintenant 30 de Dmg de base cela reste un peu léger alors si vous l'utiliser n'hésiter pas à placer un BG a coté. Cependant la mobile attack est là pour sa, se déplacer tirer et aller se recacher (je sais c'est lâche mais avec 60 PV il faut pas hésiter :D ). Entre son BH, son accurate shot et cunning, bien combinée celle-ci peu faire un shot à +11 pour 30 de Dmg si toutes les conditions sont réunies voir même +15 en att contre un Unique. Bref de quoi aller déloger celui qui file le Ce à toute les troupes si il montre le bout de son nez. Industrial repair et gunner permettra de l'associer plus facilement avec non living ou un mounted weapon. Bref une figurine qui a de bons arguments (n'ayez pas l'esprit mal tourné comme sa ;) ) et le fait d'être fringe sera plus facielment mise dans une équipe. Pas un indispensable mais une bonne figurine et un bon shooter et comme c'est uen R on peut se faire plaisir.

  Dug Fringer #42 UC
Faction: Fringe

Cost: 11

Hit Points: 30
Defense: 15

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Close-Quarters Fighting (+4 Attack against adjacent enemies)
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Wall Climber (This character ignores difficult terrain, enemy characters, low objects, and pits when moving as long as a square he occupies and a square he is moving into are adjacent to a wall)

Et non ce n'est pas Sebulba, le Dug le plus connu de la galaxie mais une unco (cependant la convertion devient très facile avec lui, merci à WOTC d'enfin diversifier les E.T. !). Wall Climber lui permettra de s emouvoir plsu facilement sur l amap afin d'aller coller les enemis pour augmenter ses capacitées avec close quarters fighting. Vous rajoutez celà à cunning attack si vous choisissez bien votre cible et voilà que vous vous propulser à +13 att pour 20 Dmg. Seulement voilà, avec juste 30 Pv il faudra être sur de son coup sinon la sanction va être terrible en étant adjacent. Alors préférez plutôt le cunning attack combiné a un rodian hunt master qui vous donnera deadeye pour un bonus de +10 Dmg. Pas une fiogurine exceptionnelle celle-ci à le mérite d'avoir une bonne option et d'être facilement boostable grâce aux CE.

  Duros Scoundrel #43 C
Faction: Fringe

Cost: 12

Hit Points: 10
Defense: 14

Attack: +6

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Cunning Attack +20 (+4 Attack and +20 Damage against an enemy who has not activated this round)

Voilà une nouvelle SA qui fait son apparition dans ce set, enfin nouvelle, on va dire augmentée avec un cunning attack +20 qui permet de faire 20 de Dmg supplémentaire au lieu de 10. Résultat votre perso se retrouve avec une att à +10 pour 30 de Dmg ce qui n'est pas négligeable. Attention cependant celui-ci ne possédant pas accurate shot cela va être bien difficile de cibler correctement les figs. Maintenant ce genre de fig placée avec Veers. mas amedda qui donne donc accurate shot sa peut faire très mal. Un poil couteux et très fragile cette fig et cette SA restent quand même impressionnante. Gageons qu'on la retrouvera  sur d'autres persos lors de prochains sets.

  Gotal Mercenary #44 C
Faction: Fringe

Cost: 13

Hit Points: 30
Defense: 14

Attack: +7

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)
-Intuition (Once per round, after initiative is determined, this character can immediately move up to his speed before any other character activates)
-Mercenary (This character can move only if he cannot make an attack from his starting space)

Voilà une fig qu'il faut absolument mettre avec Nym pour l'optimiser car avec mercenary cela l'handicap plutôt qu'autre chose alors autant profiter d'une double attack. Intuition lui permettra surement de se dégager quand même pour éviter le contact et evade fera le reste. Une fig a interêt très limité mais qui peut quand même servir dans certains cas.

  Guard Droid #45 UC
Faction: Fringe

Cost: 30

Hit Points: 80
Defense: 17

Attack: +7

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, it makes 1 extra attack against the same target)

Et oui, 30 points pour une commune c'est assez énorme mais quand on y regarde cela les mérite. Ensuite l'avantage c'est comme c'est une commune il est plus facile de l'avoir. Donc quand on regarde le coût et qu'ensuite on voit les stats surtout les Pv et autre et on se dit que c'ets pas si mal. Bien sur dans certains cas on va préférer les destroyer droids mais avec lui on a une bonne compo entre grevious, droid officer et SBDC on arrive dans les conditiosn optimales à une att double twin de +19 pour 20 Dmg soit 80 Dmg potentiels en une activ ce qui est pas mal !! A rappeller qu'il y a 3 droids qui ont twin et ormis celui-ci, les deux autres sont des Huges (telosian tank et droid SF in WM). En plus pour 30 points il se rajoute dans la liste des reserves de Kazdan Paratus. Bref, une pas si mauvaise opération avec celui-là, surtout pour les Séparatistes!

  Human Bodyguard #46 C
Faction: Fringe

Cost: 11

Hit Points: 40
Defense: 14

Attack: +3

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

Bon assez sceptique sur celui-là, on ne détrône pas aussi facilement la Twi'lek BG de RS. Pour les comparer, pour un point de plus on a gagné 10 Pv mais perdu 1 de Def. Certe celui-ci tire mais ce n'est pas son utilité si on le met dans une team. De même si 10 Pv peut paraitre interessant un point de plus et cela nous empêche d'en mettre 2 poru le srenforts de Lobot. Un BG sa protège toujours de la Désintégration rappellons le et 2 précautions valent mieux qu'une. Donc pour ceux qui n'ont pas de twi'lek BG en nombre suffisant celui-ci peut être intéressant ou contre des persos qui tirent à 30 de base mais je ne suis pas réellement convaincu par cette fig (et là je m'attend a une floppée de commentaire pour sauver celle-ci du fond du tiroir des co fringe que l'ont n'utilise pas !).

  Human Scoundrel #47 C
Faction: Fringe

Cost: 12

Hit Points: 10
Defense: 13

Attack: +5

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Opportunist +20 (+4 Attack and +20 Damage against an enemy who has activated this round)

Après le Duros Scoundrel et son Cunning Attack +20 voilà l'Opportunist +20 qui pour l'avoir testé fait aussi un carton dans certaines configuration. Même si la Def et l'att sont plsu faible que le Duros, combiné avec un Dodonna celle-ci fait un malheur. Quelques Bothan pour permettre de tirer en plus et là on fait un malheur. Une certaine Darth Talon y a succubée malgrès son Force Bubble. Bon je trouve toujours que 12 points pour un perso qui à 10 Pv sa fait un peu cher et on optimise pas trop la team mais testez le dans une partie fun vous verrez c'est plaisant :D

  Human Scout #48 C
Faction: Fringe

Cost: 8

Hit Points: 10
Defense: 14

Attack: +4

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Flanking Support (If this character combines fire against an enemy within 6 squares and the attack hits, that enemy has ?4 Defense until the end of the round against allies that do not have Mounted Weapon)
-Stable Footing (Not slowed by difficult terrain or low objects)

Si ce perso peut se déplacer sans que rien ne le gène dans ses dépalcement c'ets grâce à une nouvelle SA. Esperons que celle-ci fera son apparition sur d'autres figs dans el futur. Pour celle-ci ormis celà qui est d'un intérêt moindre le flanking support peut permettre de causer un -4 de Def sur le reste du round si celui-ci combine le tir avec quelqu'un et que cela touche. Bon l'avantage c'est que sa peut retirer le couvert du perso ciblé pour le reste des figs a jouer mais cela s'arrête là. Alors pour les membre du chat noir au Dé n'hésitez pas cela vous donnera une chance supplémentaire, les autres y'a peu être mieux à faire avec 8 points.

  Jariah Syn #49 R
Faction: Fringe

Cost: 24

Hit Points: 60
Defense: 16

Attack: +6

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)
-Razorbug (Replaces attacks: sight; 10 damage; save 11)
-Thud Bug (Replaces attacks: range 6; 10 damage, living target is considered activated this round; save 11 negates. Huge and larger characters ignore the nondamaging effect.)

Voilà un mélange intéressant de BH et de YV avec Jariah Syn. Tireur à +18 pour 40 Dmg dans les meilleures conditions (ennemi unique non activé avec des PF) il ne lui manque que accurate shot pour être parfait. Razorbug et Thud Bug sont des petits plus pour être sur de shooter des cibles qui peuvent être agaçantes. Au final un shooter intéressant qui pourra être mis dans toutes les factions et bénéficier de nombreux CE.

  Kel Dor Bounty Hunter #50 C
Faction: Fringe

Cost: 13

Hit Points: 40
Defense: 15

Attack: +12

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Self-Destruct 40 (When this character is defeated, each adjacent character takes 40 damage)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Voilà la bonne surprise du jour, un nouveau perso avec self destruct et pas rien, 40 de Dmg et bien sur stealth pour permettre d'aller se coller aux ennemies. Avec celui-ci fini la suprématie des team Nom Amor pour bénéficier du SA, il suffit de le placer et comme il est Fringe on pourra le mettre dans n'importe quelle faction; avec le moff Nyna Calixte pour l'Empire. Et je doit vous dire que pour l'avoir testé, rien de plus énervant que d'être obligé de shooter une bombe ambulante surtout quand elle est adjacente ou de se voir infliger une attaque d'opportunité surtout avec un BH +4 ! Alors c'est vrai c'est 13 points mais bien utilisé sa fait des dégats surtout bien placé dans les rangs ennemie qui font des critiques en melee sans le vouloir ;) (petit clin d'oeil perso, il se reconnaitra .... MDR !!)

  Rodian Blaster-for-Hire #51 C
Faction: Fringe

Cost: 13

Hit Points: 10
Defense: 15

Attack: +5

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Deadeye (On this character?s turn, if he doesn?t move, he gets +10 Damage)

Je ne dirai qu'une chose, si ce perso a deadeye qui peut être intéressant, ses stats sont elles par contre très décevantes surtout pour 13 points. Franchement à ce tarif là il y a beaucoup de persos qui proposent de très bons CE et qui ont des stats correctes (le weequay leader au hasard !!). Surtout qu'un autre rodien de BH proposent d'avoir le deadeye pour les follower non unique à 6 cases et ce pour 9 points de plus. Bon par contre la fig est superbe.. Dommage elle va rester au fond du tiroir avec d'autres fringes co et unco.

  Trandoshan Mercenary #52 C
Faction: Fringe

Cost: 9

Hit Points: 20
Defense: 15

Attack: +4

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Double Claw Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving; both attacks must be against adjacent enemies)
-Mercenary (This character can move only if he cannot make an attack from his starting space)
-Regeneration 10 (If this character doesn't move on his turn, remove 10 damage from him at the end of that turn)
-Rend +10 (If both of his attacks hit the same adjacent enemy, this character's second attack gets +10 Damage)

Voilà encore une fig avec mercenary, donc a mettre avec Nym afin de bénéficier de la double attack. Certes les stats sont assez moyennes et il se fait descendre en un coup mais les SA restent logiques. Comme il a mercenary, il ne peut pas bouger si il voit une cible, avec Nym il obtient une double attack donc il est "obligé" de l'utiliser. Bon l'attaque à +4 n'est pas transcendante et au CaC je ne donne pas cher de sa peau non plus. Pour moi une figurine de scénars à utiliser avec modération.

  Boba Fett, Mercenary Commander #53 VR
Faction: Mandalorian

Cost: 57

Hit Points: 120
Defense: 20

Attack: +13

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Unique. Flight
-Accurate Shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round); Double Attack
-Greater Mobile Attack (Can move both before and after attacking. This character can make extra attacks even if he moves this turn, but he must make them all before resuming movement.)
-Missiles 30 (Replaces attacks: sight; 30 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)
-Penetration 10 (Enemies' Damage Reduction is reduced by 10 against this character's attacks)

Commander Effect :
Mandalorian followers within 6 squares gain Accurate Shot

Alors que dire a propos de Boba Fett ... d'habitude on va le comparer à la version de BH mais là petit problème, il n'est pas Fringe mais Mandalorien !! Une figurine attendue et espéré de tous que WOTC nous sort enfin pour notre plus grand bonheur.
Alors si on regarde les stats elles restent dans la continuité des autres versions. Au niveau des SA, on retrouve l'attirail classique de Boba sauf le Bounty Hunter (normal cette version est plus leader de troupe mandalorienne que chasseur de prime!). Le duo 
Accurate shot et Cunning Attack feront toujour autant le bonheur des shooter qui peuvent donc cibler quasi n'importe qui sur la map, Flight pour des déplacements rapides et aussi éviter les AoO. Missile 30 pour faire le menage dans les troupes et enfin penetration 10 pour percer le blindage de certain tank ou autres joyeuseté de ce genre.
La
double attack pour avoir deux fois plus de chance de tirer mais surtout la greater mobile attack qui va lui permettre de ne pas perdre sa double lors d'un mouvement. Avec sa on termine pour un total de double att à +17 pour 30 de Dmg sur un perso non activé. Bref du lourd et voir même je dirai habituel avec notre perso préféré. Certe il n'a pas désintégration diront certains mais ce n'est plus un BH mais un leader comme je disais et pas de n'importe qui !!
Le CE est lui aussi monstrueux car il procure Accurate Shot aux mandalorien follower à 6 cases. Alors regardez un peu les tireurs qui sont dispo et franchement il y a de quoi se réjouir. Entre le supercommando, le soldier, le trooper et le gunslinger déjà sa devient festival.
Bon par contre je reste sur ma position qu'il est assez difficille de jouer mandalorien en 150 points en tournois, 200 étant un format qu'il elur convient beaucoup mieux.

  Canderous Ordo#54 R
Faction: Mandalorian

Cost: 48

Hit Points: 120
Defense: 17

Attack: +10

Damage: 30

 

Special Abilities:

-Unique
-Regeneration 10 (If this character doesn?t move on his turn, remove 10 damage from him at the end of that turn)
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)

Bon ça va aller assez vite avec lui, c'est un shooter pur. Ces stats sont plus que correctes. La triple avec ses Dmg peuvent faire jusqu'à 90 de Dmg et regeneration 10 va lui permettre de récupérer des Pv au fur et à mesure qu'il envoi ses attaques. Bref un gros shooter. Maintenant, Ordo ets considéré comme un Mandalorien et follower ... vous voyez ce que je veux dire :D . Et oui, avec Boba il obtient accurate shot. Bon comme je disais le 200 c'est un minimum pour cette faction.

  Mandalorian Gunslinger #55 UC
Faction: Mandalorian

Cost: 17

Hit Points: 50
Defense: 17

Attack: +9

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Deadly Attack (Scores a critical hit on an attack roll of natural 19 or 20)
-Double Attack (On her turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)

Ses stats restent dans la moyenne des persos à 17 points en coût mais se sont ses Dmg de 10 qui l'handicap. Pas trop de problème au final avec la Cunning attack qui lui permet de monter à 20 de Dmg pour +13 d'att mais afin d'optimiser cette SA pensez à le coupler avec Boba pour qu'il récupère accurate shot. Evidement Evade est un plus pour la défense et deadly attack va faire des heureux dans les camp des chançeux au Dés. Sa double attack n'ets pas négligeable non plus. Au final un bon perso qui boost bien la faction et en plus une figurine relativement réussie (pour ceux qui modifie les fig c'est aussi un moyen de récupérer un casque mandalorien ressemblant à celui de boba sans pour autant sacrifier une VR ;) )

  Mandalorian Trooper #56 UC
Faction: Mandalorian

Cost: 14

Hit Points: 40
Defense: 16

Attack: +8

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Deadeye (On this character?s turn, if he doesn?t move, he gets +10 Damage)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Idem que le gunslinger au niveau de stats, il est assez robuste et a assez de points de vie poru son coût, de plus Stealth lui permettra de se faire moin cibler. Il est boosté grâce à sa Cunning Attack mais encore une fois un accurate shot donné par Boba ne sera pas de trop pour optimiser cet effet. Deadeye pourra aussi augmenter ses dégats de base. Je recommanderai quand même de mettre un mandalorian commander poru lui donner mobiel attack afin de gagner en mobilité et surtout qui pourra peut être lui permettre de se remettre à couvert ou de pouvoir cibler une fig non activée plus facilement.

  Yuuzhan Vong Elite Warrior #57 UC
Faction: Yuuzhan Vong

Cost: 14

Hit Points: 50
Defense: 15

Attack: +7

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Thud Bug (Replaces attacks: range 6; 10 damage, living target is considered activated this round; save 11 negates. Huge and larger characters ignore the nondamaging effect.)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)
-Vonduun Crab Armor 11 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 11)

On va vite passer sur les SA qui sont normales pour cette faction c'est à dire le Force Immunity, melee Attack et Thug Bug qui restent des classiques pour ces guerriers. La twin attack va permettre de tenter deux fois sa chance et la VCA 11 le protègera certainement de certains coups. Bref déjà de bons attribus mais qui sont boosté par uen multitude de CE donné par des persos ancien comme nouveau. Le Warmaster de Uh leur donne momentum alors sur une twin sa peut faire mal et pour pousser le tout le Advance Agent, Officer leur fourni une cunning attack et évidement le Shapper +10 du YV shapper que l'on verra demain pour augmenter les dégats de base. Petti doute a propos du YV subaltern qui donne double attack aux YV warrior mais je pense qu'un elite reste quand même un warrior donc ça doit marcher (hésiter pas à confirmer !!) qui lui donne donc double attack, avec la twin et shapper on arrive à 80 de Dmg possibles. Bien sur tout ce petit monde doit se trouver à 6 cases du perso qui à le CE mais les possibilité deviennent monstreuses avec les YV et au vu du coût de certaines Fig possédent les CE vous pouvez soit en mettre plusieurs différents pour varier les plaisirs soit plussieurs identiques pour assurer le coup. Bref un perso aux multiples possibiltées.

  Yuuzhan Vong Jedi Hunter #58 UC
Faction: Yuuzhan Vong

Cost: 20

Hit Points: 70
Defense: 16

Attack: +9

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Thud Bug (Replaces attacks: range 6; 10 damage, living target is considered activated this round; save 11 negates. Huge and larger characters ignore the nondamaging effect.)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)
-Vonduun Crab Armor 6 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 6) 

Le YV JH ressemble a son homologue décrit plus haut mais evidement plus puissant. Déjà au niveau des stats puis aussi des SA qui sont spécialisées avec un JH +4 et une VCA 6 qui lui permettra de réussir plus facilement ses saves contre les attaques des Jedi. Evidement les CE qui ont servis pour le Elite Warrior focntionnent  aussi pour lui alors bien sur c'est que du bonheur (si un jour vous arrivez à combiner le momentum, cunning attack et shapper +10 je donne pas cher de sa peau au Jedi en face ..)

  Yuuzhan Vong Shaper #59 UC
Faction: Yuuzhan Vong

Cost: 21

Hit Points: 50
Defense: 15

Attack: +5

Damage: 20

 

Special Abilities:

-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Shaper +10 (Yuuzhan Vong allies within 6 squares get +10 Damage. This bonus damage is multiplied by critical hits.)

L'avantage principal de ce perso est bien sur shapper +10 qui attribu +10 de Dmg aux YV allies à moins de 6 cases. Alors que certains bonus ne se multiplient pas lors d'un critique celui-ci le permet. Conclusion vous faites bien 40 de Dmg dans ce cas. Evidement ce perso va devenir un incontournable car les dommages de base des YV était leur point faible. Bref un perso qui a réussi encore à gonfler une faction.

  Yuuzhan Vong Warrior #60 C
Faction: Yuuzhan Vong

Cost: 8

Hit Points: 30
Defense: 13

Attack: +3

Damage: 10

 

Special Abilities:

-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Thud Bug (Replaces attacks: range 6; 10 damage, target is considered activated this round; save 11 negates
-Droids, Huge characters, and characters with Mounted Weapon ignore the nondamaging effect)
-Vonduun Crab Armor 16 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 16) 

Une réédition du perso de UH dans une autre posture, perso de troupe de base des YV c'est assez sympa de l'avoir réedité dans ce set, sa permet de ne pas se ruiner en rachetant des figs de UH. Idem que les précédents, tous les CE présents lui sont infligeable et surtout à mettre avec Le YV shapper poru augmenter les dommages de base.

Pour conclure ce set, je dirai qu'il propose des figurines incontournables tel le republic sergeant, dodonna ou encore le bothan et encore je ne les listent pas toutes. C'est aussi sans compter celles qui renforcent bien les factions ou permettent des variations relativement sympa. Bref un set où il faut investir pour se mettre à jour afin de rester compétitif mais aussi pour se faire plaisir afin de voir de nouvelles têtes sur votre table de jeu.

Voilà c'est terminé pour cette série en détail de LOTF.

@+

© 2010 swmini.free.fr