Swmini

 

Après avoir découvert les jeux de figs via SWM et le système D20 j'avais envie de passer à un système de D6 et d'armée un peu plus conséquente et imposante. Evidement, Warhammer paraissait logique cependant le fait d'assembler et de peindre les figurines me rebute quelque peu. A l'époque j'étais allergique à la peinture et mon niveau s'apparentait à celui d'un maternelle. Rien de plus décourageant de voir sur la table des figurines brutes, non peintes et mal assemblées. De là, un ami me parle de AT-43 de Rackham, jeu qui ne devrait pas tarder à sortir après plusieurs années de conceptions. En fait en y réfléchissant bien c'est à cause/grâce à cet "ami" que je me suis lancé dans ce jeu.

Message perso :oui David, tu remarqueras que j'ai mis ami entre guillements car si c'est un plaisir de jouer avec toi, finir par acheter pour plus de 7000 points de figurines, passer mes soirées à faire des tables de jeu et des décors, tu en conviendra qu'il faut que je trouve un coupable auprès de ma femme. Autant pour SWM c'est à cause de Guillaume de m'avoir présenté le AT-AT autant pour AT-43 je t'ai trouvé toi  :D ... et ne me parle pas de ma volonté sans faille et de ma retenue de mes achats impulsifs sur un site d'enchère.

Cette histoire a donc tout simplement commencée par la boite de l'initiation set OPERATION DAMOCLES qui contient le nécessaire pour bien débuter, des figurines de 2 armées différentes, un poster recto/verso représentant une map, des éléments de décors, un metre ruban, des Dés et un livret de règle simple pour débuter.

Avec cette boite vous pouvez avoir un avant goût du système de jeu. Les règles de bases sont bien sur simples mais permettent de comprendre grâce à différentes missions déterminées le système de séquences de jeu, de mouvement, de visée, de tir, résolution des dégâts, etc etc. Bref de quoi acquérir les bases du jeu avant de commencer à lire le livret de règle complet. D'ailleurs merci à rackham d'avoir mis en téléchargement ce dernier, seul le Background de l'univers est absent du téléchargement par rapport au livre d'armée trouvé dans le commerce. Pour savoir comment jouer je vous conseille vivement de lire ceux-ci d'ailleurs dispos dans la section AT-43 téléchargement.
La clé de voute de ce jeu reste quand même la gestion des Points de Commandements (PC), obtenus suivant le grade le plus élevé dans votre armée et le nombre d'unités présentent. Ces PC vous permettent d'activer les unités dépourvues de gradé, de donner des ordre spécifiques comme "à couvert" (la sauvegarde passe de 5+ à 3+), "état d'alerte" (permet de tirer lorsqu'une unité passe devant).

Bien sur le jeu ne se limite pas à ces quelques lignes, de nombreuses subtilités viennent s'ajouter qui augmente la tactique de jeu et suivant la mission sa change de tout au tout.

Les armées :
Quatres armées sont actuellements disponibles :

 
Disponible depuis l'OD, les UNA représentent l'armée américaine (pas la peine de tourner 107 ans autour du pot!). Leur points forts reste la technologie et la précision de leur arme est assez terrifiante ce qui en fait une vraie armée de fond de cours. Le fait que le coût des unités ne soit pas très élevé permet au joueur de créer des unités sacrifiables pour aller prendre les objectifs car arrivé au corps à corps c'est là que sa commence à se corser et malheureusement pour aller prendre les objectifs il ne faut pas rester à camper dans son coin. A cela se rajoute quelques bons Héros tel que Stark, Bortz, Newton et Epstone qui donnent des bonus de combats mais vous pouvez jouer sans eux. Evidement il n'y a pas que des avantages, les blindés même s'ils tirent loin, ils restent fragiles et le moral des unités est vraiment très bas ce qui fait qu'elles se retrouvent très vite désorganisées. De même, le bonus d'authorité qui permet de savoir qui commence est lui aussi très faible ce qui fait que vous ne pourrez quasiment jamais choisir. Sa reste quand même l'armée que j'ai décidé de faire, pour le look, pour le background (sa fait vraiment penser à l'univers de starship trooper sur ce point), et pour sa souplesse car même si vous faites des erreurs, il est toujours possible de rattraper un minimum.

Idem que pour les UNA, ils sont disponibles depuis l'OD. Les thérians représentent l'avenir de l'univers et ... je ne dit plus rien sur le BG, sa vous gacherait le plaisir de le lire car c'est vraiment bien pensé. Les thérians sont eux plus une armée au corps à corps, avec un peu de combat urbains même si de terribles tireurs font partis de leur rangs. Le coût des unités est par contre beaucoup plus cher ce qui fait qu'il y en a moins sur le terrain. Cependant leurs routines (bonus d'att / def / mouvements) sont terrifiantes. Imaginez un blindé qui au lieu d'avancer de 30 cm, avance de 50. La reconstruction qui permet de créer une unité de quoi créer la panique dans les rangs adverses. Idem pour cette armée, des héros sont présent comme Tiamat (qui peut prendre la place de certaines unités si elle est détruite pour donc réapparaitre) ou Atis qui se téléporte directement au contact de vos pauvres fantassins. D'une efficacité redoutable, il faut par contre mener rapidement son armée au contact sous peine de punition sévère. Si vous n'aimez pas diriger des tireurs de fond de cours comme les UNA mais préférez le contact chaleureux du corps à corps cette armée est faite pour vous.

Rien qu'au logo vous aurez compris qu'il s'agit là de la Russie. Alors évidement avec tout ce qui va avec, le surnombre dans les troupes et un moral d'acier. A cela vous rajoutez des blindés dont la protection est la meilleure du jeu donc très difficile à percer avec des mécanos qui réparent tout sa et sa en devient un cauchemard pour l'adversaire, seuls les missilles restent la solution (et encore vu le résultat qu'il faut faire au dé c'est pas évident). Les Héros donnent des bonus assez sympa, comme odin et manon qui réparent leur blindé perso de 2 points par tour (sa a l'air obscur comme sa mais en jeu vous comprendrez vite le cauchemard), et Timofeyiva qui vous retire des PC et chamboule votre séquence d'activation. Et c'est justement l'un des point faible de cette armée, sans héros ils peinent un peu (ben oui quand y'a personne pour les pousser au cul isl bougent pas vite :D ). L'autre gros défaut reste la visée, il louperaient une vache dans un couloir ce qui en fait une armée elle aussi de combat urbain. Cependant le surnombre énuméré ci dessus annule un peu cet inconvéniant si vous avez suffisement de chance au Dé. La tactique principale de cette armée est d'envoyer les troupes récupérer le plus rapidement les objectifs en tirant dans le tas (si ils font des morts en plus c'est que du bonheur) et de garder cet objectif le plus longtemps possible en fesant abstraction des pertes subits dans leurs rangs. Au final, victoire aux points et félicitation aux deux valeureux soldats qui ont survécus. Vous l'aurez compris si vous êtes plutôt rentre dedans et que vous avez aimé Stalingrad n'hésitez pas.

Voilà l'armée "coup de coeur" par excellence, les gorilles fumant le cigare ont un capital sympathie assez fort. Evidement en voyant sa on ne peut que penser au film "la planète des singes" et voir cette armée se déployer sur une table de jeu reste un vrai plaisir pour les yeux. Les blindés ressemblant assez aux cadillac des années 50 avec leur chrome et là c'est le craquage assuré. Manipuler cette équipe simiesque dont le gros atout est le nombre de tir reste assez excellent. Le gros defaut de cette armée reste le coût élevé des unités et le sous nombre. Imaginez que 4 gorilles tirent autant si ce n'est plus de Dé que 2 unité des UNA. Si cela à l'air sympa sur le papier, dans le jeu c'est moins évident car chaque perte se fait sentir. La victoire est possible mais aucune erreur tactique et une bonne protection des unités est indipensable. Actuellement l'armée la plus difficille à jouer à mon goût.

Voilà pour la présentation du jeu, je vais essayer d'étoffer un peu sa après avoir pris conseil auprès de mes camarades de jeu et avoir leur avis sur cette présentation. Mais bon vous pouvez aussi m'écrire pour m'aider, a ceux qui connaisent le jeu donnez moi ce qu'il manque et à ceux qui veulent le découvrir dites moi ce qu'il faut rajouter pour finir de vous donner envi.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens très utile pour la connaissance du jeu :

Le site officiel de Rackham pour AT-43 :

Le forum officiel de Rackham pour AT-43 :

Le site de Nazgul et de son fameux logiciel Easy AT-43 :

Le site de Zaïus sur le jeu AT-43, découvrez les Karmans et des techniques de peintures :

Le site de Belisarius, infos sur le jeu, fabrication de décors, résumé des règles, scénarios. Bref, de quoi s'occuper un moment :

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