Swmini

Revenge of the Sith est le troisième set paru pour le jeu Star Wars Minaiture en Avril 2005 .

Le set est comme d'habitude composé de 60 figurines différentes basée sur les personnages du film du même nom. Petite nouveautée cependant, le starter a changé de forme puisque la boite devient plus imposante et ressemble plus à une vraie boite de jeu de société. A l'intérieur une map en dur d'un format différent (qui se verra d'ailleur attribuer sa propre zone de gambit), un livret de règle, des marqueurs, un Dé à 20 faces et 6 figurines fixe : Obi-Wan Kenobi, Jedi Master et 2 Clone Troopers pour la République et General Grievous, Supreme Commander et 2 Super Battle Droids pour les Séparatistes. Obi-Wan Kenobi et le General Grievous ne sont disponibles que dans ce starter. Pour compléter sa collection /armée il fallait par la suite se procurer des boosters qui contiennent toujours 7 figurines avec la même répartition (1 VR ou R, 2 UC et 4 C).

 

Ce troisiéme set est lui aussi accompagné d'un "ULTIMATE MISSION, REVENGE OF THE SITH" qui vous permet de jouer des scénarios reprennant les scènes importantes du film.

  
                 Mustafar                                Couverture du "ULTIMATE MISSION"                     Chancellor's Starship

Ce dernier retrace uniquement l'épisode III avec une campagne de 34 missions. Comme d'habitude deux maps sont fournies avec et une série de tuiles représentant des véhicules, des objets, etc etc ... . Une section explique le fonctionnement de ces tuiles. Pour avoir fait certaines de ces missions cela reste assez fun même si des missions sont vraiment quasi impossible à faire pour un joueur (Sith Treachery qui repésente Anakin allant tuer les chefs Séparatistes sur mustafar est impossible à gagner pour le jeune Sith, on l'a refaite 3 fois chacun s'y 'essayant sans aucun résultat, le nombre de Séparatiste étant trop important). Ormis ces quelques missions c'est très plaisant à faire et sa change des parties habituelles.

Maintenant que le set est présenté, regardons dans le détail les 60 figurines de celui-ci.

Agen Kolar, Jedi Master #1 R
Faction : Republic
Cost : 32
HP : 120
Def : 19
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Force Burst (Force 2, replaces turn: 10 damage to all other characters within 6 squares)
-Force Thrust (Force 1, replaces attacks: 6 squares; 20 damage to target character within 6 squares; save 11 for 10 damage)
-Recovery 20 (Force 1, replaces turn: Remove 20 damage from this character)

On va commencer le set par un Jedi de la Republic, donc évidement je vais le comparer à un JWM. Ceui-ci coute 6 points de plus et les stats s'en ressentent car plus de HP et plus d'attaque. Après niveau SA c'est le vide total, même pas une double attack qui traine. Pour les FP, ceux-ci s'apprente plus à de la destruction de masse avec force Burst, un force thrust qui vous blesse un ennemi à distance et un recovery 20 qui le soigne. Même si je préfère un JWM, ce perso reste néamoins une bonne alternative à ne pas négliger.

Alderaan Trooper #2 UC
Faction : Republic
Cost : 6
HP : 10
Def : 13
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Synchronized Fire (Alderaan Troopers who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

Mouaif, gardez le pour des scénarios mais sinon rien de bien exceptionnel, des fringes avec le même coût ont de meilleures stats que lui.

AT-RT #3 VR
Faction : Republic
Cost : 35
HP : 60
Def : 18
Att : +10
Dmg : 40

Special Abilities :
-Order 66
-Rigid (Can't squeeze)
-Speed 8 (Can move only up to 8 squares and attack, or 16 squares without attacking)
-Mounted Weapon (Only allies with Mounted Weapon or adjacent allies with Gunner can combine fire with this character)

Là c'est un petit chouchou. Déjà au niveau look il est terrible et les stats de sont pas si mauvaises que sa. Certe il vaut un Jedi mais couplé au Aayla dernière version il se récupère une double attack !! On rajoute un petit bonus d'attaque de +3 avec un clone trooper commander. Au final, une double attaque à +13 pour 40 de dmg (et encore on peut là aussi fortement augmenter) sa peut faire mal. Si vous préférez on peut mettre aussi un +4/+4 avec Kenobi, wall climber pour faciliter le mouvement, etc etc. Certe les HP sont bas mais quel bonheur d'avoir sa sur la table, sa en jette ;).

Anakin Skywalker, Jedi Knight #4 R
Faction : Republic
Cost : 25
HP : 100
Def : 18
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Impulsive Sweep (If Whenever a Unique allied character is defeated, this character can immediately attack each adjacent enemy once)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)

Oui je sais, je suis ch.. avec lui mais le JWM est vraiment mieux et ce pour un 1 point de plus. Il y a juste à regarder les FP pour s'en rendre compte. Pour les collectionneur ...

Bail Organa #5 VR
Faction : Republic
Cost : 29
HP : 70
Def : 17
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Alderaan Senator (Bail Organa Counts as an Alderaan Trooper)
-Synchronized Fire (Alderaan Troopers who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

Commander Effect :
If Whenever one or more allied Alderaan Troopers combine fire with another Alderaan Trooper, the attacker gets +10 Damage

Lui aussi pour les scénar, car booster des alderaan trooper sa reste très moyen quand même.

Captain Antilles #6 R
Faction : Republic
Cost : 20
HP : 60
Def : 15
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique 

Commander Effect :
Followers within 6 squares who target a Fringe character get +4 Attack and +10 Damage.

Le CE aurait pu être sympa s'il n'était pas limité à cibler un Fringe. Trop spécifique, je doit avouer n'avoir jamais joué cette fig, même pour le fun.

Chewbacca of Kashyyyk #7 VR
Faction : Republic
Cost : 25
HP : 80
Def : 16
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)

Assez bon shooter, Chewie à le choix entre ne pas bouger et bénéficier d'une double attaque ou avancer sur un ennemi et avoir en bonus momentum. Sa reste relativement limité et quitte a bénéficier de momentum et donc aller au CaC autant prendre un JWM.

Clone Trooper #8 C                                                                                                                             
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Order 66

Troupe de base, celui-ci comme tout ses collègues reste un incontournable de cette faction. Order 66 leur conférant de nombreux bonus, rien Aayla qui leur donne une double attaque ce n'est pas négligeable. A posséder en grande quantité. Ensuite je trouve que cette version et celle qui suit sont les mieux réussies en clone au niveau esthétique.

Clone Trooper #9 C                                                                                                                                                                     
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Order 66

Voir ci-dessus, lui aussi est très bien réussi au niveau fig, sa changeait des "trucs" de CS !!

Clone Trooper Commander #10 UC
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 30
Def : 14
Att : +10
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Order 66

Commander Effect :
Trooper followers within 6 squares get +3 Attack if they do not move this turn

Le CE de ce perso était assez indipensable à l'époque pour booster nos petits clone trooper mais l'arrivée de Kenobi avec son +4/+4 et ce sans handicap important (ne pas bouger) le met au placard. Pour les nostalgiques.

Clone Trooper Gunner #11 UC
Faction : Republic
Cost : 8
HP : 10
Def : 15
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Order 66
-Gunner (This character can use combine fire to assist with adjacent units that allies who have the Mounted Weapon special ability)

Rien de spécial pour celui-ci ormis qu'il peut aider a combiner le tir avec les figs ayant "mounted weapon". Pour 8 points vous avez mieux à faire.

Jedi Knight  #12 UC
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 50
Def : 17
Att : +5
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)                                                                                   

Force Power :
-Force 2

Le Jedi Knight ne parait pas comme cela mais pour 13 points vous avez un Jedi !!! Bénéficiant d'un très bon rapport Cout/HP, il peut être mis en grande quantité dans votre team. Associez le à un bon perso avec un gros CE (Kenobi pour ne citer que lui!) et vous voilà à la tête d'une armée prêt à en découdre au CaC. Une fois au contact ils peuvent devenir assez envahissant. Voilà le genre de figurines très sympathique, pas trop chère, bien optimisable et qui peut bloquer un adversaire.

Mace Windu, Jedi Master #13 VR
Faction : Republic
Cost : 65
HP : 150
Def : 22
Att : +16
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)

Force Power :
-Force 5
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Shockwave (Force 2, replaces attacks: All characters within 6 squares are considered activated this round; save 11)
-Whirlwind Attack (Force 1, replaces turn: Can attack each adjacent enemy twice)

Bon ici on attaque les têtes de séries. Mace Windu est impressionnant au niveau stats, rien que les 150 de HP avec 22 de def vont en faire un ennemi redoutable. Une fois au CaC la triple attack va faire le ménage ou sinon on peut bloquer l'adversaire en activant tous les ennemis à 6 cases avec Shockwave. Le Block est là pour augmenter la défense de celui-ci au cas où. Reste ensuite Whirlind Attack, une sorte de "Twin LS Sweep" . Bref avec lui vous voilà armée pour foncer dans le temps sans vous soucier des conséquences. VR à l'époque de ROTS, celui-ci est fourni d'office dans le dernier pack Clone Wars Battle. Seul petit bémol, sa réédition de COTF qui ne coute que 7 Point en plus offre un très bon CE, une bonne SA en plus et des FP plus aggressifs. Les deux sont des bons choix de figs, cela dépend du reste de la team.

Mon Mothma #14 VR
Faction : Republic
Cost : 23
HP : 30
Def : 11
Att : +0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Unique
-Republic Reserves 20 (If you roll a 20 for initiative, you can add up to 20 points of Republic characters to your squad immediately before your first activation of the round)

Commander Effect :
Allied Followers within 6 squares can make 1 immediate attack at +10 Damage when they are defeated.

Pas un mauvais choix, celle-ci est largement remboursée si vous arrivez à faire un 20 à l'initiative (encore faut-il le faire). Son CE reste assez sympa aussi puisque combiné à Mas Amedda, tous ceux de votre équipe qui sont éliminés font un dernier baroud d'honneur à +10 dmg avant de quitter la table de jeu.

Obi-Wan Kenobi, Jedi Master #15 R
Faction : Republic
Cost : 42
HP : 120
Def : 21
Att : +15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 5
-Force Heal 20 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 20 damage from a non-Droid character)
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: This character can Make 2 attacks)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11) 

Commander Effect :
Allied Anakin within 6 squares gets +4 Attack if within 6 squares

Cette version uniquement disponible dans le starter de ROTS est un Jedi qui va au CaC. Le CE uniquement dédié à Anakin ne compte pas car aucun Anakin ne vallant vraiment le coup, même la version map pack tout juste sortie. Les SA sont basiques et les FP font tout pour que vous n'hésitiez pas à l'envoyer au front. Deflect pour renvoyer les tirs, Heal 20 pour se soigner au passage et Assault pour avancer vite et taper comme un sauvage. Reste la question qui faut-il choisir cette version ou celle du dernier starter. Encore une fois sa depend du reste de votre team, la version "Général" coutant 13 points de plus (un Jedi Knight!). A vous de voir si vous pouvez vous passer du CE.

Polis Massa Medic #16 C
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 11
Att : +0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Heal 10 (Replaces attacks: touch; remove 10 damage from an adjacent non-Droid character)

Uniquement fait pour soigner, il a retrouvé un petit regain d'intérêt avec la sortie du Bacta Tank qui double ses soins lorsqu'il est au contact de celui-ci. Pas si mal mais fragile et trop statique pour bénéficier de cetet option sa reste quand même minime.

R2-D2, Astromech Droid #17 VR
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 30
Def : 17
Att : +8
Dmg : 0

Special Abilities :
-Unique
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Flight (Ignores difficult terrain, enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Electric Shock +10 (This character gets +10 Damage against adjacent Droid characters enemies)
-Override (At the end of his turn, this character can designate 1 door that he can see as open or closed; it remains open or closed until the end of this character's next turn, or until he is defeated)
-Tow Cable (Replaces turn: may move This character and an allied adjacent character ally can move up to 12 squares simultaneously; both during this move, that ally adjacent characters receiving the benefits of gains Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, difficult terrain, and pits when moving) during this move. At the end of the move, that allied character ally moved must be placed adjacent to this character

Ne cherchez pas plus loin, IL VOUS FAUT ABSOLUMENT CETTE VERSION DE R2 !!!! Ce n'est pas trop ses stats qui comptent (quoi que sa def est assez élevée) mais plutot Override pour un contrôle des portes mais aussi et surtout Tow Cable. Celui-ci peut tout simplement embarquer un allié adjacent et l'amener jusqu'à 12 cases sans que cela ne compte comme son mouvement !! Alors évidement ce perso embarqué garde ses bonus de "non mouvement" (double attaque/deadeye/etc etc) mais aussi permet d'amener des persos très rapidement au contact. Petite anecdote avec lui (désolé mon David mais je ne peux pas m'en empêcher), mon adversaire (donc David :D ) place toute sa team super stealth bien groupée au bout du couloir de la map du starter set 2007 pnsant avancer a couvert au fur et à mesure. Moi avec ma team avec R2/Tarpals/Boba A&E, je vois le truc et jubile car R2 embarque Boba à 12 cases, ce denier avance de 6 cases et ... vois toute la team bien à découvert. C'est parti pour 2 missilles 30 dans ce petit tas. David ne loupera "que" 3 saves sur plus d'une dizaine mais malheureusement pour lui 2 sur le même Kel Dor qui explosera pour détruire un autre Kel Dor adjacent et anéantir au final plus de 75 points sur 150 dès le début de la partie. Cet exemple juste pour vous montrer que cet R2 peut surprendre l'adversaire. Encore désolé David mais en compensation tu peux croire que je n'oublierai jamais ta tête (tout blanc et livide) quand tu as vu le truc se faire ... MOUHAHAHAHAHAH!!!!!

Senate Guard #18 UC
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 20
Def : 16
Att : +6
Dmg : 30

Special Abilities :
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)
-Heavy Weapon (This character Can't attack and move in the same turn)

Superbe figurine mais son mounted weapon gâche le truc. Après si vous voulez un BG prenez plutôt une twilek de RS qui pour 10 points à en plus 30 PV. A conserver dans la vitrine mais à uen belle place pour la contempler.

Shaak Ti #19 R
Faction : Republic
Cost : 24
HP : 70
Def : 19
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Crowd Fighting (This character gets +2 Attack for every adjacent figure character other than her target)
-Stealth (If this character has cover, she does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Power :
-Force 3
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character Can attack every each adjacent enemy once)
-Force Leap (Force 1: This turn, this character can move through enemy characters without provoking attacks of opportunity)

Vaiment désolé mais idem, le JWM la surpasse. Reste juste son Stealth qui peut la sauver lors d'une constitution d'équipe mais sa s'arrête là.

Stass Allie #20 R
Faction : Republic
Cost : 27
HP : 80
Def : 18
Att : +11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Force Heal 30 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 30 damage from a non-Droid character)

Et encore lui, il n'y a pas à dire mais le JWM a vraiment fait le ménage dans les Jedi dont le coût est assez proche. Là encore reste juste le Force Heal qui peut faire pencher la balance pour Stass Allie mais pour ceux qui veulent soigner il y a d'autres choix.

Tarfful #21 R
Faction : Republic
Cost : 26
HP : 90
Def : 16
Att : +7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)

Commander Effect :
Followers within 6 squares get +4 Attack against adjacent targets

Tarfull en plus d'avoir une bonne défense et pas mal de HP donne un bon CE qui aide bien les Jedi. Le +4 en attaque sur les ennemis adjacent aide bien lors d'une constitution d'équipe full melee. Evidement les wookie avec leur momentum peuvent le cumuler ce qui n'est pas un mal. A voir suivant sa team.

Wookiee Berserker #22 C
Faction : Republic
Cost : 12
HP : 40
Def : 10
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)

Ormis le momentumqui gonfle un peu son attaque, ce wookie ne sera pas à l'honneur à cause de sa def très basse. Bref, il a plus de chance de se faire éliminer le temps d'aller au contact que d'infliger de lourd dégats.

Wookiee Scout #23 UC
Faction : Republic
Cost : 10
HP : 30
Def : 13
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Idem pour lui sauf qu'il à Stealth donc il pourra aller plus facilement au contact si on gere bien les déplacements. Seulement voilà, 10 de dmg de base sa fait pas grand chose donc oublier le lui aussi.

Yoda, Jedi Master #24 R
Faction : Republic
Cost : 64
HP : 140
Def : 21
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)

Force Power :
-Force 6
-Force Defense (Force 3: Cancel a Force power used by a character within 6 squares)
-Force Valor (Force 2, replaces attacks: For the rest of the skirmish, this character gains the following replacement commander effect: Other allied characters Followers within 6 squares get +2 Attack and +2 Defense to all allied characters within 6 squares)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Commander Effect :
Allied Wookiees within 6 squares gain Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

De très bonne stats, des PF assez sympa, notement force valor qui donne +2/+2 à 6 cases (annulé par Mas Amedda) mais il manque quand même un Force Renewal !!! C'est le gros point faible de ce perso. Son CE lui permettra d'augmenter sa  longévité. L'autre gros problème reste son manque de SA, triple attaque c'est bien mais l'adversaire préfèrera se prendre une attaque d'opportunité. Bon sa reste quand même un très bon Jedi mais vosu devez lancer Force Valor dès le premier tour, c'ets obligatoire !!

Battle Droid #25 C
Faction : Separatists
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)                                                         

Battle droid de base, il bénéficiera de nombreux CE qui vont permettre de le booster. Les deux principaux étant bien sur Grievous DAC (+4/+4 et Twin) et le BDO (+4 att). Au final twin att à +8 pour 10 dmg et 13 de def,  pas si mal pour un perso à 4 points.

Battle Droid #26 C
Faction : Separatists
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)                                                         

Voir ci-dessus.

Bodyguard Droid #27 UC
Faction : Separatists
Cost : 20
HP : 60
Def : 18
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)
-Lightsaber Resistance (+2 Defense when attacked by an adjacent character enemy with a Force rating)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Comme d'habitude, le dernier Grievous et le BDO transforment ce droid en machine à tuer. Twin att à +16 pour 20 dmg et 22 de def et ce pour 20 points, certains Jedi Unique en sont jaloux. A ce niveau sont utilisation en BG est un peu du gachi, préférez le mettre en avant pour aller tater de l'ennemi au front.

Bodyguard Droid #28 UC
Faction : Separatists
Cost : 20
HP : 60
Def : 18
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)
-Lightsaber Resistance (+2 Defense when attacked by an adjacent character enemy with a Force rating)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Idem que ci-dessus.

Darth Tyranus #29 R
Faction : Separatists
Cost : 48
HP : 120
Def : 20
Att : +15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Dark Inspiration (At the start of the skirmish, choose an allied character with a Force rating
-For the rest of the skirmish, that character gains Lightsaber Duelist [+4 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating])
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 5
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Sith Lightning 30 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage)

Ce perso à malheureusement perdu de sa valeur avec la sortie dela version du starter. Un peu moins cher que le nouveau mais des stats legèrement inférieure, une SA défensive monstrueuse en moins et des FP moins agressifs, il n'en faut pas plus pour laisser cette fig au placard et préférer la nouvelle.

Destroyer Droid #30 R
Faction : Separatists
Cost : 30
HP : 40
Def : 16
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Shields 2 (When this character takes damage, make 2 saves; each roll of 11 reduces the damage dealt by 10)
-Wheel Form (This character can move up to18 squares if it does not attack)

Le duo habituel pour les droid fait encore ici fureur, la double twin overboostée avec le shield 2 vont combler ses faibles PV et Def. A ne pas négliger lors d'une constitution de team droid. Autre atout, 30 points c'est exactement les renforts de Kazdan, de quoi troubler l'ennemi si une telle bestiole arrive en plein milieu du combat.

General Grievous, Jedi Hunter #31 VR
Faction : Separatists
Cost : 42
HP : 100
Def : 19
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Cyborg (Counts as both a Droid and a non-Droid; subject to critical hits and commander effects)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Quadruple Attack (On his turn, this character can make 3 extra attacks instead of moving)

Force Power :
-Force 1

Une alternative qui coute 15 points de moins que sa version star mais il n'y a pas photo. Seule sa quadruple attaque fait la différence mais votre adversaire préfèrera se prendre une attaque d'opportunité plutot qu'une volée de coups. A laisser en vitrine pour la beautée de la fig.

General Grievous, Supreme Commander #32 R
Faction : Separatists
Cost : 43
HP : 100
Def : 20
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Cyborg (Counts as both a Droid and a non-Droid; subject to critical hits and commander effects)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 1

Commander Effect :
Droids are subject to this effect: Droid followers within 6 squares get +4 Attack and gain Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Pareil que ci-dessus, le Grievous DAC le supplante largement surtout au niveau du CE.

Grievous's Wheel Bike #33 VR
Faction : Separatists
Cost : 58
HP : 120
Def : 20
Att : +10
Dmg : 30

Special Abilities :
-Unique (Counts as General Grievous)
-Cyborg (Counts as both a Droid and a non-Droid; subject to critical hits and commander effects)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Mounted Weapon (Only allies with Mounted Weapon or adjacent allies with Gunner can combine fire with this character)
-Wheeled (Replaces turn: This character may Can move up to 18 squares, then attack)

Force Power :
-Force 1

Il frappe plus fort, avance plus vite, tire au loin et à des stats plus fortes. Pour un frappeur sa va bien mais le reste de la team ne pourra pas être autant boostée.

Muun Guard #34 UC                                                                                                                         
Faction : Separatists
Cost : 5
HP : 10
Def : 12
Att : +6
Dmg : 10

Bon franchement non, oubliez le, autant prendre des droids, c'est l'armée qui le veux !!

Neimoidian Soldier #35 UC
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 10
Def : 13
Att : +7
Dmg : 10

Special Abilities :
-Accurate Shot (This character can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)

Certe il a accurate shot mais 10 de HP et une att à +7 ne fait pas bien peur surtout pour un coût de 10 !! Non vraiment, à ne pas utiliser.

Neimoidian Soldier #36 UC
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 10
Def : 13
Att : +7
Dmg : 10

Special Abilities :
-Accurate Shot (This character can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)

Idem que son petit copain ci-dessus.

San Hill #37 R
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 30
Def : 12
Att : +3
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Separatist Reserves 20 (If you roll a 1 for initiative, you can add up to 20 points of Separatist characters to your squad immediately before your first activation of the round)

Commander Effect :
You can activate only 1 character each phase (This includes Droid and Savage characters)

Ce perso à deux gros avantages stratégiques, le premier est de pouvoir activer une seule figurines par phase ( Même si je préfère un Dodonna qui permet de "choisir"). Et son deuxième c'est que si vous avez de la malchance au dé et que vous faites des 1 il est fait pour vous car à chaque 1 à l'initiative vous obtenez 20 points de renforts supplémentaires. Bon il suffira bien que ce jour là vous n'en fassiez aucun alors que la dernière fois avec votre thrawn vous n'arretiez pas d'en faire .... . Donc à , ne pas négliger lors de la création de team surtout si vous avez peu d'activations, trouvez lui 10 points pour une petite place.

Separatist Commando #38 C
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 20
Def : 15
Att : +5
Dmg : 20

Special Abilities :
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Il suffit de regarder le perso juste en dessous pour comprendre pourquoi ce perso reste moyennement interessant. Certe son stealth peut faire réfléchir mais un SBD sera plus facilement boostable dans cette faction. Désolé mais encore une qui reste dans les tiroirs assez souvent.

Super Battle Droid #39 UC
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 20
Def : 12
Att : +2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Charging Fire (Replaces turn: This character may move up to 12 squares, then attack)
-Synchronized Fire (Droid characters who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

On va pas chercher très loin, Grievous DAC/BDO le boost à 16 de def pour twin att à +10 pour 20 dmg et ce après un déplacement de 12 cases. Un classique qui fait des ravages. 

Super Battle Droid #40 UC
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 20
Def : 12
Att : +2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Charging Fire (Replaces turn: This character may move up to 12 squares, then attack)
-Synchronized Fire (Droid characters who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

Idem que ci dessus.

Wat Tambor #41 R
Faction : Separatists
Cost : 35
HP : 30
Def : 15
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Droid Mark (When this character activates, you may choose an allied Droid character within 6 squares. Until the start of the next round, that character gains Draw Fire [If an enemy targets an ally within 6 squares of this character, you may force that enemy to target this character instead if it can; save 11])
-Droid Reinforcements 20 (During setup, after seeing your opponent's squad, you can add up to 20 points of non-Unique Droid characters to your squad)
-Repair 20 (Replaces attacks: touch; remove 20 damage from 1 Droid character)

Assez incontournable en team séparatiste, Watt Tambor permet non seulement de disposer de 20 point de réserve dès le début du jeu mais aussi de réparer nos petits droids de 20 HP par tour en remplacement de l'attaque. Cerise sur le gâteau, il peut choisir un droid à moins de 6 cases pour lui donner Draw Fire. Pour ce dernier choisissez plutôt un perso avec une grosse défense (un destroyer droid avec son shield 2 par exemple), comme cela celui-ci reste assez tranquille et ses petits copains n'ont aucun souçis à se faire.

Boba Fett, Young Mercenary #42 R
Faction : Fringe
Cost : 17
HP : 40
Def : 15
Att : +8
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Accurate Shot (This character can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Bounty Hunter +4 (This character gets +4 Attack against Unique enemies)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Bon, c'est le début, de bonnes SA masi seulement 10 de Dmg. Pour le même prix et en fringe je préfère quand même un IG86 assassin, suffit de jouer séparatiste et c'est que bénéf !! Bref, quelque chose me dit que ce petit Boba va gagner en vieillissant :D

Chagrian Mercenary Commander #43 UC
Faction : Fringe
Cost : 13
HP : 40
Def : 16
Att : +8
Dmg : 10

Special Abilities :
Each follower within 6 squares that who scores a critical hit gets +20 Damage on that attack (Add the bonus damage after multiplying)

Son CE reste intéressant et encore plus si vous jouez Republic ou Empire avec Mas amedda. Maintenant il est vrai qu'il faut faire un critique pour en bénéficier (donc pas trop pour moi !!) mais 20 de Dmg en plsu ce n'est pas négligeable. Sinon en soit le perso est très moyen.

Devaronian Soldier #44 C                                                                                                                                           
Faction : Fringe
Cost : 9
HP : 10
Def : 15
Att : +4
Dmg : 20

Non, non et non, oubliez sa !! Franchement pour 9 points mettez plutôt 3 ewok ou 3 UD.

Gotal Fringer #45 UC
Faction : Fringe
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Disintegration (If this character rolls a natural 20 on an attack, the target is defeated)
-Heavy Weapon (Can't attack and move in the same turn)

Si désintégration a été révélé par Boba de BH, beaucoup de personnes oublient que c'est ce perso qui l'avait depuis pas mal de temps !! Seulement voilà, son heavy weapon gâche un peu tout car le limite en mouvement et vous rajoutez à sa une faible défense et 10 de HP et vous comprendrez pourquoi il est peu utilisé.

Human Mercenary #46 UC
Faction : Fringe
Cost : 11
HP : 30
Def : 14
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Mercenary (This character can move only if he cannot make an attack from his starting space)

Mercenary a été pendant longtemps une SA trèus restrictive pour beaucoup de personnes et donc jamais utilisée mais voilà que depuis la sortie de IE et de son Mercenary commander il regagne en intérêt. Furious assault ou deadeye optimisent bien ces persos. Car au final, soit il ne peut cibler personne et dans ce cas il avance jusqu'à 12 cases et shoot toutes les cibles légales ou gagne 10 de dmg en plus. Pas si mal mais il manque juste un ou deux autres bonus pour vraiment le booster à fond, comme une double attaque avec Nym !!

Iktotchi Tech Specialist #47 UC
Faction : Fringe
Cost : 14
HP : 20
Def : 12
Att : +4
Dmg : 20

Special Abilities :
-Door Gimmick (At the end of her turn, this character can designate 1 door that she can see as open; it remains open until the end of this character's next turn, or until she is defeated)
-Repair 10 (Replaces attacks: touch; remove 10 damage from 1 Droid character)
-Industrial Repair 10 (Replaces attacks: touch; remove 10 damage from 1 character with Mounted Weapon)

Véritable couteau suisse ce perso ouvre les portes à distance, répare les droids et soigne/répare ceux avec heavy weapon. Cependant pour 14 points sa fait un peu cher et il ne peut qu'ouvrir les portes (pas les tenir fermée). Si c'ets vraiment un override que vosu cherchez prenez plutot T3M4 qui enplus pourra faire option BBQ.

Medical Droid #48 R
Faction : Fringe
Cost : 12
HP : 30
Def : 11
Att : +0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Emergency Life Support (Adjacent non-Droid allies gain Avoid Defeat (Whenever this character would be defeated, make 2 saves, each needing 11; if both succeed, this character has 10 Hit Points instead of being defeated))
-Heal 10 (Replaces attacks: Touch; remove 10 damage from a non-Droid character)

Un classique, a posséder absolument, il soigne et permet de ressussiter un perso si vous réussissez deux save de 11 successives (sa c'est pour mon David, autant il foire ses tirs, autant il va me réussir une dizaine de save d'affilée!!). Alors oui 12 points sa peut faire un peu cher mais dans certaines teams il est bien utile et vous serez bien content de le treouver dans vos tiroirs.

Nautolan Soldier #49 C
Faction : Fringe
Cost : 8
HP : 10
Def : 12
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Encore une fois, le minimum de HP, faible défense, à oublier.

Sly Moore #50 R
Faction : Fringe
Cost : 28
HP : 40
Def : 13
Att : +0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Unique
-Dominate (Replaces turn: Target non-Droid character takes an immediate turn under your control, which does not count as one of your 2 activations this phase, even if it has already been activated this round; save 11 The target character cannot move this turn)

Dominate reste intéressant puisque vous pouvez "contrôler" un perso ciblé et même adverse s'il est une cible légale. Ce perso ciblé ne pourra pas bouger mais effectuer une activation donc une attaque. A placer surtout si le gros bill adverse est éligible. Il faut  cependant que votre adversaire loupe une save de 11 pour y arriver. Au final, intéressant mais trop restrictif et couteux, Sly Moore ne sera pas autant utilisée.

Tion Medon #51 VR
Faction : Fringe
Cost : 22
HP : 60
Def : 14
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Commander Effect :
Utapaun followers within 6 squares gain Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Pareil, pour 22 points je préfère un rodian hunt master qui file deadeye. Quant on voit les stats des Utapauns, double attaque sa suffit pas !!

Utapaun Soldier #52 C                                                                                         
Faction : Fringe
Cost : 10
HP : 20
Def : 16
Att : +5
Dmg : 20

Encore une fringe qui rempli nos tiroirs, il ne vaut pas ses 10 points, il sera mieux remplacé par un Corellian Pirate avec son accurate shot et son advantageous attack. Oubliez le sauf pour la collec.

Utapaun Soldier #53 C                                                                                                                                 
Faction : Fringe
Cost : 10
HP : 20
Def : 16
Att : +5
Dmg : 20

Voir ci-dessus.

Yuzzem #54 C
Faction : Fringe
Cost : 18
HP : 40
Def : 14
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Double Claw Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving; both attacks must be against adjacent enemies)
-Rend +20 (If both of its attacks hit the same adjacent enemy, this character's second attack gets +20 Damage)

Base Large, pas spécialement un bon tireur et ses SA sont contre des figs au CaC. Encore une au placard.

Zabrak Fringer #55 C
Faction : Fringe
Cost : 11
HP : 10
Def : 12
Att : +0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Flamethrower 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target)

Celle là trouve son intérêt dans une team Nom Amor pour déclencher quand VOUS le décider les explosions des Gran Raider. En effet, il suffit de bruler la cible que vous voulez détruire bien entourée de Gran Raider, loupez une seule save de vos Gran et c'est un carnage assuré pour celui qui se trouvait au milieu.

Anakin Skywalker, Sith Apprentice #56 VR
Faction : Empire
Cost : 39
HP : 120
Def : 19
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique (Counts as Darth Vader)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Loner (+4 Attack if no allies are within 6 squares)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Force Grip (Force 1, replaces attacks: sight; 10 damage)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Sith Rage (Force 1: +10 Damage on all attacks this turn)

Assez mitigé sur celui-ci surtout que pour 1 point de plus on se choppe l'Empereur de RS et 1 point de moin Boba Enforcer de A&E. Cette version sera plus performante seule au front et ses FP vont avec le reste, très agressifs. A voir mais je reste sceptique quand à son utilisation.

Dark Side Adept #57 UC                                                                                                       
Faction : Empire
Cost : 16
HP : 60
Def : 17
Att : +16
Dmg : 10

Special Abilities :
-Lightsaber (+10 Damage to adjacent enemies)

Force Power :
-Force 2

Ce perso a le mérite d'avoir l'un de smeilleur ratio coût/HP. en effet, pour 16 point une figurine qui à 60 de HP c'est assez sympa. LA défense n'est pas en reste et l'attaque n'est pas mauvaise. Seul son 10 Dmg de base est un frein en tant que tireur car il passe à 20 de Dmg en CaC. Ses 2 points de forces lui permettront de relancer des attaques loupés. 

Darth Vader #58 VR
Faction : Empire
Cost : 47
HP : 140
Def : 21
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Force Burst (Force 2, replaces turn: 10 damage to all other characters within 6 squares)
-Sith Grip (Force 2, replaces attacks: sight; 20 damage)
-Sith Rage (Force 1: +10 Damage on all attacks this turn)

Voici le Vader qui coute le mon cher et ses stats s'en ressente par rapport aux autres. Je dirais d'ailleur qu'entre Anakin vu juste au dessus et lui, il y a certe quelques différence mais surtout celui là coute 8 points de plus. Oui, il est un peu au dessus au niveau stat mais la différence n'est pas si énorme que sa ! Encore votre choix su ce perso dépendra du reste de la team mais je reste sur mon petit favori, Lord Vador.

Emperor Palpatine, Sith Lord #59 VR
Faction : Empire
Cost : 62
HP : 120
Def : 19
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Betrayal (On an attack roll of natural 1 against this character, the attacking enemy joins this character's squad until the end of the skirmish)
-Execute Order 66 (Cannot be targeted by characters with Order 66)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)

Force Power :
-Force 6
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)
-Sith Lightning 30 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage)

Commander Effect :

Your squad may include characters with Order 66

Alors là on a un poid lourd. N'hésitez pas un instant et prenez le dans votre choix de fig indispensable. Vous avez des stats plus que correctes. Au niveau des FP, entre les éclairs et la double attaque après un mouvement votre choix sera difficille :D . Pour les SA, la triple attaque va faire mal au CaC, Execute Order 66 va faire pleurer votre adversaire qui a fait une team Republique et Betrayal va créer un vrai cas de conscience (je tire ou je tire pas dessus avec mon gros bill) qui va lui éviter de se faire tirer dessus. Reste le CE qui permet d'inclure tous les persos avec order 66. d'ailleur avec sa petite combo sympa, le Captain Rex au coté de Palpi qui file greater mobile attack (aux alliés :D ) et qui peut donc avancer, placer sa triple attack et se barrer (une AoO me direz vous, "ben oui, vas y, fait ton 1 " Mouhahahahaaaaaa !!!). IL EST ENORME DONC PRENEZ LE !!!

Royal Guard #60 UC
Faction : Empire
Cost : 11
HP : 30
Def : 17
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Emperor's Bodyguard (If Emperor Palpatine is an adjacent ally and would take damage from an attack, this character can take the damage instead)
-Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies)

Si vous cherchez un Bodyguard pour witney .. euh non Palpi, ne prenez pas la twilek de RS (qui n'est pas un mauvais choix non plus car elle le fait pour tout le monde) mais plutot celui-là. Pour 1 point de plus sa défense est meilleure (quoi que en tant que BG sa serve pas a grand chose) mais il frappe plus fort (+8 au lieu de +4) pour plus de dégâts (20 au lieu de 10). A voir suivant votre humeur mais cette fig en jette pas mal sur la table quand même.

Alors que dire sur ce set. Et bien on reste comme d'habitude, il y a des basiques a avoir tel que les clone trooper, les battle droid, destroyer, SBD, bref les troupes de bases qu'il faut avoir en grande quantité. Après si on regarde vers les uniques je porterai mon choix sur deux figs à avoir absolument, R2D2 astromech et Emperor Palpatine Sith Lord. Pour les Jedi unique le JWM fait toujours aussi mal et certaines rééditions plus récentes de certains persos font pencher la balance vers les "petits jeunes". Il y a bien sur des alternative intéressantes et d'autres figurines à avoir sous la main au cas où mais pas non plus essentielles.

Au final un set qui a vieilli et qui contient de moins en moins de figurines compétitives avec l'âge.

@+

RAF Park

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