Swmini

Master of the Force

 

Dernier set du jeu Star Wars Miniature, sortie prévue le 6 avril 2010. Et oui dernier set, WOTC ayant laché la licence SW jugée trop chère pour un gain minime, la crise aura eut raison de ce jeu aussi (il en va de même pour wow chez uen autre marque et la majorité des jeux à licence).

 

Cay Qel Droma #1 VR                                                   
Faction : Old Republic
Cost : 28
HP : 90
Def : 18
Att : 10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee attack
-Double attack (On his turn, this character
can make 1 extra attack instead of moving)
-Ataru style (This character gets a +4 bonus to Attack if only 1 enemy is within 6 squares of it at the time it makes the attack.)
-Cay's Legacy (If this character is defeated by a Unique enemy, that enemy must make a sava of 11; if the save fails, the enemy joins this character's squad for the rest of the skirmish)
-Repair 20 (Replaces attacks: touch; remove 20 damage from 1 Droid character)

Force Powers :
-Force 
1
-Force Renewal 1
-Lightsaber assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)
-Llightsaber precision (Force 1: +10 Damage on next attack)

Ce perso reste une bonne alternative au jedi battlemaster, de coût quasi semblable, si celui-ci a des stats un peu moindre et perd les pouvoirs de la Force défensifs, il récupère quand même un FR1 non négligeable et est assez agressif avec assault et precision. La tactique de ce perso est vraiment de foncer vers un ennemi (isolé si possible pour le ataru style) et surtout n’ayez pas peur des Unique car le Cay’s Legacy peut être a votre avantage. Le repair 20 est un plus non négligeable qui peut toujours servir pour une approche avec un R7 astromech pour ouvrir les portes.

 

Jedi Healer #2 UC                                                   
Faction : Old Republic 
Cost : 18
HP : 40
Def : 17
Att : 9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Heal 30 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 30 damage from a living character)

Comme son nom l’indique, il est surtout là pour donner des points de vie, remettre 30 HP les deux premiers tours puis tous les deux tours peuvent être appréciable mais soyons honnête, pour le faire il devra être au contact du perso a soigner qui lui doit se trouver au feu, donc ce perso avec 40 HP et 17 de def va plutôt passer tout son temps à se soigner lui au lieu des autres. Bon couplé a une cuve de bacta il va faire des merveille mais ça commence a monter niveau tarif pour un truc un peu  … immobile.

 

Jedi Instructor #3 C                                                   
Faction : Old Republic 
Cost : 22
HP : 50
Def : 17
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Affinity (May be in a Republic squad)
-Mobile Attack (Can move both before and after attacking)
-Soresu Style (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11.)

Force Powers :
-Force 3
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)
-Master Speed (Force 1: This character can move 6 extra squares on his turn as part of his move)

Commander Effect :
Allies with a force rating within 6 squares gain Mobile Attack.

Là encore niveau stats on est en dessous d’une Jedi Crusader si on compare au coût et faction mais il reste cependant très agressif lui aussi avec un assault ou un master speed. Son seresu styl lui évitera des souçis à distance mais uen fosi arrivé au contact, plus rien, pas uen double ni même une twin. Je ne parle même pas de la mobile attack pour un melee qui à de forte chance de se prendre un coup en partant. Alors oui on peut le mettre dans une team republic me dira-t-on, mais rajoutez 4 points pour voir à qui je veux le comparer, alors là j’entend encore les cri et plaintes, 4 points c’est une activ, oui ok, mais je préfère perdre une activ et avoir du lourd que 2 trucs légers.

 

Jedi Sith Hunter #4 UC                                                   
Faction : Old Republic 
Cost : 15
HP : 60
Def : 17
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee attack
-Sith Hunter (This character gets a +4 bonus to Attack and a +10 bonus to Damage against enemies of the Mandalorian faction.)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Powers :
-Force 
3
-Force Alter (Force 1: range 6; any 1 enemy rerolls its last attack)

Petite surprise, pour 15 points des stats assez bonnes, un stealth, un sith hunter (+4/+10 contre les sith) ce qui amène à 12att/30dmg et surtout un force alter. Comparez avec le jedi consular et vous verrez que vous préférerez cette version. Bien sympa pour une petite team old rep.

 

Lord Hoth #5 VR                                                   
Faction : Old Republic  
Cost : 44
HP : 130
Def : 19
Att : 10
Dmg :20

Special Abilities :
-unique
-Melee attack
-Double attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Impulsive twin attack (If a Unique allied character is defeated, for the remainder of the skirmish, this character has the Twin Attack special ability)

Force Powers :
-Force 2
-Force renewal 1
-Lightsaber block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Master speed (Force 1: This character can move 6 extra squares on his turn as part of his move)

Commander Effect :
At the end of this character's turn 1 follower within 6 squares can immediatly move 2 squares

Comment dire, pas convaincu, mais alors pas du tout. Pour un coût assez élevé ses SA ne sont pas mirobolantes et je ne parle même pas de son CE. Pour les FP Block et speed sont complémentaire (on fonce dans le tas et une fois arrivé on se protège) mais il ne tape qu’à +10, impulsive twin attack récupère le truc mais cela veux dire sacrifier un perso alors autant taper dans les plus faible, un bib fortuna à 8 points et 12 de def si on veut l’option très vite ou un wicket au même tarif mais 16 de def et une bonne SA qui va aider en attendant. Franchement, usez de cette technique et pour que le wicket ne vous coute pas torp cher en point de victoire faite le venir avec lobot, vous n’aurez aucun remord.

Et voilà, c’est avec ces perso que l’on termine la faction old republic, faction qui contient donc 31 fig différente dont de nombreux jedi et peu de troupe de base. Ce dernier « fait » reste un gros handicap pour varier les compos et il faudra taper dans la fringe pour se monter uen tema compétitive.

 

Freedon Nadd #6 VR                                                   
Faction : Sith
Cost : 55
HP : 150
Def : 22
Att : 14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal
-Dark Force Spirit 1 (If this character is defeated, each enemy within a Force rating loses 1 Force Point each time it activate for the rest of the skirmish)
-Sith Rage (Force 1: +10 Damage on all attacks this turn)
-Sith Sorcery (Force 2, usable only on this character turn's : Enemies within 6 squares are considered activated this round, save 11)

Commander Effect :
Allies without a Force rating within 6 squares gain +4 attack

Et encore un Sith unique qui coute cher mais franchement si on regarde les autres et bien ... c’est pas cher du tout. Rien que les stats c’est bourrin, à part exar khun qui à 180 les autres sont en dessous de lui et pour plsu cher. Rajoutez la def, l’att et les dommages de base et on a déjà un B52 qui approche. Les Sa sont classiques avec melee et double, rien de bien exceptionnel mais ça suffit déjà comme ça. Les FP c’est à ce moment qu’on rigole … ou pleure, ça dépend du point de vue. FR1 c’est un basique à ce niveau, Sith Rage on en attendait pas moins, Sith Sorcery ça va en effrayer plus d’un quand il va s’approcher, mais Dark Force Spirit ça va être carrément dissuasif de le taper. Lisez la def et vous comprendrez que si ce perso meure, et bien tous vos perso avec des PF vont perdre 1PF par activ jusqu'à la fin de la partie … aïlleuxxxx ça pique !!. Pour le CE (oui il a un CE en plus !!) les Mouse droid seront de sortis pour étendre encore plus le bonus.

38 figs pou les Sith qui soufrent du même problème que la Old Republique, de gros unique qui coutent cher et peu de troupes de base. Une armée vraiment axée sur du CaC qui, suivant la map, va  être catastrophique ou que du bonheur à jouer.

 

Kit Fisto, Jedi Master #7 R                      
Faction : Republic
Cost : 42
HP : 130
Def : 20
Att : 13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee attack
-Double attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Intuition (Once per round, after initiative is determined, this character can immediately move up to 6 squares before any other character activates)
-Shii-cho style(+4 attack et defense quand il y a 3 ennemis ou plus à 6 cases)

Force Powers :
-Force
4
-Lightsaber block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber sweep (Force 1, replaces attacks: Can attack each adjacent enemy once)

Ici c’est tout simplement un mix entre la version de clone strike et de galaxy at wars, d’ailleurs le coût se retrouve entre les deux. Les stats sont proches des deux figs, la double couplé à intuition va faire mal, le Shii-cho style peut être aussi bien calculé lors de intuition, je ne vous parle même pas du sweep qui peut être dévastateur. Une fig très tactique qui joue sur les placements avant toute chose (ceux qui maitrise la version GaW ne seront pas dépaysé).

 

Master Windu #8 R                                                   
Faction : Republic
Cost : 65
HP : 150
Def : 22
Att : 16
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)
-Vaapad Style Fighting (Scores a critical hit on an attack roll of natural 18, 19, or 20)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 2
-Force Repulse 3 (Force 3, replaces turn: 30 damage to all characters within 3 squares; push back Huge or smaller characters to 4 squares from this character. Huge or smaller characters are considered activated this round; save 11.)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Shatterpoint ((Force; 1 Force point) Instead of taking its normal turn, a character using this Force power chooses a target enemy within 6 squares. For the remainder of the skirmish, this character’s first attack each round against that enemy is considered a natural 20)

On va aller très vite pour lui, le coût, les stats et les SA sont les mêmes que le mace de CS (ça commence à dater cette affaire quand même :D ), les FP changent pour être assez violents. Le FR2 lui rend hommage, force repulse le sortira d’un grosse quantité de mec un poil collant (mais ça reste un replace turn, difficile à placer car bien souvent votre adversaire n’est pas débile pour aimer se prendre des coups facilement … si c’est le cas inquiétez vous :D ). Shatterpoint sera à réserver contre le gros billou d’en face et riposte complétera bien la bataille entre les deux titans.

 

Plo Koon, Jedi Master  #9 R    
Faction : Republic 
Cost : 40
HP : 130
Def : 20
Att : 14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Pilot
-Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Opportunist  (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)

Force Powers :
-Force 4
-Force Alter (Force 1: range 6; any 1 enemy rerolls its last attack)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Precision (Force 1: +10 Damage on next attack)

Commander Effect :
Each trooper follower within 6 squares can make 1 immediate attack when defeated

Ahhhh, depuis Clone Strike ce perso n’avait pas été refait, dommage que ce soit dans le dernier set, il aurait pu laisser sa place à d’autres pas encore sortis (Jorus par ex …). Trêve de méchanceté, cette réédition n’a que du bon, plus chère mais cela vaux le coup/coût, ça se ressent au niveau stats et SA et de bonnes FP qui en font un bon Jedi (manque juste un FR1 quand même). Le CE de la « dernière chance » peut être utile aussi mais oblige a jouer ce perso avec de nombreuses troupes. A tester avant de sauter de joie quand même.

 

Rodian Diplomat #10 UC                                                   
Faction : Republic
Cost : 5
HP : 20
Def : 13
Att : 0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Diplomat (This character is not a legal target, and does not count as the nearest enemy, if an enemy without Diplomat is in line of sight. These restrictions apply even to adjacent attackers.)
-It's a trap ! (Enemies with Stealth within 6 squares lose Stealth)

STOOOOOOP …. Non mais c’est quoi ce délire … donc merci à ce rodian qui est certe limité à la Republic mais qui met au rencard le caamasi poru cette faction et même plutôt 100 fosi qu’une !! Il y a juste a regarder son coût (identique), ses stats (supérieures), et ses SA avec diplomat (bon on s’en doutait) et It’s a Trap ! … HEIN !! mais c’est l’hallu totale !!! Un petit gars comme ça qui se colle au milieu de la map à chopper le gambit, sans qu’on puisse vraiment lui tirer dessus si on met un cloak derrière et qui va virer les stealth en approche. Alors si lui on ne le retrouve pas systématiquement dans les team Republic je ne sais pas ce qu’il vous faut.

 

Saesee Tiin, Jedi Master #11 R                        
Faction : Republic
Cost : 46
HP : 130
Def : 20
Att : 14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Pilot
-Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Armored Spacesuit (Immune to critical Hit)
-Djem-so Style Mastery (Whenever this character is hit by a melee attack, make a save of 11. On a success, this character can make an immediate attack against the attacker)
-Mettle (If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result)

Force Powers :
-Force 3
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Surprise Move (Force; 1 Force point; After initiative is determined, a character can immediately use this Force power to move up to its speed before any other character activates. (This does not count as an activation.)

Toujours dans le système comparatif, je trouve que ce perso est un peu léger pour son coût. Il n’y a qu’à regarder le général skywalker ou shaak ti de TFU pour s’en convaincre. Pour 1 point de plus les SA et FP sont bien supérieurs et les stats identiques. Ce qui me gène vraiment dans ce perso c’est le manque de FR1 au minimum, car avec 3 PF, il ne pourra faire qu’une fois chaque pouvoir (block, surprise move et mettle). Et c’est là son problème en fait, regardez shaak ti, elle à le FR1 et Skywalker un CE en compensation, Saesee tin n’a rien pour expliquer son coût. Le soresu style mastery est certes puissant car il frappe à 30dmg mais faut-il encore le placer. Relancer avec mettle ok mais on perd 1/3 de ses FP. Etre immunisé aux coups critiques, pour ça on peut mettre un BG à coté et ça reste rare. Dommage donc cependant une chose, la figurine est superbe.

 

Voolvif Monn #12 VR                                                   
Faction : Republic
Cost : 34
HP : 100
Def : 21
Att : 10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee attack
-Double attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Loner (+4 Attack if no allies are within 6 squares)

Force Powers :
-Force 4
-Anticipation (Force 1; reroll initiative once per round)
-Force push 3(Force 3, replaces turn: range 6; 30 damage to target and to each character adjacent to that target, and push back target and each character adjacent to that target 3 squares if Huge or smaller)

Là encore il manque quelque chose pour ce perso pour le rendre intéressant. Au niveau stats on se situe dans la moyenne pour ce coût, rien à redire (il y a sa défense qui est légèrement supérieure), mais il est faible niveau SA/FP. Juste un loner supplémentaire contre une multitude d’autre pour Quinlan Vos. Pour les FP une anticipation pratique (recon du coté de Quinlan et anticipation du coté de Quin-gon) et un force push3 qui est replace turn pas facile à placer mais il est vrai fait beaucoup de dégâts. Là encore on devra se limiter dans les utilisations de FP, et vu ses stats on va préférer tenter de placer un force push et donc se limiter à une seule anticipation. Pour finir avec lui, la tactique a utiliser avec ce perso est simple, fondre dans les lignes ennemies le plus vite possible (sans stealth) mais en utilisant les couverts pour arriver à 21+4 de def. Quitte à terminer les actives par lui pour se mettre au cœur de la melee. De là on lance l’initiative qu’il faut avoir absolument (anticipation peut vous aider) pour éviter de voir fuir votre cible prioritaire ou se faire tirer comme un lapin, et placer son force push. Pour le choix du placement je vous conseillerais non pas de vous coller au gros bill mais plutôt dans un tas d’une multitude de figs de bases que 30 Dmg pourront éliminer, l’avantage ça fera perdre des activs à votre adversaire et donc de mieux situer ses mouvements, le gros bill qui perd 30 c’est bien mais pas top car Voolvif reste quand même à porté.

 

Battle Droid Officer #13 C                                                   
Faction : Separatist
Cost : 9
HP : 20
Def : 13
Att : 0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid
-Fire Control (Non-Unique Droid allies get +4 Attack)

réédition de clone strike, allez voir son commentaire sur la page dédiée mais une seule chose, c’est un indispensable pour les séparatistes.

 

Anakin Skywalker, Force Spirit #14 R                                                   
Faction : Rebel
Cost : 12
HP : -
Def : -
Att : -
Dmg : -

Special Abilities :
-Speed 4
-Light spirit (Ignores all terrain. Cannot open doors. Cannot attack or be damaged, and does not count as a legal target. Does not provide cover. At the start of the skirmish, choose a Unique allied character with a Force rating. That ally gains Force Renewal 1 and Mettle [If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result] while within four squares of this character. This character is defeated if the chosen ally is defeated. An enemy within six squares can spend 1 Force point to defeat this character; save 11. This effect replaces that enemy's attacks.)

Commander Effect :
Allies within 6 squares gain Mettle

Après Luke et obi-wan on continu le Light spirit avec Anakin. Les rebel gagnent un atout de choix avec lui car non seulement il donne FR1 et Mettle à un perso mais en plus il donne mettle aux alliés à 6 cases (les mouse droid sont les bienvenus). Je ne m’étendrais pas sur ces bienfaits, là encore une belle réussite et il faudra compter sur lui dans les teams.

 

General Solo, Rebel #15 R                                                  
Faction : Rebel
Cost : 49
HP : 80
Def : 18
Att : 9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Accurate shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)
-Long shot 20(+4 attack and +20 damage when this character is at half Hit Points or less)
-Never tell me the Odds (Enemy special abilities that modify initiative, such as Master Tacticien and Recon, have no effects while this character is in play)

Commander Effect :
Unique allies within 6 squares gain long shot 10 (+4 attack and +10 damage when this character is at half Hit Points or less)

Mitigé pour ce Han, les stats sont dans la norme, les SA de bases y sont (evade et accurate shot), never tell me the Odds est toujours sympa contre les thrawn qui reviennent depuis IE, long shot 20 obligent à viser les figs déjà blessée. Le CE quand à lui est correct mais sans plus, car pour 49 points, on a un han shooter mais pas trop (regardez le scoundrel), la double attack oblige de le dévoiler pour tirer (le CE empêche l’utilisation du BBSV qui donne greater mobile attack qui aurait été bien pratique cependant) et le CE va préférer de shooter les blessé plutôt que de tirer de nouvelles cibles (je ne parle même pas des petits figs de 20/30HP qui n’en ont rien à faire de ce truc). Encore un Han moyen, pas assez spécialisé (shooter ou commander), une twin à la place de la double aurait eut son charme.

 

Lando Calrissian, Rebel Leader #16 R            
Faction : Rebel
Cost : 34
HP : 70
Def : 17
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character
can make 1 extra attack instead of moving)
-Evade (When hit by an attack from a non-adjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)
-Opportunist (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)

Commander Effect :
Non-Unique followers gain Squad Assault (+4 Attack while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares)

Là encore déçu de cette fig, ça commençait bien avec les SA et stats plus que corrects mais le CE est abominable, de toute façon je n’aime pas ces squad machinchose qui vous bouffe bien souvent 1/3 de vos points pour les activer (4 persos identiques) et qui sont super restrictifs pour un bonus quasi insignifiant ou facilement remplaçable via un commander. Regardez ce cas, je préfère mettre un Crix Madine pour bénéficier d’un +4/+10 et c’est surtout moins restrictif en placement et on peut varier les commandos.

 

Rebel Soldier #17 C                                                   
Faction : Rebel
Cost : 13
HP : 30
Def : 14
Att : 6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Grenade 30
-Squad Assault (+4 Attack while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares)
-Squad Cover (+4 Defense while 3 allies with the same name of the character are within 6 squares)

Voilà le parfait exemple de la fig sympa mais dure à placer. Pour 13 points on a quasi les même stats qu’un Elite Hoth Trooper (1 point de moins mais +2 de def), mais ce choppe grenade 30 (yehaaaa) et squad assault et squad cover …. Pour activer ces deux bonus il faut donc mettre 4 figs identiques à 6 cases l’une de l’autre, soit 52 points (sur 150 !!), gérer les problèmes de placements pour toujours avoir les bonus et garder un couvert afin de=’éviter de se faire tirer comme un lapin, tout en gardant une bonne ligne de vue pour tirer, ne pas trop les mettre en tas un missile est si vite arrivé et éviter de perdre bêtement un mec qui sera fatidique puisque les deux bonus « squad » s’envoleront avec la perte d’un de vos gars …. Décidément, autant ces bonus sont sympa sur des scénars, autant en tournoi je trouve ça d’un nul …

 

Red Hand Trooper #18 UC                                                   
Faction : Rebel
Cost : 15
HP : 50
Def : 16
Att : 9
Dmg : 10

Special Abilities :
-Merciless Attack (+20 damage against an enemyu with half or less HP)
-Squad Firepower (+10 Damage while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares)

Celui là est à mettre avec Han solo impérativement, car si c’est pour obtenir des bonus, autant regrouper les mêmes, donc ce perso sur une fig avec moitié HP ou moins tirera à +9/30dmg, avec Han ça passe à +13/40dmg. Le squad firepower augmente encore de 10 mais vous coutera 60 point pour le placer, autant dire une fortune (à ce tarif je préfère un boba BH !!) surtout avec une def moyenne et une absence de stealth, alors il faut encore rajouter rieekan. On fait le total, 4*15+49+14=123 points pour 6 figs dont 4 petits shooter et aucun overdrive … je passe.

 

Yoda, Force Spirit #19 VR                                                   
Faction : Rebel
Cost : 20
HP : -
Def : -
Att : -
Dmg : -

Special Abilities :
-Unique
-Speed 4
-Affinity (may be in a New Republic squad)
-Light Spirit (Ignores all terrain. Cannot open doors. Cannot attack or be damaged, and does not count as a legal target. Does not provide cover. At the start of the skirmish, choose a Unique allied character with a Force rating. That ally gains Force Renewal 1 and Mettle [If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result] while within four squares of this character. This character is defeated if the chosen ally is defeated. An enemy within six squares can spend 1 Force point to defeat this character; save 11. This effect replaces that enemy's attacks.)

Force Powers :
-Force 1
-Force Renewal 1

Commander Effect :
Characters in your squad within 6 squares with a force ratting can spend Yoda, Force Spirit's Force Points. (A character still can't spend force point's more than once per turn and can't combine its own Force points with yoda's)

Et le dernier light spirit est YODA !!! Attention, le petit E.T. vert nous surprend encore ce coup-ci avec encore l’option « puit de Force » de l’au-delà. Coup classique des LS, il donne FR1 et mettle à un perso, est jouable en Rebel et Republic (sympa ça :D), et à des points de force et FR1 .. ????? . on lit un peu plus bas .. un CE qui … qui permet aux figs de votre équipe à moins de 6 cases de puiser dans les PF de Yoda …. MAIS C’EST ENORME CA !!!! L’avantage des LS c’est déjà qu’un perso qui n’a pas de FR1 l‘obtient, résultat on peut utiliser plus souvent ses FP, mais ça rajoute du coût à la fig qui en profite, tout en étant restreint (distance et speed du LS) et surtout limité aux factions Rebel et NR. Ce « surcoût » n’est maintenant plus sur une seule fig car il profite à tout les utilisateurs de la Force, Yoda fait donc partie intégrante de l’équipe plutôt que le boost d’une fig et c’est ça qui change tout. Là encore on risque de le voir souvent sur les tables de jeu. Merci à Nicolas pour la correction.

 

Arden Lyn #20 VR                                                   
Faction : Imperial
Cost : 18
HP : 70
Def : 17
Att : 10
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Hand of the Emperor (This character can spend her own Force points once per turn and spend Emperor Palpatine's Force points once per turn)
-Toras Kasi Style (Whenever this characters takes dommage from a melee attack, reduce the dommage dealt by 10)
-Twin attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)

Force Powers :
-Force 1

Je veux bien être gentil mais là … . Certes elle n’est pas chère mais quand on regarde les stats on comprend, melee attack, dommage de 10 avec une twin, pas de FP mais elle peut puiser dans les FP de l’empereur, elle réduit les dommages de 10 si elle subit une attaque de melee mais pas par les tir et elle n’a pas stealth, bref de quoi se la faire dézinguer avant d’arriver à bon port, quitte a choisir une main de l’empereur, prenez Mara :D

 

Darth Vader, Sith Apprentice #21 R                                                   
Faction : Imperial
Cost : 46
HP : 130
Def : 19
Att : 12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Affinity (501st)
-Djem-so Style (Whenever this character is hit by a melee attack, make a save of 11. On a success, this character can make an immediate attack against the attacker)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Grip 10 (Force 1, replaces attacks: sight; 10 damage)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Sith Rage (Force 1: +10 Damage on all attacks this turn)

Commander Effect :
Non-Unique allies whose name contains 501st within 6 sqaures gain cunning attack

On a ici une version améliorée du anakin skywalker, sith apprentice On perd loner pour le djem sostyle, ils ont rajouté une affinity 501st avec le CE qui va avec sinon les FP sont identique sauf qu’on a un FR1 mais on part avec seulement 2FP. Une version très proche du film mais très peu compétitive en tournoi, pour s’en persuader il suffit de voir combien de fois ets joué anakin sith lord en de telle circonstance :D

 

Ganner Rhysode #22 VR                                                   
Faction : New Republic
Cost : 29
HP : 100
Def : 19
Att : 9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Loner (+4 Attack if no allies are within 6 squares)
-Quick reaction (+6 Attack when making attacks of opportunity)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Powers :
-Force 2
-Force renewal
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Levitation ( Force 1, replaces attacks: Move 1 Small or Medium ally within 6 squares to any unoccupied square within 6 squares. This move does not provoke attacks of opportunity.)
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: Can attack each adjacent enemy once)

Comme d’accoutumé avec la NR on a le droit à un bon Jedi, pas exceptionnel certes, mais celui-ci reste même très bon pour son coût. Des SA qui votn l’obliger a aller au contact (normal pour un melee me dites vous :D) mais seul pour cumuler loner, un bon placement vous protégera des shooter grâce à stealth et en bloquant quelques accès vous pouvez provoquer des AoO qui vous sont favorables. Pour les FP le FR1 est bien sympathique et vous permettra d’user et d’abuser de weep ou de Force Push. Lévitation pourra aussi rapprocher un de vos amis à un endroit plein d’ennemis afide placer une bonne attaque comme une double twin, sweep ou encore un unleash the force d’Anakin pour les plus téméraires ;).

 

Blood Carver Assassin #23 C               
Faction : Fringe
Cost : 11
HP : 40
Def : 15
Att : 8
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character
can make 1 extra attack instead of moving)
-Death Strike (+10 against an enemy that is adjacent to an ally)

Pas grand chose à dire sur cette fig, juste que je préfère largement une human force adept pour le fait de pouvoir faire relancer les attaques adverses.

 

Chiss Trooper #24 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 16
HP : 30
Def : 16
Att : 7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Squad Assault (+4 Attack while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares)
-Opportunist (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)

Encore un Squad truc … non vraiment c’est gentil de nous mettre un Chiss en Fringe mais opportunist peut être donné par un autre Chiss : Thrawn. Ensuite pour 1 point de plus j’ai le IG86 assassin droid qui a des stats largement supérieure … et le squad assault vous savez ce que j’en pense, 64 point pour faire profiter d’un +4 à 4 gus …

 

Ewok Warrior #25 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 5
HP : 10
Def : 12
Att : 2
Dmg : 10

Special Abilities :
-Swarm +1 (This character gets +1 attack against a target for each other allied Ewok adjacent to that target)

Réédition du set A&E, mais j’adore ces petites boules de poils et je ne m’en lasserais pas, merci d’avoir fait une autre version :D

 

Gamorrean Bodyguard #26 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 13
HP : 50
Def : 13
Att : 4
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee attack
-Mighty swing (On his turn, if this character doesn't move, he gets +10 Damage against adjacent enemies)
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

Un fringe avec Bodyguard, ils ne sont pas si nombreux et c’est justement ce qui fait leur charme, mais malheureusement la twilek pour 10 point ou le human pour 11 restent de meilleurs choix.

 

Ghhhk #27 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 17
HP : 60
Def : 18
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
- Dejarik
- Melee Attack
- Enraging Screech (Dejarik allies within 6 squares get +4 Attack)
- Painful Screech (Replaces attacks : 10 damage to each character within 3 squares)

1ere fig du jeu de dejarik. Celui –ci ressemble plus a un commander avec enraging screech, et painfull screech peut être sympa à placer surtout qu’il n’y a pas de save et que la fig est une large. Sinon niveau stats cest très correct et dans la même gamme de valeur que ces confrères à 17 points.

 

Grievous, Kaleesh Warlord #28 VR               
Faction : Fringe
Cost : 22
HP : 70
Def : 17
Att : 9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character
can make 1 extra attack instead of moving)
-Impulsive Shot (
Once per turn, this character can make an immediate attack when a Unique allied character is defeated.=
-
Sniper (When making an attack, this character ignores characters other than the target enemy for purposes of cover.)

Commander Effect :
Non-Unique followers gain Spotter +10

Grievous avant de « passer » du coté séparatist. Au niveau stats c’est un peu plus relevé ce qui reste appréciable, les SA sont assez basiques sans être exceptionnelles. Le CE pour lui va être pratique, mais n’est pas ultime non plus. Je m’explique sur ce point, spotter +10 est sympa, il m’arrive de faire des team de « soutient » mais principalement avec les séparatistes et leurs droids à 4points, dans ce cas, ce grievous serais bien utile mais malheureusement il empêche la venue de la version DAC pour moi LA version de grievous à avoir et à mettre mais surtout ce CE ne fonctionne pas avec les droids ... . Une autre possibilité est l’Empire, vous savez ces team où on met plein de stormtrooper pour le fun, et bien là ça peut être marrant aussi, surtout avec un vador imperial commander qui donne +6 def ou un felucian qui donne +8 au lieu de +4 :D. Bon en tournoi je ne tenterai pas, mais en partie avec les amis, rien que pour voir leur tête ça peu être drôle. Merci à Nicolas pour la correction.

 

Houjix #29 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 21
HP : 90
Def : 15
Att : 11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Dejarik
-Melee Attack
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

JOKER !!!!! Ah oui j’ai le droit à un joker par set, pour celui là je l’utilise … non pas le droit ??? Alors vite fait, il suffi de regarder les stats, pour 21 points on a un super bodygard de 90 hp .. qui tiendra une désintégration, que l’on ne peut pas mettre avec les renforts de lobot, etc etc. Avec 2 twilek j’ai 60 hp en tout, 2 désintégrations, 1 activ de plus et elles peuvent venir via lobot (non pas dans votre lit … bande de petit c…).

 

K'lor Slug #30 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 20
HP : 70
Def : 16
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Dejarik
-Speed 8
-Melee Attack
-Savage (This character must end its move next to an enemy if it can and does not benefit from commander effects)
-Defensive Plastes (If this character does not move, until the end of its next turn it gains Damage Reduction 10)
-Poison 20 (+20 Damage to living enemy; save 11)

Quitte a prendre un savage dans les 20 points il vaux mieux prendre un wampa ou un boma. Celui-ci a une SA quasi incontrolable avec defensive plate. Seul la combinaison speed 8 / poison +20 peut faire des dégâts supplémentaires très rapidement.

 

Kaminoan Medic #31 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 12
HP : 10
Def : 12
Att : 0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack
-Heal 20 (Replaces attacks: touch; remove 20 damage from a living character)

Raaaaaa, welcome to la série des Fringe inutiles ..., planquez le bien car dès qu’il pointera le bout de son nez il se fera shooter et c’est 12 points donnés facilement ..trop.

 

Kintan Strider #32 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 19
HP : 80
Def : 13
Att : 6
Dmg : 30

Special Abilities :
-Dejarik
-Melee Attack
-Savage (This character must end its move next to an enemy if it can and does not benefit from commander effects)
-Regeneration 10 (If this character doesn't move on his turn, remove 10 damage from him at the end of that turn)
-Melee Reach 2 (Enemies up to 2 squares away are considered adjacent for purposes of Melee Attack)
-Charging Assault +10 (Replaces turn : Can move up to 12 squares, then make an attack at +10 damage against an adjacent enemy)

Amis de la bourrinattitude bienvenu. Alors lui il me fait tripper avec exar kun … Jedi hunter, momentum, charging assault, MR2 .. dans toutes les bonnes conditions on arrive à +14/60dmg après un mouvement de 12 cases … ça pique non ?

 

Mantellian Savrip #33 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 17
HP : 80
Def : 16
Att : 5
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On her turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Reach 2 (Enemies up to 2 squares away are considered adjacent for purposes of Melee Attack)
-Immobilizing Rend (If both of this character's attacks hit the same ennemy, that enemy cannot move this round)

Là il reste assez moyen, rien d’exceptionnel qui puisse le faire sortir du lot.

 

Molator #34 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 22
HP : 80
Def : 16
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Dejarik
-Melee Attack
-Melee Reach 2 (Enemies up to 2 squares away are considered adjacent for purposes of Melee Attack)
-Cunning Attack (This character gets +4 attack and +10 damage against an enemy who has not activated this round)
-Protective Aura (Adjacent Dejarik allies gain Avoid Defeat (Whenever this character would be defeated, make 2 saves, each needing 11; if both succeed, this character has 10 Hit Points instead of being defeated))

Lui aussi joue le rôle de commander pour les autres « dejarik » en fournissant avoid defeat à ceux qui lui sont adjacent. Petite option qui peut sauver la vie  certains qui sont allé trop prêt d’un gros bill ^^.

 

Monnok #35 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 19
HP : 80
Def : 19
Att : 10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Dejarik
-Melee Attack
-Melee Reach 2 (Enemies up to 2 squares away are considered adjacent for purposes of Melee Attack)
-Smuggler Luck (If this character is adjacent to a Dejarik allie at the start of a round, roll twice for initiative)

Une variante du « recon » avec ce perso puisque s’il est adjacent à un autre dejarik il peut relancer l’initiative.

 

Ng'ok #36 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 18
HP : 90
Def : 14
Att : 9
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Dejarik
-Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Clamp (+10 Damage and the enemy cannot move; save 11)

Que dire, que dire, là aussi un truc assez moyen, rien de spécial ormis le fait qu'on peut le mettre avec l'ithorian commander, ça passe toujours de +13/20dmg. Merci Mathieu pour le rappel.

 

Sullustan Scout #37 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 10
HP : 20
Def : 14
Att : 5
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Cunning Attack  (This character gets +4 attack and +10 damage against an enemy who has not activated this round)
-Spotter +10 (If this character combines fire against a target within 6 squares, the attacker gets +10 damage against that target)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Encore un fringe qui finira dans les tiroirs, juste pour comparer regardez le jawa scout.

 

Toydarian Soldier #38 C                                                   
Faction : Fringe
Cost : 5
HP : 10
Def : 12
Att : 3
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Strong Willed (Immune to Jedi Mind Trick)

Pour le fun et lors d’un scénar car ormis poru chopper très vite du gambit avec son flight je ne vois pas son utilité.

 

Far Outsider #39 C                                                   
Faction : YV
Cost : 11
HP : 30
Def : 14
Att : 5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Yuuzhan Vong Warrion (Count as a character named Yuuzhan Vong Warrior))
-Meleee Attack
-Cunning Attack (This character gets +4 attack and +10 damage against an enemy who has not activated this round)
-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Vonduun Crab Armor 16 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 16)

Sa première SA ets là pour le combiner avec un YV subaltern afin de chopper double attack. Pour le reste ça reste un YV, donc du melee pur et quelques bon bonus mais pas vraiment compétitif (n’est ce pas christophe :D)

 

Taung Warrior #40 C                                                   
Faction :Mandalorian
Cost : 8
HP : 40
Def : 14
Att : 6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Cleave (Once per turn, if this character defeats an adjacent enemy by making an attack, it can make 1 immediate attack against another adjacent enemy)

Le dernier des mandaloriens, un melee attack très faiblard dans une team surtout de shooter. Associé à Ulic Qel Droma il se transforme en Bodygard de 0 HP pour 8 points, très sympa et il devient le BG le moins cher et avec le plus de HP grâce à cette combinaison. Encore merci à Mathieu.

Si vous voyez des combos ou des trucs que j'ai loupé n'hésitez pas à m'envoyer un email à swminifree.fr.

Edit : Merci à Nicolas et Mathieu (Belzefiel) pour leurs corrections et combos qui permettent de bien compléter les commentaires.

@+

 

 

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