Premier set de ce jeu, Rebel Storm est donc paru en septembre 2004. Le set est composé de 60 figurines différentes avec leur carte de statistique. Pour obtenir la collection complète il fallait tout d'abord se procurer le starter qui était composé d'un Dé à 20 faces, un livret de règle en anglais, un map double face, des tuiles et 8 figurines dont 2 exclusives (Luke Skywalker Rebel et Darth Vader, Darth Jedi).
Deux mois plus tard sortait le "REBEL STORM, ULTIMATE MISSION". Ce recueil de scénario avait pour but de vous faire revivre des scènes des films de la trilogie originale. Fourni avec deux maps (Mos Eisley et Bespin) et une page de "tuiles" représentant des zones de couverts, des véhicules, des objets ou des objetcifs. Ce livret contient au final 13 scénarios pour l'épisode IV, 10 scénarios pour l'épisode V et 10 autres scénarios pour l'épisode VI. En plus vous avez à la fin les règles spéciales qui expliquent comment utiliser les "tuiles fournies", un générateur de scénario et 9 types de combats (sa va de l'infiltration au défenseur en passant par le sabotage). Bref, un livret plus que complet qui vous fera utiliser vos figurines et revivre ou recréer le smoments importants des films. Maintenant que les bases du set sont présentés voici ci-dessous le détail des figurines de ce set avec un commentaire sur leur capacités. Attention cependant, les commentaires ont été réalisé après la sortie de "Legacy of the Force" donc en 2008 et avec pour objectif la création d'une équipe au format de 150 points, format le plus utilisé en tournoi.
Troupe de base, le Bothan à l’avantage de ne pas couter cher et d’avoir des "grenades" (bon de 10 seulement mais c’est toujours sa !). Il pourra aussi servir de soutient pour un tireur afin d’augmenter les chances de touches. Bon son intérêt reste cependant très limité, certains préférant le rebel pilot pour un coût un peu plus élevé mais qui peut récupérer Evade grâce à Wedge.
C-3PO #2 R Faction: Rebel Cost: 6 Hit Points: 30 Defense: 15 Attack: +0 Damage: 0 Special Abilities: -Unique -Draw Fire (If an enemy targets an ally within 6 squares of this character, you may force that enemy to target this character instead if it can; save 11)
Voilà la première version de notre robot casse-pied préféré, il possède "Draw Fire" qui lui permet d’attirer les tirs ennemis sur lui, bien évidement à combiner avec un "Repair" pour qu’il dure un peu plus longtemps. Bon 30 PV ce n’est plus d’actualité car certaines figs faisant aujourd’hui 30 de Dmg de base il sera vite détruit.
Cost: 24 Hit Points: 100 Defense: 17 Attack: +8 Damage: 20 Special Abilities: -Unique -Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)
Si cette version de Chewie est à la base un tireur, il prend toute sa puissance en combat au CaC grâce notamment à Cleave et à Momentum. Grâce à ce dernier il monte à +12 att pour 30 de Dmg et si l’ennemi est anéanti, Chewie pourra retaper un autre adversaire. Une version puissante à l’époque mais qui est aujourd’hui remplacée par d’autres (notamment la version UH qui propose en plus le BG ce qui n’est pas rien !). Pour une bonne combinaison je le mettrai avec Han in Stormtrooper ce qui lui permet de bouger de 12 cases puis d’attaquer et donc de profiter de son bonus (Momentum) sur une plus grande distance. Bien sur d’autres perso comme Ackbar, un Han Rebel Hero ou encore une Leia de A&E sont de bon choix car proposant des bonus d’attaques non négligeables.
Commando on Speeder Bike #4 VR Faction: Rebel Cost: 21 Hit Points: 30 Defense: 15 Attack: +6 Damage: 20 Special Abilities: -Flight (This character ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving) Cette figurine reste un petit coup de Cœur. Même si les capas ne sont pas exceptionnelle, « piloter » cet engin rappelle toujours de bons souvenirs ;) . Le gros avantage de cette fig est qu’elle permet de se déplacer de 24 cases si elle n’attaque pas et donc d’atteindre des objectifs éloignés en très peu de temps. Sa Straffe Attack permet tout simplement de se déplacer de 12 cases et tous les ennemis qu’il survolera se verront infligé d’une attaque (attention on ne peut pas survoler le même ennemi deux fois et il faut une zone d’atterrissage libre). Vu que l’avantage de ce perso est la mobilité oublier les CE dont l’effet se limite à 6 cases car très difficiles d’utilisation et malheureusement en Rebel ou Fringe sa limite énormément !
Cost: 12 Hit Points: 30 Defense: 16 Attack: +6 Damage: 20 Personnage réédité régulièrement, celui-ci est en effet un indispensable de cette faction. Sujet à de nombreux CE, vous n’aurez que l’embarra du choix pour faire votre team. Je vous conseillerais quand même les classiques Ackbar, Han et Leia (dans les différentes versions) pour des bonus d’Att mais aussi le Rodian Black Sun Vigo qui vous permet de ne pas être ciblé par un Accurate Shot fort utile et/ou un Rodian Hunt Master qui donne Deadeye. L’inconvénient de ces CE est leur limitation à 6 cases alors attention aux placements et aux tirs à effets de groupes (missiles et grenades).
Cost: 7 Hit Points: 20 Defense: 13 Attack: +7 Damage: 10 Version un peu en dessous du Hoth celui-ci reste cependant moins couteux. Ses Dmg de 10 font que le Rodian Hunt Master est un indispensable pour celui-ci. Sinon les associations citées ci-dessus sont évidement valables pour lui.
Faction: Rebel Cost: 28 Hit Points: 80 Defense: 17 Attack: +8 Damage : 20 Special Abilities: -Unique Force Power : -Force 1 Voilà donc le 1er des Han et maintenant on sait qu’une longue série le suivra et bien souvent avec les quasi même stats. La présence du PF est là pour simuler la chance des corelliens ce qui permet des associations contre nature tel qu’Obi Wan Spirit (pour récup d’autres PF et mettle qui est sympa pour relancer les attaques ou Yoda of Dagobah pour puiser aussi ses PF afin de relancer). De même Accurate Shot et Cunning Attack le suivront « presque » partout dans les versions suivantes. N’ayant pas de CE il bénéficiera de nombreux bonus de tir comme Ackbar ou encore le désormais incontournable Bothan Noble qui donne une immédiate attack. Une version cependant désuète aujourd'hui qui sera remplacée par des versions certes plus couteuse mais tellement plus efficaces.
Pour celui-ci je vous invite à regarder l’article de la veille sur les Elite de la faction Rebel. Ce perso étant un « trouffion » de base de la faction, les CE et autres bonus détaillés précédemment sont valable pour lui.
Cost: 27 Hit Points: 90 Defense: 18 Attack: +10 Damage: 20 Special Abilities: -Unique Force Power : -Force 3 -Force Leap (Force 1: This turn, this character can move through enemy characters without provoking attacks of opportunity) -Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack every adjacent enemy once) La première version de Luke au CaC est assez décevante car si on se réfère au film il doit pouvoir battre l’Empereur et/ou Vador et malheureusement les capas du perso ne le permettent pas. Il faudra attendre UH puis A&E pour avoir des versions ultra puissantes de ce perso. On regrette en fait surtout l’absence d’une version Jedi du « Sith Rage » qui donnerait +10 Dmg. Une figurine que je n’ai jouée que lors de certains scénars.
Faction: Rebel Cost: 17 Hit Points: 40 Defense: 17 Attack: +7 Damage: 20 Special Abilities: -Unique Idem pour cette version shooter mais là encore sa se comprend car il représente Luke a ses tous débuts. Ses faibles PV et Def font malheureusement de cette figurine une cible de choix. L’impulsive Shot reste très limité car il est restreint aux Unique qui ont bien souvent plus de 20 de Pv pour être intéressant. Idem que pour la version CaC, ce Luke ne fera pas des merveilles. Rappelons que celui-ci était dispo uniquement avec le starter et se retrouvait en face contre un Vador assez balaise à l’époque, de quoi dégouter le nouveau joueur qui aime les Rebels (d’ailleurs au vu des sets suivants les concepteurs sont des Impériaux a n’en pas douter ;) )
Cost: 38 Hit Points: 100 Defense: 19 Attack: +14 Damage: 20 Special Abilities: -Unique -Force 5 -Force Spirit 8 (If this character is defeated, immediately add 8 Force points to an allied character with a Force rating; that allied character can spend Force points one extra time per turn for the rest of the skirmish) -Heal 20 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 20 damage from a non-Droid character) Il aura résisté ce perso, la seule version de Obi-Wan dispo en rebel durant une longue période, celle-ci est un indispensable de la collection et pour preuve, celui-ci sera réédité dans le starter set 2007. Au niveau puissance des stats celui-ci est plus que correct contre un Vador (bon contre un Vador gros bill type JH ou Lord j’y crois beaucoup moins). Ses FP lui permettront de se soigner ou de soigner et le sweep de taper plusieurs adversaires quelques peu téméraires. Le Force Spirit vous obligera à le jouer en avant car dans le cas où il meurt, c’est pas moins de 8 FP qui seront donné à un allié avec des PF. Je vous conseillerai donc de le coupler avec un Luke CaC et de les mener tous les deux en attaque. Obi soignant Luke au cas où et si il meurt Luke héritera d’une quantité impressionnante de FP. Pour les shooter, préférez plutôt un Han (Scoundrel tant qu’à faire) qui pourra donc relancer ses tirs loupés grâce au FP.
Princess Leia, Captive #12 VR Faction: Rebel Cost: 13 Hit Points: 60 Defense: 13 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Unique -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) Force Power : -Force 2 Que dire sur ce perso a part qu’il s’agit là plus d’une fig de collectionneur que de joueur. Pour les acharnés je conseillerais quand même de la mettre dans la même équipe qu’un Ithorian Commander pour bénéficier du +4/+10 en att/Dmg et d’un Han storm pour se déplacer de 12 cases avant de taper. Pendant longtemps elle a aussi été le perso avec Pf qui coute le moins cher et donc assez pratique pour activer le pouvoir de Jacen mais avec la sortie du Human force Adept même cette combinaison perd de son charme. Bref, indispensable pour les collectionneurs, pour les joueurs ceux qui aiment le fun ...
Cost: 13 Hit Points: 40 Defense: 15 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Unique -Force 1 Bon un petit CE qui peut s’avérer utile mais qui malheureusement expose la princesse sinon rien de spécial à dire sur ce perso, je dois avouer ne l’avoir jamais joué sauf en scénar et ne jamais l’avoir vu sur une table de jeu. Le seul avantage est principalement pour les Jedi qui peuvent bénéficier d’un mouvement de 8 cases puis taper mais comme je le disais sa expose trop le perso qui ne fera pas beaucoup de tours.
R2-D2 #14 R Faction: Rebel Cost: 8 Hit Points: 30 Defense: 17 Attack: 0 Damage: 0 Special Abilities: -Unique -Override (At the end of his turn, this character can designate 1 door that he can see as open or closed; it remains open or closed until the end of this character's next turn, or until he is defeated) Pendant longtemps présent sur les tables de jeu, les dernières versions plus compétitives le remplacent car elles ont su garder le fameux Override qui est sa marque de fabrique et bien utile pour un contrôle des portes. Encore une fois un perso très bon à l’époque mais que les autres sets ont remisé au placard (ou vitrine suivant votre place).
Cost: 14 Hit Points: 40 Defense: 15 Attack: +5 Damage: 10 Special Abilities: -Grenades 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11) -Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets) Voilà un perso de base encore indispensable chez les rebelles et remis souvent au goût du jour par les concepteurs. Evidement le Rebel commando Strike Leader est un bon choix puisqu’il permet de donner Super Stealth à ces perso et une grenade 20, le Bith Black Sun vigo leur fournit Evade, etc etc (je passerai outre les classique Han rebel hero pour advantageous attack, Ackbar pour un +4 en att, rodian hunt master …). Au final un indispensable pour le joueur rebel qui est lui loin d’être démodé grâce notamment au nouveau CE qui apparaissent à chaque sortie de set.
Rebel Officer 16/60 UC Faction: Rebel Cost: 13 Hit Points: 30 Defense: 15 Attack: +7 Damage: 10 Commander Effect : Non-Unique followers within 6 squares of this character get +2 Attack Le rebel officer est certes intéressant grâce à son +2 en attack mais malheureusement pour lui il y a mieux à faire maintenant surtout lorsqu’on est limité à 6 cases. Je ne dit pas qu’il n’a pas sa place sur une table de jeu et que pour 13 points il propose un bon CE aux rebels mais bon, cela reste un luxe surtout pour une team en 150 points, au-delà je ne dit pas non. Surtout que des Ackbar et autres consorts propose quasi la même chose.
Cost: 10 Hit Points: 20 Defense: 14 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Grenades 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11) Un classique du set, le rebel pilot. Pas mauvais et encore utilisé notamment grâce justement à sa SA « pilot ». Mettez le avec Wedge premier du nom et il récupère « Evade » ce qui n’est pas rien et surtout sa spécificité. Sinon c’est un perso de base indipensable a avoir dans ses tiroirs car il peut obtenir de nombreux CE pour booster ses tirs et même ses grenades (Xizor).
Faction: Rebel Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 13 Attack: +5 Damage: 10
Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 13 Attack: +5 Damage: 10 Alors on va reprendre les anciens articles sur les persos de bases et hop vous savez tout ce qu’il faut. Bon a utiliser de manière modéré quand même, surtout quand on voit l’écart avec un storm qui à le même coût.
Faction: Rebel Cost: 7 Hit Points: 30 Defense: 12 Attack: +6 Damage: 10 Special Abilities: -Cleave (Once per turn, if this character defeats an adjacent enemy by making an attack, he can make 1 immediate attack against another adjacent enemy) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) Pour lui se sera le rebel Ithorian Commander et Han storm qui lui ira comme un gant puisqu’il pourra se déplacer de 12 cases et taper avec +10 pour 20 Dmg. Bon sa remplace deux ewoks mais c’est une variante assez fun aussi. Si vous avez de la chance au Dé mettez aussi Leia Hot qui les fera revenir sur un 16+.
Darth Vader, Dark Jedi #21 R Faction: Empire Cost: 55 Hit Points: 140 Defense: 22 Attack: +14 Damage: 20 Special Abilities: -Unique -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) -Force 5 -Force Grip (Force 1, replaces attacks: sight; 10 damage) -Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack every adjacent enemy once Whenever an allied character without a Force rating gets a natural 1 on any roll, that character is defeated and all other allies without a Force rating get +2 Attack Alors voilà la première version de Vador RS très complète avec des SA, PF et CE. Si on le compare à Obi Wan Kenobi, il est supérieur au niveau Stats mais son coût s'en fait ressentir. Force Grip 10 à l’époque pouvait faire mal mais aujourd’hui c’est un peu léger. Le petit plus de celui-ci reste quand même son CE que je trouve très fun. Et oui car si un de vos allié fait un « 1 » au Dé il est immédiatement tué mais les autres de peur obtiennent +2 en att pour le reste de la partie et ceci est cumulable !! Bien sur évitez de jouer avec Boba BH cette combo mais plutôt plein de petit stormtroopers, vous verrez c’est assez fun à jouer, fous rire garantis.
Darth Vader, Sith Lord #22 VR Faction: Empire Cost: 60 Hit Points: 140 Defense: 23 Attack: +16 Damage: 20 Special Abilities: -Unique Force Power: -Force 5 -Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack every adjacent enemy once)
Bon là on attaque la version frappeuse, impressionnant avec sa triple attaque, les ennemis préfèreront quand même se prendre une AoO plutôt que celle-ci. Cependant cette version devient assez faible aujourd’hui comparée aux autres dispos, Il n'a que Triple Attack et sera assez fragile car aucun pouvoir défensifs. On prendra comme exemple le Lord Vader qui même s'il n'est pas aussi défensif que sa peut vous faire une combo monstrueuse et un bon CE pour seulement 11 point de plus. Encore une fig que l’on ne sortira qu’en de rare occasion mais celui-ci à une excuse, il sort quasiment un Vador par set tous plus fumés les uns que les autres, sa devient donc difficile pour les anciens de sortir du lot. Mais bon il reste cependant très bon pour son coût.
Faction: Empire Cost: 12 Hit Points: 30 Defense: 17 Attack: +6 Damage: 20 Après les versions Rebels voici les “basics” Impériaux. Evidement les CE des Fringes comme le Rodian HM est un classique avec son Deadeye mais que dire des versions impériales.
Cost: 11 Hit Points: 20 Defense: 16 Attack: +8 Damage: 20 Référez vous au perso du dessus et vous avez une idée de ce qu’il faut faire avec lui. Grâce a tout sa, celui-ci n’a pas perdu de sa valeur au fil du temps.
Cost: 40 Hit Points: 130 Defense: 20 Attack: +0 Damage: 0 Special Abilities: -Unique -Force Lightning (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to 1 target and up to 2 characters adjacent to that target) -Force Renewal 1 (This character gets Force 1 each time he activates) -Force Storm (Force 2, replaces attacks: 20 damage to all adjacent characters) Characters in your squad can spend Emperor Palpatine's Force points (A character still can't spend Force points more than once per turn and can't combine its own Force points with Emperor Palpatine's) Là encore un perso assez indispensable de ce set. Et pour preuve, il sera lui aussi réédité dans le mini set. Véritable provision de PF avec son CE, il est aussi le premier perso à bénéficier de Force Renewal ce qui lui permet d’accumuler de nombreux PF. Résultat tous les persos peuvent taper dedans. Son force lightning en fera fuir plus d’un et si vous y associer les Night sister Sith Witch sa devient une vraie centrale électrique sur la map. Par contre si vous croisez de l’YV, fuyez !! Ces derniers n’auront que faire de toute cette puissance. Si vous le mettez avec son apprenti, économisez des points en choisissant une version sans FR, il pourra se servir sur son maître (bon FR devient un standard pour les Jedi/Sith actuellement donc les dernières versions..).
Cost: 21 Hit Points: 70 Defense: 16 Attack: +6 Damage: 10 Special Abilities: -Unique Commander Effect: Non-Unique followers within 6 squares of this character gain Accurate Shot (This character can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
Faction: Empire Cost: 11 Hit Points: 40 Defense: 14 Attack: +3 Damage: 10 Special Abilities: -Unique Commander Effect: If this character has line of sight to an enemy at the start of a phase, you can activate up to 3 characters in that phase (This can include Droid and Savage characters)
Idem que Veers, le GM Tarkin (non c’est pas le dernier modèle de la célèbre marque de voiture, décrochez un peu d’auto-moto les gars :D ) a pour avantage son CE qui permet d’activer jusqu’à 3 figs par tour si ceui-ci à une ligne de vue avec les ennemis. Cela facilite le déroulement du jeu si vous avez un manque d’activation et accélère celui-ci en cas de phase d’attaque. Certe cela à son avantage mais aussi son gros inconvénient, il est en vue de l’ennemi et il suffit qu’un accurate shot traine par là et sa fait pas un pli alors une BG à coté ne sera pas de trop. Une version donc assez sympa mais qui vient d’être partiellement supplantée par un autre Moff de LOTF.
Heavy Stormtrooper #28 UC Faction: Empire Cost: 12 Hit Points: 20 Defense: 16 Attack: +6 Damage: 30 Special Abilities: -Heavy Weapon (This character can't attack and move in the same turn) Les bonus donnés dans l’article 12 sont valable pour celui-ci. Cependant, rajoutez un officier Impérial pour que celui-ci tire une deuxième fois, car 30 de Dmg de base ce n’est pas négligeable.
Cost: 14 Hit Points: 30 Defense: 14 Attack: +5 Damage: 10 Commander Effect: At the end of this character's turn, 1 non-Unique follower within 6 squares can make an immediate attack
Faction: Empire Cost: 20 Hit Points: 60 Defense: 18 Attack: +9 Damage: 10 Special Abilities: -Unique -Hand of the Emperor (This character can spend her own Force points once per turn and spend Emperor Palpatine's Force points once per turn) Force Power : -Force 3 -Blaster Barrage (Force 1; replaces attacks: This character can attack every legal target once)
Faction: Empire Cost: 8 Hit Points: 30 Defense: 14 Attack: +1 Damage: 10 Special Abilities : -Droid (Immune to critical hits; not subject to Commander Effects) -Flight (This character ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving) -Recon (Roll twice for initiative once per round, choosing either roll, if any allied character with Recon has line of sight to an enemy) -Self-Destruct 10 (When this character is defeated, each adjacent character takes 10 damage) Bidibidipbip Bidibidipbip …. Désolé je ne pouvais pas m’en empêcher. Le gros avantage de ce Probe Droid est sans conteste son Recon qui vous permet de lancer 2 Dé d’initiative si vous avez une ligne de vue avec l’ennemi et tout sa pour 8 points. Alors évidement sa l’expose mais pour 8 points on a deux fois plus de chances de remporter l’initiative et sa c’est très utile. Attention cependant à bien le placer, s’il est détruit celui-ci emportera dans sa chute tous ses amis/assaillants qui sont au contact alors quand vous voyez sa fin venir hésitez pas à l’envoyer au contact ce sera toujours sa de pris.
Royal Guard #32 UC Faction: Empire Cost: 11 Hit Points: 30 Defense: 17 Attack: +8 Damage: 20 Special Abilities: -Emperor's Bodyguard (If Emperor Palpatine is an adjacent ally and would take damage from an attack, this character can take the damage instead) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) Le Royal Guard a de véritables stats de Jedi entre sa def et son attaque. Mais au final son plus gros intérêt est aussi de pouvoir servir de bodyguard à Palpatine. Bon si vous voulez uniquement un BG utilisez plutôt une twilek de cette série qui fera la même chose pour 1 point de moins mais celui-ci permettra en plus d’éliminer les ennemis audacieux qui en voudraient à L'Empereur.
Faction: Empire Cost: 8 Hit Points: 20 Defense: 15 Attack: +5 Damage: 10 Special Abilities: -Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets) La petite surprise de ce set est évidement l'apparition de Stealth ce qui confère aux persos qui l'ont le fait de ne pouvoir être tiré qu'à moins de 6 cases ou si le perso possède Accurate Shot ce qui à l'époque n'était pas un standard (uniquement Han et Boba!!). Sinon pour le reste on arrive au niveau d'un stormtrooper classique. La encore l'Empire est avantagé car on peut le comparer au rebel commando qui a certes 20 pv et des grenades de plus mais qui coûte 14 points contre 8 pour le scout. Bref, une petite figurine encore indispensable aujourd’hui et utilisée dans de nombreuses compos notamment celle en super stealth de l'Empire (Moff Nyna Calixte).
Faction: Empire Cost: 21 Hit Points: 30 Defense: 17 Attack: +5 Damage: 20 Special Abilities: -Flight (This character ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving) Ce perso est malheureusement plus une fig de collection que de jeu. Certes sa straffe attack est sympa mais elle se limite à 12 cases et heureusement avec Flight ce qui lui permet d'ignorer les bas objets. Ces stats sont cependant faiblardes ce qui le rend fragile et une cible de choix qui rapporte 21 points en tournois alors attention à ne pas trop l'exposer en fin de mouvement. Son avantage reste accelerate qui lui permet de se déplacer de 24 cases sans tirer et grâce au switch de thrawn vous pourrez déplacer rapidement des figs avec base large (je pense notamment au e-web) et les mettre à un endroit stratégique assez vite. Pas complètement inutile sur une table de jeu il reste très difficile à jouer si on veux qu'il fasse plus d'un tour.
Faction: Empire Cost: 7 Hit Points: 20 Defense: 16 Attack: +4 Damage: 10 Le snowtrooper est sujets à de nombreux CE et pour voir lesquels je vous invite à retourne voir une précédente figurine, le snowtrooper plus haut sur cette page. Sinon ce perso pour 2 points de plus à des stats relativement équivalente au storm ormis 10 pv de plus. Aujourd'hui cela ne fait plus la différence et il vaut mieux économiser ces 2 points pour mettre d'autres figurines de base. Evidement si vous refaite Hoth il est incontournable.
Faction: Empire Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 16 Attack: +4 Damage: 10 Et bien même punition pour les CE, retournez voir le snowtrooper. Le storm reste vraiment un standard notamment avec sa def de 16 qui peut monter à 30 à couvert avec les bons persos. Evidement en tir c'est moins sa mais sa force est justement d'être joué en quantité alors sur tous les lancés il y en à bien qui vont passer !!! Faction: Empire Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 16 Attack: +4 Damage: 10 Alors même chose qu'hier donc, voir le snowtrooper pour les CE et autres possibilités. On remarquera cependant que la photo ne correspond pas au perso, petite erreur de la base de données de WOTC. Le numéro 37 représente un storm en joue normalement et c'est pour moi la position la plus sympa.
Faction: Empire Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 16 Attack: +4 Damage: 10 Voir snowtrooper ci dessus pour les CE.
Faction: Empire Cost: 14 Hit Points: 30 Defense: 18 Attack: +8 Damage: 10 Special Abilities: -Double Attack (On his turn, this character may make 1 extra attack instead of moving) Commander Effect: Trooper followers within 6 squares get +3 Attack if they do not move this turn
Faction: Empire Cost: 15 Hit Points: 60 Defense: 17 Attack: +4 Damage: 10 Special Abilities: -Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)
Faction: Fringe Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 12 Attack: +3 Damage: 10 Special Abilities: -Advantageous Cover (This character gets +8 Defense from cover instead of +4) Le Bespin Guard ne laisse pas une marque indélébile dans le monde de SWM mais il a au moins pour lui deux gros avantages. Le premier son coût, 5 points, reste très bas et équivaut à un storm ou un rebel mais si on regarde les stats qui suivent on se dit vaux mieux les persos cités précédemment. Mais juste après on regarde sa SA : Advantageous Cover et au final bien joué à couvert on arrive à 20 de Def soit la même qu’un storm. Pour rattraper l’att faiblarde rajoutez Lando de RS (que l’on verra un peu plus tard) et on passe à +5 d’att. Certes c’est un peu plus difficile à jouer et laisse moins de place à l’erreur mais sa a au moins le mérite d’être relativement équitable si on veut rejouer la bataille de la cité des nuages.
Boba Fett #42 VR Faction: Fringe Cost: 50 Hit Points: 110 Defense: 20 Attack: +12 Damage: 20 Special Abilities: -Unique Voilà une légende que je dois détailler et cette figurine reste un classique indémodable. Constatez par vous-même, seul Boba BH soit 5 sets après le surpasse au niveau des stats. Et encore pour 50 points il reste super compétitif. Alors évidement des stats de folies dignent d’un Jedi/Sith et à sa on rajoute en plus un BH+4 ce qui permettra d’assurer ses tirs contre les Uniques. Pour les déplacements, Flight vous facilitera la vie pour zigzaguer entre les persos sans se prendre d’attaque d’opportunité ou éviter d’être au CaC avec un gros bill. Vient ensuite Accurate Shot qui vous permet de choisir votre cible (un Unique de préférence) associé à une double attaque qui vous laisse le choix d’être mobile ou dévastateur. Comme celui-ci n’a pas de CE et qu’il est Fringe il pourra bénéficier de nombreux CE mais choisissez plutôt ceux qui n’ont pas de limite de portée afin de garder une bonne mobilité. Alors on peut trouver Master Kota/Mas amedda qui augmente sa def et att mais en a-t-il vraiment besoin ? Garm Bel Iblis qui lui permet d’effectuer la moitié de son déplacement et de garder sa double attaque. Le Han Solo in SA vous permet de se déplacer de 12 cases et de tirer et pour finir le Bothan Noble pourra le refaire shooter aussi. Comme vous le voyez on a que l’embarra du choix.
Faction: Fringe Cost: 15 Hit Points: 40 Defense: 17 Attack: +8 Damage: 20 Special Abilities: -Unique Voila donc un autre BH avec de bonnes stats surtout niveau défense. On notera cependant de faible PV et une attaque assez moyenne mais bon pour 15 point cela reste cependant relativement correct. Sa SA est logique avec BH+4 mais comme il lui manque accurate shot il sera difficile de l'exploiter sauf si on avance le perso et donc on l'expose aux tirs adverses. Bien sur un Jabba peut lui rajoute r+2 en att mais sa reste faible et il vaut donc mieux passer à d'autres bonus comme Master Kota (vous avez vu je me suis pas tromper aujourd'hui ;) ) ou un han storm qui va le faire avancer rapidement pour tirer. Bon au final la figurine n'est pas exceptionnelle mais pour une team à thème sa reste fun.
Faction: Fringe Cost: 6 Hit Points: 10 Defense: 14 Attack: +6 Damage: 10 Bon là encore rien d'exceptionnel, voilà une fringe typique qui remplis nos tiroirs et que l'on nous sort à chaque sortie de set. La fringe moyenne voir inutile car il y a un trouffion de la faction qui foctionne aussi bien. Je pourrais le comparer à un storm pour l'Empire et là y'a pas photo, il est remisé au placard ou a un rebel trooper et pour 1 point de plus on adonc +1 en att et +1 en def mais on peut perdre de nombreux CE qui sont limités aux persos d'origine. Pas vraiment mauvais, pas vraiment bon, juste une alternative pour créer son équipe.
Ewok #45 C Faction: Fringe Cost: 3 Hit Points: 10 Defense: 12 Attack: +1 Damage: 10 Special Abilities: -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) -Swarm +1 (This character gets +1 Attack against a target for each other allied Ewok adjacent to that target)
Et là quand vous avez lu le titre d'ouverture vous vous dites que j'exagère un peu et bien je ne pense pas. Alors avec un Ewok on a une des figurines les moins chères du set avec le UD. Conclusion pour 30 points vous avez 10 figurines et un sérieux avantage en nombre d'activations, sa c'est le premier point. En deuxième vous associez ces petites bêtes avec un han storm et un ithorien commander et vous obtenez des monstres à 3 points qui avancent de 12 cases pour taper à +5 pour 20 de Dmg. De surcroit on a le Swarm qui augmente de +1 l'attaque à chaque Ewok adjacent à la cible. Par contre éviter de faire sa avec les persos qui ont Lightsaber sweep !
4-LOM #46 R Faction: Fringe Cost: 21 Hit Points: 70 Defense: 18 Attack: +7 Damage: 20 -Unique -Bounty Hunter +4 (This character gets +4 Attack against Unique enemies) -Careful Shot +4 (On this character's turn, if it doesn't move, it gets +4 Attack)
Un peu comme Dengar, 4-LOM est un unique assez moyen mais avec des options intéressantes. Son BH et Careful Shot l'amène à +15 d'att pour 20 dmg si il ne bouge pas et tire contre un Unique mais le fait qu'il soit Droid et Unique l'empêche de bénéficier de nombreux CE. Résultat un perso assez statique que l'on e pourra pas trop booster.
Faction: Fringe Cost: 9 Hit Points: 30 Defense: 12 Attack: +4 Damage: 20 Special Abilities: -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) Idem que pour le Duros Mercenary, une fringe qui remplie nos tiroirs et qui a de nombreux concurrents. Bien sur ces persos restent incontournables car utiles pour des scénar ou parties a thèmes mais restent peu compétitives. Celui-ci aurait pu être sympa si il avait eut seulement 10 de Dmg mais ce n'est pas le cas donc non éligible avec l'ithorian commander.
Faction: Fringe Cost: 37 Hit Points: 80 Defense: 19 Attack: +11 Damage: 20 Special Abilities: -Unique -Bounty Hunter +4 (This character gets +4 Attack against Unique enemies) -Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving) Equivalent à 4-LOM, le fait que IG-88 soit droid et Unique bloque de nombreux CE. Il ne lui reste donc que ses SA pour combattre. Sa défense est relativement élevée ce qui le rend difficile à blesser surtout à couvert et ses Pv restes conséquents. Sa double attack sera dévastatrice contre les ennemis Unique s'il arrive à les avoir en cible légale car encore une fois sans accurate shot c'est assez difficille à placer si votre adversaire joue bien.
Faction: Fringe Cost: 6 Hit Points: 20 Defense: 11 Attack: +4 Damage: 10 Special Abilities: -Cunning Attack (This character gets +4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) -Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets) L'ithorian Scout est une bonne alternative à notre fameux duo Han storm/Ithorian commander. Car au final il se déplace de 12 pour taper à +8 pour 20 de dommage mais si c'est une fig non activée on passe à +12 pour 30 de Dmg. Stealth pourra en plus le protéger lors de son approche des tirs ennemis qui sont resté en arrière. Pour ceux qui n'aiment pas les boules de poils (wookie et ewok) ;)
Faction: Fringe Cost: 50 Hit Points: 80 Defense: 17 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Unique -Fringe Reinforcements 30 (During setup, after seeing your opponent's squad, you can add up to 30 points of Fringe characters to your squad) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) Bounty Hunter followers get +2 Attack Faction: Fringe Cost: 5 Hit Points: 10 Defense: 11 Attack: +4 Damage: 10 Special Abilities: -Ion Gun +20 (This character gets +20 Damage against Droid characters) Très pratique contre une team de Droid celui-ci n'en reste pas moins très (trop?) spécifique et assez fragile. Si vous savez que votre adversaire va faire une team de Sépa n'hésitez pas mais dans le cas contraire passez votre chemin.
Faction: Fringe Cost: 16 Hit Points: 50 Defense: 16 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Unique Allied Bespin Guards get +2 Attack Son CE est parfait pour faire un scénar et ses stats moyenne mais si vous voulez vraiment un Lando passez votre chemin et choisissez plutôt une autre version. Vous avez des versions plus agressives, pour 2 point de plus celle de A&E en version shooter et pour 6 point celle en melee de BH. Et celle de UH pour 7 point de plus offre un CE beaucoup plus intéressant au reste de votre équipe.
Faction: Fringe Cost: 10 Hit Points: 10 Defense: 13 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving) Très fragile, celui-ci n'a pour lui que sa double attaque qui l'expose donc énormément et au final peut faire au maximum 20 de dommages avec ses 2 attaques. Bien sur il est soumis à de nombreux CE qui peuvent le faire passer à 40 de dmg mais sa faible défense et ses PV de 10 ne le maintiendront pas en vie longtemps. Préférez des figurines moins couteuses mais soit avec plus de Pv ou plus de def.
Faction: Fringe Cost: 12 Hit Points: 30 Defense: 13 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Cunning Attack (This character gets +4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round) -Mobile Attack (This character can move both before and after attacking, up to a total of 6 squares) Par rapport au Mon calamary mercenary celui-ci à 30 Pv ce qui va permettre de le faire tenir plus longtemps. Sa cunning attack associée à sa mobile attack peut permettre de le placer pour optimiser son tir et/ou pour pouvoir le mettre à l'abris une fois celui-ci effectué. Malgré tout sa la figurine (et celle du dessus aussi!) reste peu intéressante et encore une fois rejoindra les tiroirs avec de nombreuses fringe co et unco.
Faction: Fringe Cost: 12 Hit Points: 30 Defense: 15 Attack: +6 Damage: 10 Special Abilities: -Unique -Cunning Attack (This character gets +4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round) Greedo n'est pas encore exceptionnel comparé a certaine fringe qui sortent aujourd'hui mais dans de bonne condition et contre un unique non activé il monte à +14 d'att pour 20 Dmg et ce en gardant sa mobilité. Le fait qu'il soit follower peut lui permettre de récupérer de nombreux CE. Pas complètement inutile son utilisation reste très limitée.
Faction: Fringe Cost: 17 Hit Points: 40 Defense: 17 Attack: +7 Damage: 20 Special Abilities: -Unique -Double Claw Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving; both attacks must be against adjacent enemies) Bon même chose que son petit copain du dessus. Celui-ci à pour lui une meilleur defense et c'est normal car son double claw se fait en CaC alors pour résister un peu plus il lui fallait bien sa. Il reste cependant assez décevant au général contre les nouveautés et celui-ci restera donc en vitrine.
Faction: Fringe Cost: 4 Hit Points: 10 Defense: 13 Attack: +5 Damage: 10 Special Abilities: -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) -Mighty Swing (On his turn, if this character doesn't move, he gets +10 Damage against adjacent enemies) Bon voilà un perso qui ne paye pas de mine mais qui encore une fois dévoile tout son jeu avec le fameux duo Ithorian commander/Han Storm. Et oui, avec ceci il fini à +9 att pour 20 dmg après un déplacement de 12 cases ou un Mighty Swing qui frappera tout les ennemis adjacent et tout sa pour 4 points soit 1 de plus que les ewoks. Au final une petite commune à posséder pour varier ses teams.
Faction: Fringe Cost: 10 Hit Points: 30 Defense: 15 Attack: +4 Damage: 10 Special Abilities: -Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies)
Faction: Fringe Cost: 7 Hit Points: 20 Defense: 14 Attack: +5 Damage: 10 Special Abilities: -Cunning Attack (This character gets +4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) Encore un qui trouve son bonheur avec Han Storm/Ithorian commander pour avoir +9 att avec 20 dmg voir +13 pour 30 dmg si la cible n'est pas activée. Avec 20 de PV il va tenir un peu plus longtemps contre les petits tireurs à 10 dmg mais sinon il sera éliminé aussi vite que les ewoks et autre tusken qui coûtent moins cher. A voir encore pour une variante de sa team.
Faction: Fringe Cost: 13 Hit Points: 50 Defense: 16 Attack: +7 Damage: 10 Special Abilities: -Savage (This character must end its move next to an enemy if it can and does not benefit from commander effects) -Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving) -Melee Attack (This character can attack only adjacent enemies) -Rend +20 (If both of its attacks hit the same adjacent enemy, this character's second attack gets +20 Damage) Donc si vous ne voulez qu'un Wampa passer votre chemin et choisissez plutôt la dernière version.
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