Swmini

Jedi Academy

 

Sortie prévue pour juin 2009 ce 13eme set continu de reprendre le principe des deux derniers sets c'est à dire un total de 40 figs avec une répartition de 8VR, 8R, 12UC et 12C.

  

Listing des figurines ci dessous, retrouvez au fur et à mesure de la connaissance des stats un commentaire sur les figs.

 

jedi battlemaster #1 UC                                                   
Faction : Old Republic
Cost : 27
HP : 110
Def : 19
Att : 11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating)

Force Powers :
-Force 4
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

-Force Leap (Force 1: This turn, this character can move through enemy characters without provoking attacks of opportunity)

Et bien je doit avouer que ce perso me rappelle fortement le JWM de la République. Lui aussi c'est un vritable couteau suisse de la Old Rep qui saura trouver son utilité, surtout avec un Malak en commander. Donc n'hésitez pas à faire le plein de cette fig, vous trouverez une utilité certaine.

 

Jedi Crusader#2 UC                                                   
Faction : Old Republic
Cost : 23
HP : 80
Def : 18
Att : 10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Affinity (A character whose name contains Malak or Revan may be in your squad regardless of faction)

Force Powers :
-Force 3
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Une petite affinity qui fait bien plaisir mais avec Revan je doute que cela serve surtout en team 150 points !! Avec Malak cela sera plus facile surtout avec le CE de ce dernier qui donne +4 att en plus, sa commence à devenir sympa surtout pour les troupes de bases de la Old Rep. Sinon c'est une bonne alternative au Jedi Guardian, surtout pour les FP qui sont plus conséquents et avec Nomi Surender il gagne aussi mettle. En tout cas voilà un perso qui permet d'amener de bons commanders au sein de la Old Rep.

 

The Jedi Exile #3 VR                                                   
Faction : Old Republic
Cost : 49
HP : 120
Def : 20
Att : 14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Empathy (Allies with Savage within 6 squares lose Savage)
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Defense (Force 3: Cancel a Force power used by a character within 6 squares)
-Force Repulse 3 (Force 3, replaces turn: 30 damage to all characters within 3 squares; push back Huge or smaller characters to 4 squares from this character. Huge or smaller characters are considered activated this round; save 11.)

Commander Effect :
Allies within 6 squares gain Extra Attack.

Commençons par ses stats pures, dignes d'un Jedi donc comme d'habitude il sera difficille à toucher et frappera fort une fois au contact. Pour les SA, un peu de classique avec sa double attack et un Lightsaber duelist mais Empathy se rajoute ce qui n'est pas pour me déplaire, cela permet de jouer des figs savage trop souvent laissez à l'abandons dans nos tiroirs. Les FP sont eux aussi très sympa, avec de quoi le protéger et d'attaquer en masse. Cependant ils restent assez couteux et repulse très difficille à placer avec son replace turn. Reste le CE, digne de Mace Windu de la République, il permet de rajouter une extra attack à ses alliés à 6 cases. Et c'est là justement qu'on trouve une combo sympa, mettez un perso savage avec ambush et c'est le jackpot. Juste pour quelques exemples je prendrais le Rampaging Wampa qui se retrouve avec une triple attack après son déplacement et un rend+20 si on cible le même ennemi ou des rakghoul qui finissent avec une quadruple attack et un Rakghoul Disease qui frappe plus fort et permet de multiplier ceux -ci. Bien sur d'autres persos sans ambush mais avec savage sont intéressant mais ceux là pètent bien!!

Vodo-iosk Baas #4 VR                                                   
Faction : Old Republic
Cost : 44
HP : 120
Def : 22
Att : 15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Parry (When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Force Powers :
-Force 5
-Force Alter (Force 1, range 6, any 1 enemy rerolls its last attack)
-Force Spirit 4 (If this character is defeated, immediately add 4 Force points to an allied character with a Force rating; that allied character can spend Force points 1 extra time per turn for the rest of the skirmish)
-Master of the Force 2 (May spend Force points up to 2 times in a single turn)

Et bien oui mais ... ce n'est pas trop ce à quoi je m'attendais en fait. On a de grosse stats, équivalent a un frappeur fini avec une bonne défense et un parry pour couronner le tout, mais en PF c'est quasi le désert en attaque alors que je m'attendais plutot à l'inverse en fait. Alors au final la tactique se rapproche beaucoup de celle de qui-gon pancho, c'est à dire n'hésitez pas à aller au contact avec lui, de toute façon 22 de def, 120 de hp, force alter et parry y'a de quoi faire pour le toucher, va falloir en lancer des dés, donc vous êtes peinard. De là il cogne jusqu'à en mourir et là hop, 4 PF de gratos pour un allié qui arrive derrière pour en remettre une couche. Rien de bien subtil certe mais un perso qui va en faire ch.. plus d'un !!

 

Darh Maul Sith Apprentice  #5 VR                           
Faction : Sith
Cost : 43
HP : 110
Def : 20
Att : 11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Triple Attack (This ability works like Double Attack, except that this character can make up to three attacks on its turn.)
-Vaapad-Style Fighting (Scores a critical hit on an attack roll of natural 18, 19, or 20)

Force Powers :
-Force 2
-Knight Speed (Force 1: This character can move 4 extra squares on his turn as part of his move)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Sith Rage (Force 1: This character gets +10 Damage on all his attacks this turn)

Une version "Light" de Darth Maul sera donc dispo pour les Sith. Les stats correspondent à son coût (HP/Def/Att/Dmg) si on compare contre d'autres persos donc rien à dire là dessus. Pour les SA on trouve la triple attack et on n'en attendait pas moins pour ce perso, mais on rajoute aussi le vaapad-style, style de combat de Mace Windu assez destructeur. Conclusion, des critiques sur un 18/19/20 ce qui n'est pas négligeable (surtout avec une triple!!). Pour les FP par contre, il va lui falloir un coup de main car avec 2 FP de base et sans FR1 il ne pourra faire que 2 pouvoirs durant tout le match et ce sur un choix de 3!! Alors n'hésitez pas, placez un Darth Sidious Hologram pour obtenir le FR1 (pensez au mouse droid!). Bon après c'est la faction Sith donc sachez compléter avec du fringe sans hésitez pour obtenir une team qui tiens bien la route (nombre d'activs) et qui peut aussi profiter du CE de sidious ;).

 

Darth Plagueis #6 VR                                                    
Faction : Sith
Cost : 63
HP : 120
Def : 20
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Parry (When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 2
-Essence of Life (Force 2: When a living ally within 6 squares would be defeated, that ally makes a save of 11. On a success, that ally has 10 Hit Points instead of being defeated.)
-Force Corruption 3 (Force 3, replaces turn: range 6, non-Droids only; target and each target adjacent to that target take 30 damage and are corrupted. Each time a corrupted character activates it must attempt a save of 11. On a failure, that character takes 30 damage. On a success, that character is no longer corrupted.)
-Force Corruption 4 (Force 4, replaces attacks: range 6, non-Droids only; 40 damage and target is corrupted. Each time the corrupted character activates, it must attempt a save of 11. On a failure, that character takes 40 damage. On a success, that character is no longer corrupted.)

Le perso correspond bien à la description que l'on se fait de lui. Le maitre de Palpatine reste impressionnant au niveau stats et ses forces powers sont assez intéressants. Le "Essence of Life" reste bien pratique mais engage Plagueis a aller au front avec ses troupes et les "force corruption" sont bien puissant mais couteux. De surcroit il sera plus facile de placer une version 4 qui est "replace attack" qu'une version 3 qui elle est "replace turn". Encore un qu'il faudra shooter au missille ou au czesta afin d'avoir une bonen chance de le buter et d'user de ses PF pour relancer ses saves (PFqu'il nutilisera pas pour ses pouvoirs).

 

Darth Sidious Sith Master  #7 R                                                    
Faction : Sith
Cost : 57
HP : 120
Def : 19
Att : 15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Triple Attack (This ability works like Double Attack, except that this character can make up to three attacks on its turn.)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Lightning 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to target and up to 2 characters adjacent to that target)
-Master of the Force 2 (May spend Force points up to 2 times in a single turn)
-Pawn of the Dark Side (Force 1, replaces attacks: sight; 1 non-Unique allied character takes an immediate turn, which does not count as one of your 2 activations this phase; at the end of that turn, it takes 10 damage)

Commander Effect :
At the end of this character's turn, 2 allies within 6 squares of this character may switch position

Digne de Sidious, les stats restent dans sa moyenne même s'il est passé de Sith à Empire. Ses SA sont un minimum mais ses FP sont très interessant surtout avec un MotF 2 et un PotDS que l'on peut donc utiliser deux fois. Sympa quand un allié est déjà en bonne posture pour infliger de lourd dégats. Le switch est là aussi présent, l'utilisation de mouse droid sera un plus pour l'étendre au plus loin sur la map. Un version donc intéressante qui est une R donc facilement récupérable.

 

Krath War Droid #8 UC                                                   
Faction : Sith
Cost : 18
HP : 40
Def : 18
Att : 11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Un autre melee parmis les Sith et celui-ci est en plus droid et ne pourra donc pas bénéficier des CE de ses généraux. On en vient a préférer le Dark Jedi qui peut tirer et attaquer en melee et profiter des CE (avec le +4 de malak il arrive au même niveau que ce droid) tout en ayant des stats pus haute (surtout pour les HP !!). Pour moi je ne vois pas trop l'intérêt de celle-ci.

 

Naga Shadow #9 VR                                                   
Faction : Sith
Cost : 64
HP : 140
Def : 21
Att : 14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Virulant Poison +20 (+20 damage to living enemy : save 16)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Master of the Force 2 (A character with this Force power may spend Force points up to 2 times in a single turn.)
-Force Storm 2 (Force 2, replaces attack, 20 damage to all adjacent character)
-Illusion (Force 1, When it by an attack, this character take no damage unless the attacker makes a save of 11)
-Sith Sorcery (Force 2, usable only on this character's turn: Enemy characters within 6 squares are considered activated this round; save 11)

Bon là sa pique par contre !!! Des bonnes grosses stats comme on aime en trouver en champion des Sith, à cela n rajoute une SA qui ne manque pas de dard et va faire palir de jalousie tous les YV !! Mais sa ne suffit pas,les FP vont avec et permettent de lui éviter pas mal de dégats mais va aussi faire mal si on le chatouille de trop prêt. Bref une vraie bête mais choisissez bien le reste de la team car lui seul ne suffira pas (quoi que ...).

 

Sith Apprentice #10 UC                                                   
Faction : Sith
Cost : 22
HP : 80
Def : 17
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Force Powers :
-Force 3
-Force Grip 1 (Force 1, replaces attacks: sight; 10 damage)
-Lightsaber Throw 2 (Force 2, replaces attacks: Choose 1 target enemy within range 6. Make 2 attacks against that target.)

Pour le même coût qu'un Sith marauder on a ce perso avec cependant des stats légèrement moindre. Au niveau des SA c'est exactement pareil et pour les FP celui-ci est plus agressif avec son "lightsaber throw". Rien d'exceptionnel en soit mais une variante qui va permettre de compléter les teams Sith.

 

Sith Lord #11 UC                                                   
Faction : Sith
Cost : 23
HP : 90
Def : 18
Att : 9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Force Powers :
-Force 4
-Force Lightning 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to target and up to 2 characters adjacent to that target)
-Lightsaber Assault (Force 1, replaces attacks: Make 2 attacks)

Et un autre, lui aussi est pas si mal que sa notement ses deux FP qui associé a un Sidious Holo et des mouses va pouvoir abuser des éclairs et avancer pour taper dans le tas. Ou alors mettez un Malak pour booster son attaque, bref de multiples possibilité pour un max de plaisir.

 

Antarian Ranger #12 C                                                    
Faction : Republic
Cost : 12
HP : 40
Def : 15
Att : 7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Affinity (May be in a New Republic or Old Republic squad)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)
-Synergy (+4 Attack and +4 Defense while an allied character with a Force rating is within 6 squares)

Alors là par contre en voilà un à posséder absolument en plusieurs exemplaires car il va combler le manque d'effectif de la NR et de la Old Rep. de plus, ces stats ne sont pas loupée surtout avec 40 HP et 15 de def et la "synergie" qui gonfle tout sa à merveille !! Le "stealth" est la cerise sur le gateau qui va permettre de booster considérablement ce perso. Bref en voilà une qui ne risque pas de se retrouver souvent enfermer dans un tiroir.

 

The Darth Woman #13 VR                                                    
Faction : Republic
Cost : 21
HP : 110
Def : 19
Att : 10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Light Tutor (At the start of the skirmish, choose an allied character
-If that ally does not have a Force rating, it gains Force 1 and can spend this Force point normally; it is considered to have a Force rating for the rest of the skirmish -If that ally already has a Force rating, it gains 1 Force point)

Force Powers :
-Force 4
-Force Cloak (Force 2, replaces turn: For the rest of the skirmish, this character gains Cloaked [If this character has cover, she cannot be targeted by nonadjacent enemies])
-Force Phase(Force 1: can move through walls this turn)

Son gros avantage est sans conteste son force cloak qui certe, utilise un tour et 2 pf dès le début du jeu, mais va lui permettre d'aller au contact sans se soucier de ses adversaires. Par contre 10 en att et même pas une double, un peu déçu par sa. Le Light Tutor est sympa, notement pour permettre à l'allié choisi de relancer une attaque. Force Phase, le petit nouveau de ce set va lui permettre de traverser les murs. Pratique pour avancer en ligne direct vers le commander adverse. Au final un peu déçu quand même par la fig, je trouve qu'il lui manque quelques SA commeune double attack, loner, etc qui collent bien au perso. Sinon elle a des options sympa mais rien d'exceptionnel pour autant. A voir sur le terrain.

 

Grand Master Yoda #14 R                                                    
Faction : Republic
Cost : 55
HP : 150
Def : 22
Att : 15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Ataru Style Mastery(+4 Attack & Twin Attack if exactly 1 enemy is within 6 squares)

Force Powers :
-Force 3
-
Force Renewal 1
-Force Defense (Force 3: Cancel a Force power used by a character within 6 squares)
-Lightsaber Defense ( Force 1: When hit by an attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Throw 3(Force 3,replace turn. Choose 1 enemy within line of sight ignoring cover.Make an attack against the chosen enemy & each character adjacent)

Commander Effect :
Followers within 6 squares get +3 attack & +3 defense

Voilà un superbe Yoda, des stats dignent d'un grand Jedi, une SA (Ataru Style) géniale qui oblige même à l'isoler avec legros bill d'en face. Les FP sont aussi aggressifs que défensif. Alors déjà avec 22  de def va falloir y aller mais en plus pour 1 pf il peut annuler l'attaque !!! Et pour 3 pf il annule un pouvoir de la force. Le Lightsaber throw peut être sympa mais je n'aime pas trop les pouvoirs "replace turn" assez contraignant à placer, il faut vraiment être dans de bonnes conditions pour y arriver. Reste le CE qui boost à la mode Thrawn vos teams, certe il faut être à 6 cases du perso mais encore une fois mas amedda ou les mouse droids sont là !! En clair un très bon Yoda même si certains regretteront un MotF2 ou le fait de pouvoir utiliser ses pf par les alliées, mais cette version reste très "percutante" (double twin à +19, c'est monstrueux ... Dooku, où est tuuuuu ?? :D )

 

Heavy Clone Trooper #15 C                                                    
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 20
Def : 14
Att : 9
Dmg : 30

Special Abilities :
-Order 66
-Heavy Weapon (Can't attack and move in the same turn)

Bon c'était vraiment histoire de mettre un clone dans la liste ... surtout que celui-ci était dans tcw.

Master K Kruhl #16 VR                                                    
Faction : Republic
Cost : 52
HP : 150
Def : 20
Att : 12
Dmg : 30

Special Abilities :
-Unique
-Avoid Defeat (Whenever this character would be defeated, make 2 saves, each needing 11; if both succeed, this character has 10 Hit Points instead of being defeated)
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Force Powers :
-Force 4
-Force Leap (Force 1: This turn, this character can move through enemy characters without provoking attacks of opportunity)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Force Heal 20 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 20 damage from a living character)

Et bien, voilà ce que j'appelle un dur de dur, 30 de dmg au sabre laser, de mémoire seul Darth Bane fait la même en melee. Le avoid defeat lui permettra de durer un peu plus longtemps pour les chançeux (communication interne : David c'est un perso pour toi, avec tes 95% de save réussie tu ne peux que prendre ce perso!!). Mais pour son endurance je compte plus sur son Deflect et son Heal qui sauront le maintenir en vie et surtout éviter les attaques adverses. Pour les fonceurs, le Force Leap arrangera tout sa :D. Au final un Jedi qui est impressionnant et impressionne, digne des plus grands. Vous aurez fort à faire pour l'éliminer si vous l'avez en face, surtout venir à bout des 150 HP. Petit duo marrant mais qui à son coût, avec le Général Obi-Wan Kenobi .... certe 107 en deux persos, mais entre un qui cogne et l'autre qui pare sur 11+ tout ce qui le touche, sans compter le +4/+4 en plus pour K'Kruhl ... Certains vont avoir des cauchemards.

 

Qui-Gon Jinn Jedi Trainer #17 R                                                    
Faction : Republic
Cost : 24
HP : 90
Def : 19
Att : 12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Force Powers :
-Force 4
-Force Push 1 (Force 1, replaces attacks: sight; 10 damage; push back target 1 squares if Huge or smaller)
-Jedi Mind Trick (Force 1, usable only on this character's turn: range 2; target livingenemy is considered activated this round and cannot make attacks of opportunity this turn; save 11)

Commander Effect :
Allied character with a force rating and with a printed attack rating of 10 or less get +4 attack

Celui-ci va devenir un incontournable pour créer des teams de Jedi. Car son CE permet de gonfler pas mal de "petits" Jedi dontla valeur n'est pas très élevée mais qui vont faire mal. Dans le lot on trouve maris brood, juhani, jarael, les deux bariss offee, anakin on stap, obi wan kenobi padawan, etc ... .  Que du bonheur pour booster les laissées pour compte de la République.

 

Youngling #18 C                                                    
Faction : Republic
Cost : 5
HP : 10
Def : 15
Att : 2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Affinity (This character may be in an Old Republic squad)

Force Powers :
-Force 1
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Sa def et ses HP son ses plus gros défauts mais pour 5 points et un petit deflect sa peut embeter son monde. A voir sur le terrain mais à ne pas oublier car facile à placer. Grâce à Qui gon il monte a à +6 att , rien d'exceptionnel mais comme je le repète, c'est 5 points.

 

Rocket Battle Droid #19 C                                                    
Faction : Separatist
Cost : 6
HP : 10
Def : 12
Att : +2
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits : not subject to commander effects)
-Flight (Ignores difficult terrain, enemy characters, low objects, and pits when moving)

Il y a deux sets on découvrait cette figurine, pourquoi nous la rééditer aujourd'hui ??? Surtout que son intérêt reste très limité (2 points de plus pour flight .... ). Quitte à avoir un droid Séparatiste qui vole autant nous mettre un Air Battle Droid qui n'est pas sorti !!!

 

Disciple of Ragnos #20 C                                                    
Faction : Imperial 
Cost : 20
HP : 50
Def : 17
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Corruption 2 (Force 2, replaces attacks: range 6, non-Droids only; 20 damage, and target is corrupted. Each time the corrupted character activates, it must attempt a save of 11. On a failure, that character takes 20 damage. On a success, that character is no longer corrupted.)
-Force Lightning 2  (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to 1 target and 2 characters adjacent to that target)

Ce perso n'a pas sa puissance dans ses stats mais ses FP. Force renewal pour une Commune, cest une première. A celà on rajoute les éclairs et le reste et on a un vrai utilisateur de a force qui peut en plus puiser dans les points de palpi. En plus comme c'est un follower non unique il y aura de nombreux CE pour le booster. Encore une commune qui a un intérêt sur la table de jeu.

 

Imperial Sentinel #21 UC                                                    
Faction : Imperial
Cost : 51
HP : 160
Def : 20
Att : 12
Dmg : 40

Special Abilities :
-Melee Attack
-Speed 8
-Melee Reach 2 (Enemies up to 2 squares away are considered adjacent for purposes of Melee Attack)

Bon voilà tout simplement une grosse brute par excellence qui fonce dans le tas et frappe. Là encore étant un follower non unique il bénéficiera de pas mal d'options pour lui augmenter ses stats mais voilà, 51 points !!! (sa me fait penser que c'ets bientôt l'heure de l'apéro ;) )Pour ce prix on a un vader qui certe fait moins de dégats à chaque attaque mais reste plus subtil. A voir pour le fun mais son coût est son handicap dans le choix de la fig pour une team.

 

Reborn #22 C                                                    
Faction : Imperial
Cost : 9
HP : 30
Def : 15
Att : 7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack

Force Powers :
-Force 1
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Un perso au CaC qui coute 3 points de moins pour sensiblement les même stats qu'un Royal Guard. Sa faible def et ses HP peu nombreux ne le feront pas tenir longtemps et ses FP lui permettront tout juste de relancer une attaque ou de parer un tir laser (sauf si l'Empereur est là). Je ne suis pas certain de son utilité mais pourquoi pas, il est vrai qu'il y a peu de sabreur en Impérial si ont retire les Vador.

 

Stormtrooper #23 C                                                    
Faction : Imperial
Cost : 5
HP : 10
Def : 16
Att : +4
Dmg : 10

Là pareil, carton rouge. Pourquoi encore un stormtrooper ??? Je ne suis pas contre, sa sert toujours et ceux qui se mettent au jeu on besoin de ce genre de figurine mais encore une fois je suis sur que d'autres figs auraient été mieux à la place de celui-là.

 

Anakin Solo #24 R                                                    
Faction : New Republic 
Cost : 23
HP : 50
Def : 18
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Pilot
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Industrial Repair 30 (Replaces attacks: touch; remove 30 damage from 1 character with Mounted Weapon)
-Synergy (+4 attack for each ally whose name contains Solo within 6 squares)

Force Powers :
-Force 3
-Force Renewal 1
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Unleash the Force (Force 4, replaces attacks, usable only after an ally with a Force rating is defeated: 60 damage to all other characters within 6 squares; save 11 to reduce damage to 30)

Cette fois-ci le dernier des gamins de la famille Solo à le droit à sa figs. Sa puissance/coût est super sympa surtout quand on voit les PF. Evidement le FR1 est présent, ce set à du avoir une promo sur ce pouvoir. On noublie pas le Unleash the Force, tout comme son grand frêre il fera des dégats. L'industrial Repair est bien sur logique car ce petit est un roi de la mécanique. Ses stats sont elles assez faibles mais vu le reste sa compense énormement. On regrettera quand même l'abscence d'affinity avec Chewie. Le frangin l'avait avec sa mère et la soeur avec son père, il aurait éténormal que le petit frêre en ais une. Au niveau de son utilisation Jagged Fell trouve là une utilisation pour son gregarious, sinon on reste dans le classique, le Général Wedge pour Mobil Attack et surtout Evade.

 

Cade Skywalker Padawan #25 R                                                    
Faction : New Republic
Cost : 20
HP : 60
Def : 16
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Force Powers :
-Fore 2
-Force Renewal 1
-Essence of Life (Force 2: When a living ally within 6 squares would be defeated, that ally makes a save of 11. On a success, that ally has 10 Hit Points instead of being defeated.)
-Force Heal 20 (Force 2, replaces attacks: touch; remove 20 damage from a non-Droid character)
-Force Leap (Force 1: This turn, this character can move through enemy characters without provoking attacks of opportunity)

Alors voilà un bon perso qui est un véritable hopital de campagne à lui tout seul. Pas très cher et permettant de faire revivre vos plus gros alliés il devra quand même rester en arrière pour éviter les coups. Il saura quand même se défendre mais à éviter de lecoller sur des persos trop fort sans quoi la sanction sera sans appel. Cependant un général Antilles ne sera pas de trop pour lui donner un "evade", la "mobile attack" n'étant pas vraiment nécessaire pour un melee sauf si on aime user du "force leap" à chaque tour.

 

Exceptionnal Jedi Apprentice #26 UC                                   
Faction : New Republic
Cost : 24
HP : 60
Def : 17
Att : 8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Impulsive Jedi Hunter (If a Unique allied character is defeated, for he remainder of the skirmish this character has Jedi Hunter : +4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Master Speed (Force 1: This character can move 6 extra squares on his turn as part of his move)

Voilà exactement le genre de fig que je ne peut pas voir. La raison ets simple, le FR1 donné encore une fois à un perso moyen. Certe il est "exceptionnel" mais d'autres persos le sont aussi et pourtant n'ont pas ce fameux FR1 qui les aiderais bien. Bref, petit coup de gueule sur ce perso. Sinon evidement il est pas mal, entre son master speed et son block vous pouvez l'envoyer au front mais attention de bien gérer les couvert car sa def est un peu faiblarde. Arrivé sur place faite vous plaisir contre ceux qui ont des PF. Encore une fois l'Evade de Wedge va être apprécié surtout avec un FR1 !!!!

 

Grand Master Luke Skywalker #27 R                                     
Faction : New Republic
Cost : 115 
HP : 150
Def :23
Att : 19
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Triple Attack (This ability works like Double Attack, except that this character can make up to three attacks on its turn.)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)
-Djem So Style Mastery (Whenever this character is hit by a melee attack, make a save of 11. On a success, this character can make an immediate attack with +10 Damage against that attacker.)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 2
-Master of the Force 2 (A character with this Force power may spend Force points up to 2 times in a single turn.)
-Force Defense (Force 3: Cancel a Force power used by a character within 6 squares)
-Lightsaber Defense (Force 1: When hit by an attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Master Speed (Force 1: This character can move 6 extra squares on his turn as part of his move)

Commander Effect :
Each ally with a Force rating gains Force Renewal 1.

Bon c'est vraiment le Luke le plus puissant de tous mais 115 points !! comment jouer sa dans une team de 150 points ??? Ok, des stats de fous, des SA improbable ensembles (triple et twin!!), les FP le rendent encore plus défensif et lui permettent d'aller encore plus rapidement au combat. Son CE n'est pas négligeable mais qui va pouvoir en profiter avec les 35 points restant ?? Après c'est bien beau tout sa mais un Boba Fett de BH n'en fait qu'un critique !! Vous pouvez le lire, je ne suis pas convaincu par ce perso dans une team 150 points (format officiel) après pour le fun jouez le dans des team à 300 points minimum.

 

Kol Skywalker #28 VR                                                   
Faction : New Republic
Cost : 38
HP : 130
Def : 21
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Lightsaber Duelist (This character gets a +4 bonus to Defense when attacked by an adjacent character with a Force rating.)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Push 2 (Force 2, replaces attacks: range 6; 20 damage; push back target 2 squares if Huge or smaller)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Precision (Force 1: +10 Damage on next attack)
-Master of the Force 2 (May spend Force points up to 2 times in a single turn)

Bon déjà , c'est un perso de la NR, donc accueilli les bras ouvert car on ne va pas se plaindre de recevoir enfin d'autres figs de cette faction. Mais en plus il est monstrueux, il suffit pour celà de regarder Wolf Sazen qui coute 1 point de plus et Shado Vao qui en coute 10 de plus et cest fini on est convaincu. De superbe stats digne de ses ancètres, et un lot de FP faire palir Yoda !! On a là un perso autant attaquant que défensif, alors n'hasitez pas à l'envoyer au front.

 

Kyle Katarn Combat Instructor #29 R                                                    
Faction : New Republic
Cost : 46
HP : 140
Def : 19
Att : 13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Disruptive (Suppresses enemy commander effects within 6 squares)
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent character with a Force rating)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)
-Master of the Force 2 (May spend Force points up to 2 times in a single turn)

Commander Effect :
Allies within 6 squares gain Lightsaber Duelist.

Alors les stats restent identiques à la dernière version à quelque chose prêt donc rien de bien nouveau là dessus. Les SA sont elles en baisse et surtout moins aggressives avec une attaque en moins et la perte de la grenade. Pour les FP c'est pareil, moins aggressif (perte de grip et lightning) mais on récupère FR1 et un MOTF 2. Tous ces "manques" lui permettent de récupérer un bon CE pour ses alliés, puisqu'ils récupèrent un Lightsaber Duelist s'ils se trouvent à moins de 6 cases (mais bon le mouse droid est là pour remedier au problème de distance). Au final je dirai que c'est plus une version "commander" que "attaquante" et donc une bonne alternative suivant le reste de votre équipe et de l'utilisation que vous voulez faire de Kyle. Maintenant perso, et au vu de mon style de jeu, je préfère celle de LOTF car pour moi les Jedi/Sith doivent aller au contact et ne pas avoir peur de le perdre si celui-ci a fait son taf (éliminer un max de points à l'adversaire). Le fait d'avoir un CE intéressant freine certains joueurs à l'exposer et donc on met en attente/inutilise leur pouvoir destructeur.

 

Leia Skywalker Jedi Knight #30 R                                   
Faction : New Republic
Cost : 25
HP : 90
Def : 18
Att : 9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Absorb (Force 2: Cancel a Force power used by an adjacent character)
-Force Sense (Force 1, usable only on this character's turn: Enemy characters lose Stealth for the rest of the round)

-Lightsaber Throw 2 (Force 2, replaces attacks: Choose 1 target enemy within range 6. Make 2 attacks against that target.)

Commander Effect :
Each ally wihin 6 squares can reroll each failed save once.

Et bien pour 25 points on a là un bon perso qui porpose pas mal de pouvoir. Entre son CE qui permet de relancer les save une fois et son force sense qui fait perdre Stealth sa permet de prendre un bon ascendant tactique. Les stats ne sont quand même pas en reste puisque la petite pourra se défendre aussi bien a distance avec throw qu'au CaC. La NR trouve là enfin SA LEIA JEDI !! Merci WOTC d'avoir su donner de vraie stat à ce perso.

 

Crimson Nova Bounty Hunter #31 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 15
HP : 30
Def : 14
Att : 4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Bounty Hunter +2 (+2 Attack against Unique enemies)
-Cunning Attack (This character gets +4 attack and +10 damage against an enemy who has activated this round)
-Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)

Voilà un perso fringe qui arrive tout droit de Suisse, avec le panel de SA qu'elle a, si elle n'arrive pas a booster son att et ses dmg, elle le fait exprès. Collez là avec le dernier Thrawn et elle choppe aussi opportunist, ce qui fait qu'elle aura toujours du +4/+10 en réserve, reste à cibler les jedi et/ou les unique avec et on arrive dans les meilleures conditions à du +14 pour 40 dmg, bref, sa va devenir la bête noire des "petits" Jedi de la république. A avoir en stock, sa reste très interessant tout sa (note perso, en faire une en catwoman, la position du bras droit se prête bien à tenir un fouet :D )

 

Felucian #32 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 7
HP : 10
Def : 15
Att : 7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Parry (When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Force Powers :
-Force 1
-Force Blast (Force 1, replaces attacks: range 6; 20 damage save 11)

Le Felucian devient donc officiellement le perso avec les pouvoir de la force qui coute le moin cher sans être unique et surtotu Fringe. Sympa pour activer le pouvoir de Jacen en NR, il saura aussi bénéficier de nombreux avantage réservé aux possesseurs de PF (Mettle de Nomi Surender). Cela n'a l'air de rien mais sa peut quand même géner l'équipe d'en face d'avoir a se farcir ce genre de petite fig alors que les autres shoot derrière :D.

 

HK-5 Assassin Droid #33 UC                                                   
Faction : Fringe
Cost : 27
HP : 70
Def : 18
Att : 10
Dmg : 30

Special Abilities :
-Droid
-Opportunist (This character gets +4 attack and +10 damage against an enemy who as activated this round)

Pas si mal que sa surtout de bonnes stats de bases et opprotunist le boost bien, avec les Séparatites et Grievous DAC et un BDO on arrive a des trucs de fou : 22 de def, 22 d'att pour 40 dmg dans les meilleures conditions avec la twin ... autant dire que le gars en face est mort et il av fallori de sacré ddès pour le toucher. A ne pas mettre en grande quantité non plus, 27 points sa se sent en 150 !!

 

Jensaarai Defender #34 UC                                                    
Faction : Fringe
Cost : 45
HP : 90
Def : 21
Att : 12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-
Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, it then has the option either to move normally or to make an extra attack.)
-Draw Fire ( If an enemy targets an ally within 6 squares of this character, you may force that enemy to target this character instead if it can, save 11)
-Force-attuned armor (Whenever this character takes damage, he reduces the damage by 10 with a save of 11)

Force Powers :
-Force 3
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-
Lightsaber Precision (Force 1: This character gets +10 Damage on his next attack)

Bon il coute cher, voir même un peu trop cher même, cependant l'association "draw fire" / "force attuned armor" couplé à 21 de def donc 25 à couvert ... il n'y a pas a dire, c'est sympa. Au CaC il va faire des dégats. Cependant son coût va en freiner plus d'un, car on a un unique pour ce prix voir même moins, beaucoup moins. A teste sur une table de jeu pour en apprécier toutes les compétances.

 

Peace Brigade Thug #35 C                                                    
Faction : Fringe
Cost : 4
HP : 10
Def : 10
Att : 2
Dmg : 10

Special Abilities :
-Yuuzhan Vong Collaborator (Yuuzhan Vong get +1 attack for each character with Yuuzhan Vong Collaborator within 4 squares of their target).

Un léger plus pour les YV avec cette fig mais sa reste léger hein, pas de quoi emballer les foules non plus.

 

R4 Astromech Droid #36 C                                                    
Faction : Fringe
Cost : 8
HP : 20
Def : 15
Att : 0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Droid
-Targeting (Until the end of the round, target enemy has -4 Defense)

Mouaif, je préfère un wicket qui donne -4 aux perso à 6 cases, le targeting est sympa contre le gros bil d'en face masi sa s'arrête là. Un override ou une réparation aurait été la (les) bienvenue.

 

Death Watch Raider #37 C                                                    
Faction : Mandalorian 
Cost : 15
HP : 40
Def : 17
Att : 7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Mobile Attack
-Cunning Attack (This character gets +4 attack and +10 damage against an enemy who has activated this round)
-Internal Strife (On an attack roll of natural 1, this character joins the opponent's squad until the end of the skirmish.)

Non mais c'est quoi ce mando qui file chez l'ennemi quand il fait des "1" !!!??? En plus niveau stats rien d'exceptionnel. Si c'est pour sortir ce genre de fig pour dire "on a sorti un mando" autant s'abstenir. en plus avec le BCC qui em colle au cul, autant dire que la fig passe à l'enemi direct. Encore une qui va finir au fond d'un placard.

 

Praetorite Vong Priest #38 UC                                                    
Faction : Yuuzhan Vong
Cost : 18
HP : 40
Def : 15
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack
-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Scarification +10 (Wounded Yuuzhan Vong allies within 6 squares get +4 Attack and +10 Damage)

Seule la "scarification +10" est sympa et permet de booster ses alliés YV qui sont blessés mais voilà, pourquoi limiter à 6 cases. Sa devient trop restrictif et par conséquent peu de chance que ce soit utile. Au niveau stat il n'ets pas non plus exceptionnel. Bref rien de vraiment bon pour remonter le niveau des YV de manière significative.

 

Praetorite Vong Warrior #39 C                                                    
Faction : Yuuzhan Vong
Cost : 22
HP : 60
Def : 16
Att : 8
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack
-Cunning Attack +20 (This character gets +4 attack and +20 damage against an enemy who has not activated this round)
-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with Force powers, or spend Force points to reroll attacks against this character or to respond to this character's attacks and abilities)
-Thud Bug (Replaces attacks: range 6; 10 damage, target is considered activated this round; save 11 negates
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)
-Vonduun Crab Armor 11 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 11) 

Bon je ne suis pas très fan des YV, et pourtant il y a de quoi faire maintenant (on est loin de UH), mais celui-ci reste très intéressant. Il est certe un peu cher, mais avec 60 de HP on a de quoi voir venir et sa def n'est pas non plus négligeable. Associé à un bon CE fourni aussi par un YV et relayé par des mouses droids (momentum, double attack) il peut faire mal, très mal. Bref de quoi faire des dégats mais encore faut-il arriver au CaC et c'est là tout le problème des YV, c'est du full melee (oui ok le thud bug à 6 cases mais bon en face on a pas des idiots non plus et 10 de dmg pour s'en prendre plein la tête juste après j'apprécie moyennement). Donc à voir pour les fans ;)

 

Yuuzhan Ossus Guardian #40 UC                                                    
Faction : Yuuzhan Vong
Cost : 26
HP : 80
Def : 18
Att : 10
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack
-Affinity (This character may be in a New Republic squad)
-Force Immunity (Enemies cannot affect this character with force power, or spend Force point to reroll attack against this character or to respond to this character's attacks or abilities)
-Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)
-Razorbug (Replaces attacks, sight, 10 damage, save 11)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)
-Vonduun Crab Armor 6 (When this character takes damage, he can reduce the damage dealt by 10 with a save of 6) 

Une petite surprise de pouvoir jouer ce peros en NR mais pas idiot puisqu'il rallient celle-ci dans les comics Legacy. Je le trouve un peu cher mais perso vous aller en surprendre plus d'un si vous vous pointez avec sa en NR surtout avec les CE dont il va bénéficier et qui vont pas mal le booster notement le evade de Wedge.

 

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