Swmini

 

Alors voilà un jeu dont la sortie à été très attendue a son époque mais une fois découvert, celui-ci manque un peu de stratégie. Avant d'aller plus loin dans cette conclusion, voyons un peu le pourquoi du comment.

Alors que le jeu SWM bat son plein on nous annonce un jeu de miniature basé sur les vaisseaux de Star Wars, l'euphorie s'empare alors des joueurs et se voient déjà au commande de la flotte de l'Alliance ou en expédition punitive Impériale.Bref, tout le monde est impatient de voir le résultat de ce jeu et son fonctionnement. Le jeu Starship Battle est sorti en Novembre 2006 (plus de deux ans déjà ... comme le temps passe!!) et déjà quelques petits souçis au niveau du jeu apparaissent. En effet certaines règles font que la stratégie devient quasi inexistante sur ce jeu, sa en devient limite a un bête combat de dé. Plusieurs fans se rattachant à celui-ci tel un molosse à son os, rajoutent des modifs pour le rendre plus stratégique. Bref, deux ans après, le succès n'est pas là et le second set tant attendu avec une V2 des règles n'a pas montré le bout de son nez.

Tout d'abord starship battle c'est un starter avec 8 figurines aléatoires et 2 figurines fixes exclusives (le Super Star Destroyer Executor et le Mon Calamari Star Defender Viscount ) accompagnées de leur carte de stats, un livret de règle, une map recto/verso, des marqueurs et un dé.

Pour compléter tout sa et arriver à avoir les 60 figurines que contient le set, des boosters qui contiennent 7 figurines chacun dont une figurine Huge sont vendus. Au final on a vraiment de belles pièces et une collection superbe.

Il existe dans ce set 4 tailles de socles pour 4 classes d'appareil. La classe 1 regroupe les 2 plus gros appareils qui sont l'Executor et le Viscount tous les deux fournis dans le starter. La classe 2 reprend les croiseurs lourds et de taille inférieure comme les ISD (Imperial Star Destroyer) ou le Venator par exemple. Viens ensuite les appareil de classe 3 qui contient aussi bien le transport de troupe rebel que le Slave One ou le Faucon Millenium. On termine par les classe 4 qui représentent les appareils légers tel les X-Wing, Tie, etc. Le set est aussi divisé en 2 factions, le coté clair et le coté obscur avec chacun 30 vaisseaux toute époque confondue. Et déjà là, sa a déçu pas mal de monde car on pouvait aussi bien jouer un Vénator (période prélogie) avec un ISD (période trilogie), bref ce mélange des époques n'a pas plus d'entré de jeu.

Ensuite on en vient au jeu, le système est à la base d'un D20 et il faut se constituer une équipe d'un certains nombres de points, en moyenne aux alentours de 300 points et c'est parti pour croiser les lasers et torpilles a protons sur la map en sachant que chacun part d'un bord et de l'autre. Le système ressemble beaucoup à SWM jusque là et ce n'est pas pour déplaire.
Donc chaque joueur place en fait les vaisseaux de classe 1/2/3, les vaisseaux de classe 4 devront sortir des vaisseaux de classe 1 et 2 suivent la quantité que ceux-ci permettent. Le concept est intéressant car proche des films, même si certains me diront que le X-Wing possède lui aussi un système qui lui permet de voyager en hyper-espace contrairement aux TIE et donc devrait pourvoir être placé sur la map comme les autres vaisseaux.

Et là le combat commence, on fait les mouvements (limités suivant la classe) et on tir sur son adversaire ... et oui, dès le premier tour car il n'y a aucune limite de portée pour les vaisseaux de classe 1/2/3 ni de couvert par les autres vaisseaux, la seule limitation concerne les vaisseaux de classe 4 qui doivent être obligatoirement adjacent pour tirer. Et là c'est la catastrophe, car si les classe 3 sont des monstres contre les vaisseaux de classe 4, il ne font pas long feu devant la puissance des vaisseaux de classe 1 et 2.Le résultat est simple alors, ceux-ci se font éliminés quasiment dès la fin du tour 1. Le système de mouvement /tir ets en plus très simple, le1er joueur déplace ses vaisseaux, le second fait de même et on commence à tirer les uns sur les autres et indiquer les dégâts de chacuns. Une fois cette partie de jet de dé fini, on retire les vaisseaux détruits lors de la confrontation et on commence un autre tour et ainsi de suite.

Bon cela ne m'a pas empêcher de me craquer comme à mon habitude et comme vous pouvez le constater en mattant la photo ci-dessus. Cependant je déplore quand même la légéreté des règles et leur manque flagrant de stratégie. Alors que quelques temps après il sort un War at Sea qui est vraiment génial et dont le système aurait très bien pu fonctionner pour SB. Il fau juste savoir qu'a l'époque Wizkid sortait en parallèle un autre jeu basé sur les véhicules de star wars dans le style POTSM et que WOTC a du vouloir sortir son produit en premier.

Le jeu reste quand même simple et agréable, il ne faudra pas plus de 10 min d'explications des règles pour faire jouer votre adversaire novice. Les vaisseaux sont très bien réalisés et c'est un plaisir de les voir évoluer sur la table de jeu. Malheureusement pour ceux qui veulent un peu plus de tactique passez votre chemin.

@+

© 2010 swmini.free.fr