Huitième set de ce jeu et troisième set Huge, The Force Unleashed est paru en novembre 2007. Encore une fois composé de 60 figurines, celles-ci sont intégralements disponibles via l'achat de boosters. Ceux-ci contiennent une figurine Huge et 6 figurines de tailles "standards" (Large, Medium et Small). Il faut savoir que dans ce genre de boosters il est fort possible d'avoir 2 VR, une Vr "normale" et une autre Huge (de mémoire j'ai du avoir le Rancor et Han carbonite dans le même booster). Ce set ne sera accompagné d'aucun supplément (pas de starter, d'ultimate ou de map promo). Voici le détail des 60 figurines.
Bon on commence très fort avec Darth Revan, cette figurine est la plus coûteuse du jeu tout set confondu (si on omet évidemment le AT-AT). Mais au final elle vaut bien ses 88 points car lorsque l’on voit les caractéristiques et les différents pouvoirs qu’elle possède on en reste bouche bée.
Et on continu avec les surprises avec ce Jedi de la Republic. Au niveau des statistiques à coût équivalent il est en dessous des autres Jedi et Sith mais encore une fois c’est au niveau des CE et SA qu’il trouve toute sa valeur. Ses pouvoirs de la force son clairement défensifs avec un lightsaber block et deflect. Le droid mark permet de faire cibler un autre que lui et bien choisi cela peut être rentable. Mais le plus surprenant avec ce perso c’est son « immediate droid reserve 30 ». 30 points de renfort immédiat adjacent à ce perso si on fait une initiative équivalente à 5,10,15 ou 20. Et là sa devient super intéressant car en plein cœur d’un conflit, 30 points de bonus de droids de n’importe quelle faction juste a coté sa aide. Et ce fameux « droid mark » si on le combinait avec justement un renfort de choix, le destroyer droid qui, avec shield 2, peu annuler jusqu’à 20 de dommages. Je vois votre sourire au coin de la lèvre à ces mots. Vous voulez connaître la meilleure, vous pouvez le jouer dans une team rebelle, alors avec Chewbacca rebel hero vous obtenez un tireur mais son « repair 10 » va bien aider les renforts de Kazdan et notement notre fameux destroyer qui se prend les tirs à la place de votre jedi. Attention tout de même à n epas gaspiller cette manne providentielle trop facilement car elle compte dans le total des points de victoire alors choisissez bien. Perso, le destroyer droid est un très bon choix qui offre de nombreuses possibilités défensives avec son shield 2 et offensives avec son wheel form ou double attack.
Bon comme tout Jedi, Shaak Ti se doit d’aller au CaC. Là où elle est impressionnante c’est par son catalogue défensif. Avec Stealth, lighsaber block et deflect elle peut aller tranquillement au contact. Une fois arrivé, priez pour qu’elle n’obtienne pas l’initiative car avec le cunning attack et sa double, 60 points de dommages son vite arrivés.
Mais un jedi qui n’a pas de CE sa se booste. Couplée avec le Général Windu elle obtient une triple attack et avec han storm pour son affinity rebel elle avance de 12 pour ensuite taper son adversaire. Quoi que 12, avec son master of the Force 2 elle peut faire 12+2+2 soit 16 cases et taper :D . Au final un très bon Jedi qui ravira les joueurs comme les collectionneurs et qui va aussi permettre de gonfler les rangs rebels.
Bon je ne vous cacherai pas que je suis un peu déçu par ce Chewie. Il est vrai que son atout est le fait qu’il ne coûte que 22 points. Mais pour 8 de plus vous avez le Chewbacca Rebel Hero de UH qui reste une référence. Après pour un coût si modique ses SA restes assez sympa si il est placé dans une team qui possède de nombreux autres personnages avec Mounted Weapon comme par exemple la tourelle si vous voulez vous reconstituer la bataille de Hoth. Ou si vous ne savez pas quoi mettre pour 22 points de rebel vous pouvez le placer mais pour 22 points on a que l’embarra du choix : ackbar, leia hoth commander, rebel captain pour les troupes !! Alors ormis une partie scénarisée ou une équipe avec du mounted weapon, passez votre chemin.
Pour celui-ci on va sortir le Joker, cette figurine étant connus de tous, je ne m’étalerai pas sur les nombreux CE qui peuvent la booster et sur ses statistiques que je trouve ma fois fort sympathiques. Une chose est sure, il s’agit de sa 4 eme réedition après RS (A&E, R&I, BoH, TFU), à croire que tout le monde en redemande.
Voilà donc la fameuse tourelle de Hoth très attendu pas les joueurs mais avec une petite peur après la sortie du Atgar et son « fragile 40 ». Et franchement je ne suis pas déçu voir même très surpris et impatient de la trouver dans un booster. Sa tombe bien c’est une Huge Unco donc sa devrait être assez facile d’avoir une paire de tourelle (oui sa va par deux ces engins là !!). Alors on va commencer par la SA « Emplacement », rien de plus facile, la tourelle ne pouvant pas se déplacer et bien au début de la partie on la place dans sa moitié de carte pour qu’elle n’y bouge plus. Et là sa devient intéressant car bien placée elle profite d’un couvert et peu commencer à décimer l’adversaire et l’occuper pendant que vos alliés s’approchent. Et là ou sa devient fort c’est le splash 10, il suffit que dès le début vous ayez une LOS avec un de vos ennemis et comme bien souvent ils sont regroupés, vous faites un carnage. Son DR10 lui apporte un plus en défense et ses stats ne restent pas ridicules même si elles peuvent être augmentée. Pour les combos vous pouvez toujours mettre Ackbar et Han Rebel Hero qui donne des bonus d’attaque ou de Dmg mais le mieux reste Leia Hoth Commander. En effet cette dernière fait revenir les followers non-unique (donc notre fameuse tourelle) sur 16+ lorsqu’elle est détruite. Soit 1 chance sur 4 de la remettre en place après sa destruction. Si cela arrive, votre ex camarade de jeu va être dégoûté car après avoir dégommer un perso à 120 point de vie et DR 10 il y a de quoi être frustré de la voir revenir.
On a ici la figurine qui amenait le plus d’interrogations au niveau de ses stats. Car en effet, que pouvait donc faire un personnage congelé ??? Et bien après avoir vu ce dont il est capable, je dis bravo à WOTC pour leur idée géniale. Alors son principe est simple, lorsque vous construisez votre escouade et que vous décidez de mettre un Han Solo, vous pouvez choisir la version carbonite et en même temps vous choisissez une autre version de Solo. On va prendre par hasard Han Solo Scoundrel qui coûte 46 points… oui vraiment par hasard :D. Et bien dans ce cas Han carbonite ne coûte que 23 points soit la moitié du coût de la version Scoundrel. Résultat, un rabais de -50% sur le prix des Han Solo, c’est cool les soldes !!!! Le petit inconvénient, ce n’est pas vous qui placez votre Han congelé mais votre adversaire et ceci dans sa zone de départ. Il ne vous reste plus qu’à aller le chercher pour l’activer mais ne vous inquiétez pas car entre temps celui-ci ne peut pas être pris pour cible et ne peut subir aucun dégât. Pour résoudre le petit problème de l'activation pour que Han Scoundrel apparaisse, il suffit qu'un de vos personnage finisse son tour adjacent à celui-ci, rien de tel qu’un perso avec Diplomat (que l’on verra plus tard) pour parcourir la carte sans être trop inquiété.
Après la version de Chewie au ski c’est au tour de celle de Han. Son coût reste raisonnable pour ses capacités et sa double attaque couplé à cunning peut faire très mal (jusqu’à 60 de Dmg pour une att à +12). L’evade si celui-ci est bien joué lui permettra d’éviter de nombreux tirs. Personnage follower très intéressant, il pourra être booster grâce à de nombreux CE, Ackbar lui procurera un bonus de +4 en att sur les persos activés (si Han est dans les 6 cases de Ackbar) et/ou si Leia fini son tour dans les 6 cases il pourra effectuer une attaque immédiate à +4 d’att et +10 de Dmg qui rajouté à la cunning se termine par un total de +16 d’att et 40 de Dmg.
Mon seul regret sur ce personnage est qu’il perde son accurate shot et son point de Force, qui étaient sa marque de fabrique !!
On a ici l’exemple parfait de perso qui peut booster des troupes de base. Le deadeye en effet rajoute +10 de Dmg si ceux-ci ne bougent pas. Résultat, le rebel trooper fait 20 de Dmg. Couplé encore à un rebel Captain il obtient la twin attack et si on rajoute d’autres persos type Ackbar, Han Rebel Hero, Leia Hoth commander, etc etc, leur attaque augmente. Attention cependant de trouver le bon équilibre entre ceux qui fournissent des CE et ceux qui tirent car à force de rajouter des Commander, vous pouvez vous retrouver facilement avec juste 2 ou 3 tireurs ce qui reste insuffisant.
Que dire sur ce perso. Je vous avouerai que lorsque je l’ai vu sur le poster j’ai sauté de joie et encore plus lorsque j’ai vu qu’il était unco. A la découverte de ses stats, petite déception et tout sa à cause d’une partie des stats : Speed 1. Pour le reste tout est parfait, son niveau de rareté, la triple attack, qu’il est heavy et mounted weapon cela est normal mais speed 1 !!! Même le Atgar va plus vite !!!! Alors il y a quand même une solution, le Dark helion maraudeur on swoop bike qui a une base large et speed 12 et K 3PO. Le premier avance et se place dans un coin de mur stratégique pour profiter du couvert tout en ayant un bon angle de vue, et K 3PO se place à 6 cases de l’un et l’autre et on switch. Dans ce cas le placement de départ est très important afin de mettre le hoth trooper tout de suite prêt à tirer et de profiter de sa triple attaque.
Voilà donc une rebelle en tenue d’impériale tout droit tiré du jeu qui porte le nom du set. Au niveau des stats vous en avez pour 8 point, c'est-à-dire un petit accurate shot et un disruptive qui peut être appréciables. Ne possédant pas de CE, elle pourra bénéficier de quelques effets pour booster ses Dmg et att mais certains perso possédant disruptive sont plus compétitif. Au final une petite fig sympa mais sans plus.
Voilà donc enfin le perso tant attendu en version rebelle qui possède le fameux switch du Grand Amiral Thrawn. Evidement la portée est moindre car aucun booming voice ne peut l’étendre pour cette faction mais cela reste quand même intéressant et peut en certains cas arranger bien des choses comme aider a faire avancer plus vite des blasters à répétition !!. De plus, il permet à certains droids d’augmenter le déplacement de base donc les medicals droids pourront soigner plus vite les blessés et croyez moi, 2 cases sa peut faire une sacrée différence.
Encore un de mes petits coups de cœur de ce set et en plus c’est encore une R. Ce qu’il y a de génial dans cette figurine c’est sa puissance de feu par rapport a son coût. Pour 28 point on a de très bonnes stats et la surprise vient de « demolition charge ». Pour simplifier, si vous êtes adjacent à une figurine huge ou plus grande, en remplacement de votre tour vous pouvez effectuer cette SA. Votre adversaire doit à partir de là effectuer une save de 6+ et si celle-ci rate la figurine est détruite. En conclusion vous avez 1 chance sur 4 de détruire le AT-AT !!! En pouvoir de la force vous rajoutez le deflect qui augmente la défense mais aussi le Force Push qui, si vous avez une ligne de vue sur un ennemi et que celui-ci est une cible légale, vous pouvez lui infliger 40 de dommages et de plus il devra reculer de 4 cases. Un bon petit Luke a posséder absolument mais a coupler avec des twilek bodygard pour qu’il arrive à destination ou un transport rapide ou encore un perso avec Draw Fire pour obliger à changer de cible.
Pfiouuuuuu, ayéééééé j’ai enfin fini de taper tous les pouvoirs de la Force de ce duo exceptionnel. Des statistiques à toute épreuve et des pouvoirs à profusions couplés à un Renewal monstrueux, il ne fait pas bon de se trouver à moins de 6 cases de ce perso. Tout est fait pour que celui-ci soit le plus mobile possible sans double ou triple mais avec sa twin attaque et si on gère bien ses PF, il sera très difficile de lui infliger des dégâts. Bref, un perso à envoyer au front de toute urgence pour éliminer le maximum d’ennemis. Sa place dans une équipe est la même que celle de Boba BH, faire une team à coté pour 80 points et celui-ci en soutient qui fait le ménage en première ligne ou fait hésiter votre adversaire d’avancer quelques pièces.
Ce snowspeeder est équivalent à un snow normal au niveau des SA mais les stats sont bien au dessus pour 7 points de plus et seul des points de force sont présents afin de relancer les attaques loupées. Une pièce intéressante mais qui ne suffira pas à tuer le Scout One en un temps record alors que l’inverse est vraie !!
Encore une R à posséder absolument et à mon avis, celle-ci risque de se retrouver sur les tables de jeu assez souvent. Par rapport au coût, les statistiques sont dans la moyenne et idem pour les SA. Ses pouvoirs de la Force ne sont pas négligeable et le force repulse même si il est très gourmand peut en fin de partie vous donner l’avantage si il est bien utilisé. Au niveau Team je le mettrai plus en version République associé à Mas Amedda ce qui permet d’étendre son pouvoir sur toute la map. De là, vous mettez le reste en fringe comme Aura ou Boba Fett Enforcer qui montent vraiment en puissance.
Voici enfin la première commune de ce set déjà présentée par Wizkid. Un remplaçant moins onéreux que le médical droid et qui peut bénéficier du CE de l’Ithorien au passage (il passe à +4 att et 20 dmg). Même si cela n’a pas grand intérêt on a tous vu à un moment ou à un autre un perso sans grand intérêt effectuer un critique sur un « gros bill » affaibli ce qui peut parfois aider ou dans le pire des cas prêter à sourire.
Bon pour les puristes on aura une énorme faute en présentant Obi avec un sabre vert mais outre les aspects esthétique je me réjoui de trouver enfin une autre version de ce perso période Trilogie. Très impressionnant, celui-ci est donc mis au goût du jour avec les nouveaux pouvoirs de la Force. Son Force Spirit 8 en fait un véritable réservoir de PF pour un second Jedi et par conséquent il vaux mieux l’envoyer au front faire le ménage et ne pas avoir peur de le perdre car le second héritera d’un potentiel dévastateur immédiat (le Vador’s Apprentice, redeemed pourra envoyer ses Force Push deux tours d’affilés !!).
La petite Leia de ce set est ma fois fort intéressante. Ce ne sont pas ses stats qui sont exceptionnelles mais plutôt son pouvoir de la force qui permet d’annuler la capacité Stealth. Cette dernière reste effectivement très à la mode sur les tables de jeu et pour 14 points, vous pouvez annuler cet effet sur toute la carte pendant 2 tours (car 2 PF). Son pouvoir reste quand même à utiliser dès le début d’un round pour que vos alliés profitent de cette aubaine. Les teams « Nom amor » seront alors prisent au dépourvues et risquent d’exploser dans tous les sens et certains Jedi fort de leur couvert peuvent se retrouver en première ligne et ciblés à tout va. Contre la bonne équipe et utilisé au bon moment, ce pouvoir peut vraiment renverser la partie. Et si deux tours ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours lui associer Obi spirit (mais perso sa reste du gâchis).
Voila un rebel de base assez intéressant à jouer car ses SA en font un vrai shooter de fond de cours…pardon, map. L’accurate shot lui permettant de cibler tout ce qui lui passe en ligne de vue et son deadeye peut faire monter à 30 les Dmg. Laissez le à coté d’un perso qui donne un bonus de tir et sa peut faire très mal. Attention cependant, il reste très fragile avec ses 10 PV alors à ne pas trop exposer quand même car sa reste une cible de choix qui peut donner 15 points à votre adversaire facilement lors d’un tournoi.
Après le Skiff on à le droit au transport rebel. L’intérêt de ce type de figurine est d’amener rapidement des persos au contact ou d’en transporter d’autres relativement lents à une position stratégique. Mais alors, comment sa marche. C’est simple, lors d’un round, si un de vos perso termine son tour adjacent au troop cart, il peut monter dedans ce qui lui procure du couvert soit +4 de défense mais il reste considéré comme adjacent à lui. Au round suivant, dès la première activation, les persos dans le troop cart sont remis sur la map adjacent au troop cart. Si le troop cart est détruit et qu’il y avait des perso dedans, ceux-ci sont considérés comme morts s’ils loupent leur save de 6+.
Deux ou trois petits effets intéressants, son spotter et speed 8 qui peuvent permettre de se placer rapidement et faire plus de dégât ou annuler les Damage Reduction des enemis (AT-ST, Scout One et AT-AT !!) et le Recon qui donne une autre chance d’avoir l’initiative si on voit un ennemi. Sinon au niveau des stats sa reste un rebel trooper de base qui va plus vite et voit plus loin grâce au tautaun.
Voilà enfin un perso qui va pouvoir faire du carnage dans les rangs Impériaux. Si j’aime beaucoup cette figurine c’est plus par soucis des futurs SA et CE que l’Empire à récupéré pour ce set (on en parlera plus tard mais les stormtrooper pourront monter à 30 de Def) et elle reste la solution idéale.
Ce perso va pouvoir remplacer le medical droid dans les rangs rebelles. Même si le coût est un peu plus élevé de 5 points, on gagne Heal 30 soit de quoi remonter très vite un perso blessé. L’Emergency Life support peut redonner vie le cas échant. A garder sous le coude poru des persos avec faibles Pv mais grosse puissance de frappe (Luke Hero of Yavin par exemple!!)
Alors en plus d’être un gros spoiler pour le jeu qui va sortir prochainement ce perso gonfle encore les rangs rebels avec un Jedi. Sa fait assez plaisir de voir que ce set va permettre de faire une équipe full Jedi en Rebel. Outre ses stats énormes dignes d’un Vador, ses pouvoirs de la Force ne sont pas en reste et les Force Push vont faire du dégats. Seulement voilà, avec un pouvoir qui coûte 4 point et l’autre 5 il faudra choisir entre les deux mais si vous lui associez Obi-Wan et son Force Spirit 8, là c’est carnage assuré dans les rangs ennemis.
Le Verpine n’a pas des caractéristiques exceptionnelle pour l’attaque ou la défense mais deux SA très intéressante. La première est Jolt, tout ennemi blessé par cette fig est considéré comme activé et ensuite, tous les alliés à 6 cases qui ne possèdent pas melee attack et font 10 de dommages obtiennent Jolt. Et là dans une team rebelle, les troupes de base peuvent devenir assez sympa. Bon on prend le classique Ackbar ou Han rebel hero qui donnent des bonus d’attaques, on met un rebel captain qui file twin et un Verpine qui les activent. Au final votre bonus d’attaque est augmenté et vous avez deux chances de blesser et d’activer votre adversaire !!
Voilà donc une deuxième version de Wedge. Petite surprise, celui-ci possède la SA « pilot » qui donne evade grâce à .. Wedge Antilles premier du nom !! Bref un truc incompréhensible à moin qu’un futur perso donne un avantage. Sinon celui perd en PV mais gagne mobile attack et ne donne aucun CE. Un perso à utiliser en scénar ou pour une team à thème mais en aucun cas dans d’autres circonstances.
Un autre wookie au service de la rebellion et celui-ci est assez impressionnant. Tout d’abord la figurine en elle-même est très bien réussie et les statistiques pour 13 point sont très sympas. Doté de bon PV et d’une bonne attaque, celui-ci pourra aussi faire le ménage avec ses grenades 20 pour les plus téméraires. Evidement de nombreux CE (les classiques Ackbar, Han, Leia, etc etc) pourront le booster et le rendre plus efficace.
Voilà donc la première figurine Impériale de ce set. Perso, il va devenir un incontournable en tournoi pour les impériaux avec sa SA de réserve de 20 qui va permettre d’augmenter son capital de troupes mais aussi de le modifier suivant l’équipe d’en face. A cela, s’ajoute le commander effect qui va permettre d’activer une seule figurine par tour comme San Hill ce qui peut être un avantage si la team comporte beaucoup de gros bill.
Voilà un perso assez sympa qui va permettre de renforcer la puissance de tir des figs avec mounted weapon. Ses 40 de PV lui permettront de tenir un peu plus longtemps sur la carte lors d’échauffourées et les AT-ST et autres véhicules déjà impressionnants d'origine se retrouvent avec des bonus d'attaques non négligeable.
Après les versions phase 1, 2 et 3 voilà donc l’origine de cette section modifiée de stormtrooper. Si celui-ci ne peut pas tirer et bouger en même temps, Flight lui permettra de se placer dans des endroits stratégiques tout en ne perdant pas trop de mouvements en passant par des cases contenant des bas objets. Le splash va lui permettre de faire des dégâts dans les rangs adverses ou au moins les obliger à ne pas rester groupé.
Voilà pour moi un incontournable de ce set et si vous jouez Empire, il faut absolument le posséder. Ce Dark Vador pour 50 points à des statistiques qui lui correspondent parfaitement. Ses 140 points de vie associé à sa Dark Armor et ses 23 de Def lui permettent une très bonne défense le temps de s’approcher au contact. Le plus impressionnant reste ses pouvoirs de la Force, même s’il ne démarre qu’avec 2 points de force, Renewal augmente très vite son capital et couplé avec l’Empereur de RS (ou de R&I) celui-ci dispose quasi immédiatement de ses pouvoirs. Force Grip peut finir un perso et rapporter des points dans les derniers instants d’un match ou éliminer un commander adverse et ainsi annuler de nombreux bonus. Mais le plus fort dans tout sa, c’est que ce Vador est vraiment fait pour contrer les équipes Stealth et Super Stealth. Force Sense annulant la capa sur toute la map durant un tour et surtout le Lightsaber Thrown qui permet de cibler un perso à partir du moment que l’on à une simple ligne de vue. Et oui, même les Gran à couvert de Nom Amor seront ciblables grâce à ce pouvoir et donc le risque d’explosions en série un peu avant l’heure va s’avéré regrettable voir fatal pour votre adversaire.
Même si à première vue il lui manque Bodyguard par rapport à son nom, ce dernier n’est pas essentiel au vu de ses capacitées qui le pousse plutôt à aller au front. Stealth lui permettra d’approcher son ennemi sans se faire tirer dessus et la Cunning attack lui donnera un bonus non négligeable. Si vous êtes un habitué des gros scores au Dé, vous pourrez donc mettre jusqu’à 50 de dommages en une seule attaque contre une fig non activé. Son Lighsaber Block pourra toujours être utilisé si un Jedi point le bout de son nez. Une figurine à ne pas négliger et surtout très bien finie au niveau esthétique.
Voilà donc un trooper un peu spécial. Pour 1 point de plus qu’un elite snow, il se retrouve avec +1 d’attaque et -1 de défense. Mais on peut rajouter aussi Deceptive qui va permettre d’augmenter les dégâts et ce sans se presser ou avec obligation de gagner l’initiative. Une figurine à mettre avec Dark Vador impérial commander pour profiter de son CE de +6 de défense qui l’amène à 22 de Def et surtout un petit nouveau qui sera dévoilé demain. Alors je n’en dit pas plus et surprise.
Voilà donc le perso qui va de nouveau réhausser la puissance impériale. Tout sa à cause de son commander effect qui procure Advantageous Cover aux troupes à 6 cases. Vous me direz et alors ?? Et bien on va faire une équipe avec comme base Mas Amedda, Vador Impérial Commander et ce perso et le reste en trooper. Conclusion, vos stormtrooper de bases avec leur défense de 16 passent à 30 à couvert au final et ce sur toute la map !!! Conclusion, les meilleurs shooter ayant une attaque de 13 (Jango CS) devront faire pas moin de 17 au Dé pour toucher !! Alors ne parlons pas de ses pauvres rebelles. Une seule solution pour eux, missiles et lance flammes !!
Revoici notre première fig découverte en avant première. Petit rappel pour les collectionneur, vous avez une version promo repaint de celle-ci. La fig en elle même possède un arsenal qui lui permet de surmonter son 10 de Dmg de base. Ce perso est plutôt un tireur de fond de map. Une fois placé et immobile c'est là qu'il dévoile toute ses capacitées. L'Accurate Shot pour cibler n'importe qui à partir du moment qu'il a une ligne de vue (sauf Super Stealth) et careful shot et deadeye pour faire monter ses stats à +13 d'att et 20 de Dmg. Petit conseil pour les adversaires, ne laissez aps vos figs dans s aligne de mire !!
Pour un cout un poil plus cher qu’un stormtrooper ce perso perd en défense et gagne juste +1 en attaque. Son « Synchronized Fire » valable sur toute la map ne rattrape rien car il n’est utilisable qu’entre eux alors que le Baron Fell associé à Mas amedda permet la même chose et ce avec n’importe qui. Bien sur, le coût est plus élevé mais Mas sert aussi pour les autres CE. Une figurine à tester mais qui servira surtout pour des scénarios.
Je vous présente ici le remplaçant du stormtrooper basique. En effet , pour le même coût, vous perdez 1 de défense mais vous y gagnez « Wall Climber ». Et savoir que les bas objets ne sotn plsu un frein au mouvement lorsque l’on longe les murs ets un avantage certain. De plus celui-ci profite aussi des Ce du Vador Imperial Commander (+6 de def au trooper) et aussi celui du Felucian Officer (+8 de couvert au lieu des +4). Pour ceux qui veulent jouer impérial, ranger vos storms et placer des Raxus Prime, votre avancée n’en sera que plus rapide.
Bon, je ressors un Joker pour cette fig car cela reste la XXX réedition de celle-ci. Mais bon, apparement c'est l'année "Hoth", oui elle est nulle, mais ne vous inquiétez pas, je suis déjà dehors en wifi sur mon arbre ...... comment sa "sa fait deux raf !!!" :D
Bon hier je vous ais présenté l'Impérial Navy Trooper qui restait une fig assez moyenne au final. Et bien voici LE perso qui va permettre de les faire remonter dans mon estime. Bien sur il faut le coupler à Mas Amedda pour obtenir l'effet sur toute la map mais au final on obtient de nombreuses figs avec double attack. Et quand on est avec un Vador Imperial Commander et un Felucian Officer, on peut rester en embuscade sans bouger et profiter pleinement d'une position de shooter. Attention tout de même aux Jedi ou missiles qui pourraient trainer dans le coin.
Même chose qu'hier pour le snowtrooper. Juste un truc, le Raxus Prime trooper remplace cette fig.
Donc après le AT-AT, les différentes versions du AT-ST, voici le Tie Crawler, version terrienne du TIE. Au niveau des stats il correspond bien à ce qu'il est, un tank. Rigid vous embetera au niveau des déplacements sur la map mais son damage reduction vous servira bien en approche à partir du moment où vous évitez les Jedi. Sa twin attack et penetration 10 sera mortelle même poru les tours golan. Bref une huge bien sympa en scénar mais en tournoi je n'en vois pas trop l'interêt.
Voilà donc l'apprenti de Vador version Sith qui a des stats digne de son maître. Au niveau des pouvoirs de la force celui-ci devient impresionnant. Ils sont certes chers mais avec un Empereur de RS (ou R&I) cela ne devient plus un problèmes car utilisables immédiatements. Détaillont un peu les pouvoirs. La version du force lightning 4 doit voir une cible à 6 cases du perso, cela remplace l'attaque (donc possibilité de bouger avant et après l'attaque) et la cible est considérée comme activée mais la victime à une save de 16 qui peut la sauver. La version 5 est identique sauf que c'est un remplace turn donc pas de possibilité de bouger et elle donne 60 de Dmg à la cible et à 2 adjacent de celle-ci. Voilà donc le digne représentant de Vador. Accompagné de Night sister et d'un Empereur on retrouve notre chère "merguez team" où les attaques n'ont pas besoin de lancés, avis à tous les chats noirs du Dés !!!
Voilà donc une version un peu plus couteuse de notre AT-ST classique, les grenades ont été remplacée par Net Gun qui permet d'activer les ennemis. Ormis ce léger changement, rien ne diffère de la version UH. J'aurais préféré un Lance-Flamme à la place de Net gun car celui-ci se retrouve donc moin offensif mais peut s'avérer utile pour griller des activations. Et de toute façon, au vu de ses dommages de bases (40 !!) celui-ci ne partira pas sans laisser de trace et est toujours aussi disuasif.
Voilà le fameux Garm Bel Iblis, Héro Rebel et grand tacticien qui donna du fil à retordre à Thrawn. L'avantage de cette figurine c'est quelle peut être jouée en équipe rebelle mais aussi en New Rep. Son Reinforcement peut mélanger rebel et new rep et c'est là que sa devient intéressant car comme cela on peut gonfler les rangs de la NR très facilement. Son CE est ma fois fort sympathique car bouger de la moitié de son mouvement pour effectuer toutes ses attaques peut donner un sacré avantage. Imaginons une Maris Brood qui va avancer de 3 cases et placer sa double twin ou un rancor de TFU qui avance de 4 cases et place sa triple attack avec melee Reach 2. Au final on a là un commander qui n'a pas le niveau que j'espèrais (il a tenu tête a Thrawn de nombreuse fois quand même !!) mais qui reste cependant très jouable.
C'est avec ce personnage que l'on commence la faction Fringe. Tiré de la bande dessinée Rebellion tome 1 (que je vous invite à lire absolument !!!) celui-ci est pratique à plus d'un titre. Tout d'abord son Wheel Form qui va lui permettre d'avancer très vite et ainsi récupérer le gambit quasiment dès le premier tour. Wall Climber lui permettra d'éviter les bas objets qui pourrait le ralentir, Stealth le protégera des tirs. Au niveau attaque celui-ci n'est pas en reste avec un melee reach 2 et Stealth. Placé avec un master Kota il récuperera +3/+3 att, def ou alors mis avec un Nom amor il pourra taper à distance sans être ciblé grace encore à son melee reach 2 ou s'approcher très vite (wheel form) pour faire exploser quelques commander en dernière ligne. Donc un perso qui compte pour 3 gran raider me diront les puristes des teams Nom Bomb, mais qu'il peut être intéressant à placer, ne serais ce qu'un ou deux histoire d'avancer très vite pour éliminer les commander en face ou récupérer le gambit très rapidement.
Alors voilà Boba Fett, comme à son habitude très puissant mais car il y a un mais, son coût reste très controversé. En effet, les caractéristiques de ce perso sont irréprochables, Bounty Hunter et Cunning Attack en font un vrai chasseur de prime contre les uniques et Intuition qui lui permet de se déplacer entre l'initiative et le premier tour sont parfait pour optimiser sa double attaque. Si vous avez réussi l'initiative de surcroit les Uniques ont du souci à se faire. Pour l'avoir combattu, cette Intuition lui permet d'échapper au Jedi tout en leur infligeant aussi des dégâts. En plus vous l'associez à Master Kota et vous obtenez le fameux +3/+3 qui booste monstrueusement ce perso. Bref, rien qui peut assombrir le tableau car c'est une bonne figurine mais pour 4 points de plus, je préfère largement la version du set BH. Et c'est là où cette figurine devient moins intéressante, si on la compare à une ancienne version.
Alors cette figurine à un seul avantage : Diplomat. Je vais d'abord vous expliquer cette abilité. En fait ce personnage ne peut pas être ciblé si le tireur a dans sa ligne de vue un autre ennemi. Donc imaginons un storm qui voit un rebel et ce Caamasi. Malgrès que le Caamasi soit en plein milieu d'un couloir sans couvert ni rien mais que derrière un peu plus loin se trouve un rebel planqué au coin d'un mur, et bien le storm devra tirer sur le rebel. Par contre si le storm se déplace de telle façon que le rebel ne soit plus en ligne de vue et que le caamasi soit le seul ennemi visible, alors là le storm peut le cibler et donc lui tirer dessus. Après cette explication vous pouvez voir les avantages de cette fig qui va permettre de récupérer le Gambit sans se soucier des tireurs (si vous gérez bien votre placement bien sur !!) ou alors vous mettez une première ligne de Caamasi et derrière des storms qui bénéficie de la def +6 de vador impérial commander et du advantageous cover du felucian. Résultat des storms à 30 de def qui avancent au couvert du diplomat qui eux récupère le gambit ... comment sa machiavélique :D
Cette fringe a pour seul atout sa capacitée pilot qui associée à Wedge Antilles, lui donne evade. D'un coût certe moindre par rapport à un rebel pilot, celui-ci à moin de PV, une attaque inférieure mais donne 20 de dégats. On regrettera aussi l'absence de grenade de celui-ci. Pour une team à thèmes pilotes, le choix des troupes se fera entre celui-ci et son concurrent.
Voilà LA bête favorite de tout fan de Star Wars. Cette version apprivoisée sera beaucoup plus contrôlable et de surcroit, 2 PF viennent s'ajouter afin de relancer un Dé ou d'avancer de 2 cases de plus. Au niveau des stats il reste monstreux avec sa triple attack et melee reach 2. Pénétration 10 lui permettra d'éliminer tank et autres blindés plus facilement et Parry le protégera des Jedi/Sith qu'il pourrait croiser. Le problèmes des Huges étant souvent le déplacement, celui-ci avec speed 8 comblera en parti ce problème. A cela on rajoute Régénération qui lui permettra de regagner des PV en plein combat. Le meilleur, associer le à Garm Bel Iblis poru qu'il puisse avancé de 4 cases et garder sa triple attack ou avec Master Kota/Mas amedda qui lui fournira +3 att et +3 def. Au final une version plus chère que celle de UH mais qui la surclasse largement et est beaucoup plus jouable.
De très belle conception, ce "chien" mécanique n'en est pas moins surprenant. Avec speed 8 il devra foncer sur les persos non activés afin de profiter de ambush et donc de sa double attack. Le seul petit défaut de celui-ci reste son splash 10 qui si il touche des ennemis adjacent à la cible, il se prend aussi des dégâts et il ne vaux mieux pas louper la save du shields 1 trop souvent sans quoi celui-ci reste d'être éliminé très rapidement. Comme son rapport l'indique, il est avantageux de l'associer avec Kazdan qui pourra l'inclure dans ses renforts pour 22 points et donc rajouter par exemple un r5 astromech qui pourra le soigner.
Bon que dire à part que c'est une Huge avec savage donc très diffcille à manipuler ou assez fragile car dépendant du perso avec Empathy. reste quand même sa quadruple attaque à 20 de dommages sous melee reach 2 qui bien placée peut faire mal. Combiné avec Exar il peut trouver toute sa puissance et momentum permettra d'amocher ses ennemis avant de placer la quadruple attack.
Comme je le disais précedemment, quand on voit Maris on ne peut s'empêcher de penser à Komari. Si la melee avec double twin est bien là, les pouvoirs de la force surclasses largement ceux de Komari pour la différence de coût. Force renewal et lighstaber assault vont lui permettre de placer à tout moment une double twin attaque soit 80 de Dmg possible à chaque tour. Et si vraiment celle-ci se retrouve seule au milieu de la mélée, force repulse va faire le ménage et push éloigner les vaillants. A associer avec Master Kota pour obtenir les fameux +3/+3 et quitte à en profiter pleinement autant la mettre en république avec Mas Amedda et r2d2 astromech pour aller plus vite au contact.
Voilà donc aussi un perso assez intéressant mais très dangereux à jouer. Son seul avantage est de proposer son tactics broker qui permet de donner un "1" automatique à votre adversaire (le règne de Thrawn est attaqué de toute part ces temps ci !!) mais sous condition de détruire un de vos perso. Le souçi c'est que ce n'est pas quand vous le désirez mais à chaque tour. Alors l'astuce pour en profiter est simple. Vous mettez Lobot qui donne des renforts qui, s'ils sont détruits, ne donnent pas de points à l'adversaire. Vous combler le tout d'UD à 3 points et un Ugnaught Boss qui donne self destruct à ses congénères. Quand vous ne voulez plus de votre tactics brokers, au début du tour, retirez du jeu le UD que vous gardiez à coté du Munn, celui-ci explose donc provoquant 10 de dommages au adjacent et tuant sur le coup son voisin en même temps :D
Bon , il sera plus utilisé pour les scénars mais dans une team fun, couplé à l'ithorien commander et han solo stormtrooper, il obtient un déplacement de 12 cases et une attaque avec bonus (+4 att et +10 de dmg). Soit, contre un droid, un total de +4 att avec swarm et 30 dommage sans tenir compte du damage reduction et surtout un flight pour se déplacer. Et oui, tout cela fonctionne car bizarement celui-ci n'a pas de "savage" et par conséquent peut bénéficier des CE et se déplacer librement. Alors il est pas si mal que sa notre petit Mynock :D.
Bon voilà une première, un droïd avec pouvoir de la force. Ormis cette hérésie qui lui permet d'être couplé à Obi-Wan Spirit (ahh là, l'hérésie elle passe mieux n'est ce pas !!! :D ) PROXY n'a pas des stats fabuleuses et pour cause, celui-ci est un copieur. En effet, pour pouvoir utiliser pleinement sa double melee attack, il peut prendre les stats (att, def et Dmg) d'un perso à 6 cases avec melee si celle-ci son supérieures à lui. Au début cela lui est facile vu les caractéristiques de départ. Le meilleur, il garde ces stats jusqu'à la fin de la partie sauf si il trouve un autre perso avec des stats égales ou supérieures. Attention cependant, il devra prendre les 3 caractéristiques ensembles (vous ne pouvez pas choisir d'en prendre 2 sur les 3) et le perso de remplacement devra être égal ou supérieur en tout points (si une seule carac est en dessous il devra garder les 1ere stats copiées).
Bon rien de bien particulier à part que c'est un tank très difficille à déplacer car rigid et pas de speed particulière. L'avantage, il est droid, donc à mettre dans une team de sépa où il bénéficiera de plus de CE ou SA. Déjà dans un premier temps un battle droid officer et un SBDC pour un total de +8 en att s'il ne bouge pas ce qui n'est pas négligeable, et un Général Grievous pour une double attaque qui avec la twin commence à faire pas mal de dégats surtout si on rajoute le splash fourni d'origine. Sinon vous pouvez toujours vous en servir de barricade dans un couloir large de 3, sa évite que Kota s'approche trop prêt de vos tireur pendant que vous canardez tous ce que vous voyez... n'est ce pas Nico... Grrrrrr VENGEANCE (sa c'était un petit message perso, désolé!!)
Avec celui-ci et ceux de demain on va pouvoir faire une faction avec seulement les Ugnaught et si sa continu ils vont dépasser la Old Rep en nombre. Ormis le fait que celui-ci soit assez dur a déplacer son plus gros avantage reste le furious assault combiné à sa twin. Le +6 en att est certe léger mais associé au ugnaught boss il pourra exploser en amenant des ennemis si sa fin est proche. Bon à utiliser pour le fun quand même, en tournoi sa fait pas sérieux !!!
Ormis pour 15 points, fournir un droid mark ou alors permettre de faire exploser ses congénères, j'ai du mal à trouver un interêt pour cette figurine. Mais bon il faut de tout et quitte à faire une team de bombes ambulantes, restez à la version Nom Amor/Gran Raider.
Voilà donc un perso à posséder si vous aimer les teams droids ou avec les Huges. Celui-ci vous réparera les dommages de ces derniers. Cependant s'il est celui qui permet ces 2 actions et coutant le moins cher, d'autres persos, plus couteux certes, possèdent aussi ces abilitées. Un R2D2 de RS vous donnera repair 10 pour 8 points mais aussi un contrôle des portes et un Chewbacca Rebel Hero plus résistant et pouvant tirer vous donnera aussi les mêmes possibilitées. On va d'abord commencer par le truc le plus flagrant, le fait que ce set soit Huge. Et bien je suis assez surpris car je trouve que c'est dans celui-ci que l'on trouve le plus de fig Huges utilisables. Entre la tourelle qui peut s'accaparer le gambit et ce, dès le premier tour, qui plus est, en team Rebel peut s'avérerer terrifiante. Le rancor qui pert son savage et récupère des PF, un Junk Golem qui peut survenir en plein coeur de la bataille grace à kazdan ou encore des uggernaugt qui tirent a tout va grâce a une combo Impériale (bravo à algan pour sa team thrawn/uggernaut). Bref pour les plus rétissants aux Huges, ce set amène bien des surprises. NDLA : alors non je n'ais pas détaillé un set en une nuit, geek oui mais pas encore nolife. Il s'agit tout simplement des commentaires fait à la suite de la sortie de TFU que j'avais mis sur un doc et égaré .. je viens de les retrouver en fouillant mon PC donc je vous les remets. Je précise bien qu'ils datent de la sortie du set, alors je peux avoir oublier des combos ou certaines figs on pu devenir désuettes depuis. J'espère que cela vous a quand même plus et je rappelle que les "petits" mails pour me corriger/donner des idées sontles bienvenus !!
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