Swmini

Deuxième set de ce jeu, Clone Strike est sorti en novembre 2004.

Tout comme Rebel Storm, le set est composé de 60 figurines différentes avec leur carte de statistique. Pour obtenir la collection complète il fallait tout d'abord se procurer le starter qui était composé d'un Dé à 20 faces, un livret de règle en anglais, un map double face, des tuiles et 8 figurines dont 2 exclusives (General Kenobi et Jango Fett).

  

Le système reste le même, une fois le starter en votre possession il ne vous reste plus qu'à vous procurer des boosters pour compléter votre équipe ou votre collection. Ce set est basé sur le film du même nom et par conséquent sur la période République contre Séparatistes mais bien sur on y retrouve aussi nos fameux Fringes. Il reste à ce jour le set contenant le plus de Jedi et donc l'un des plus recherché.

On ne perd pas les bonnes habitudes et un autre "ULTIMATE MISSION" mais cette fois-ci pour Clone Strike apparait. Toujours sur le même système de vous faire revivre avec vos figurines les grandes scènes du film. Fournis lui aussi avec un ensemble de "tuiles" et de deux maps vous voilà parti à déjouer le complot et vous battre contre les Sépartistes ou renverser ce semblant/parodie de République suivant l'équipe que vous avez.

 
Coruscant Map                    Couverture de "ULTIMATE MISSION"                      Geonosis Map

Ce livre vous propose donc une campagne qui vous fera revisiter l'épisode I à travers 11 scénarios, l'épisode II aura 11 scénarios lui aussi et 14 pour la série Clone Wars Animated. Evidement les règles spéciales et l'explication sur l'utilisation des tuiles sera lui aussi présent.

Retrouvez ci dessous la liste complète de ce set avec visuel et stats des figurines.

Aayla Secura #1 VR
Faction : Republic
Cost : 27
HP : 80
Def : 18
Att : +11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage)

Force Power :
-Force 3
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Commander Effect :
Adjacent trooper followers gain +2 Attack

On commence ce set par une déception et de taille. Je ne m'étalerai pas beaucoup dessus, le Jedi Weapon Master étant largement mieux pour à peu prêt le même coût. Bref une figurine de collectionneur et encore je dirai plutôt d'acharnés car c'est pour moi l'une des figurines la plus raté du jeu niveau look. Si vous voulez vraiment une Aayla, rabattez vous sur la version de Clone Wars.

Aerial Clone Trooper Captain #2 R
Faction : Republic
Cost : 23
HP : 40
Def : 14
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Spotter 20 (If this character combines fire against a target within 6 squares, the attacker gets +20 Damage against that target)

Commander Effect :
At the end of this character's turn, 1 non-Unique follower within 6 squares may make an immediate attack

Celui-ci est un petit peu mieux mais reste quand même vieillissant et un peu coûteux à mon goût. On aimera quand même son duo Flight/Spotter qui peut bien aider et son CE qui permet à un non unique de faire une attaque immédiate. Réservez d'ailleur celui-ci au gros bill du coin non unique pour faire pas mal de dégâts ou à celui qui peut vous débarrassez d'un personnage encombrant en fond de map tel que le ARC trooper sniper.

Anakin Skywalker #3 VR
Faction : Republic
Cost : 25
HP : 70
Def : 18
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Impulsive Sweep (If a Unique allied character is defeated, this character can immediately attack each adjacent enemy once)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Lightsaber Precision (Force 1: This character gets +10 Damage on his next attack)
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)

Idem que pour Aayla, cette version d'Anakin n'a pas résistée à la venue du Jedi Weapon Master qui reste bien supérieure en tous points. Encore une fig qui ressortira pour les scénars. 

ARC Trooper #4 U
Faction : Republic
Cost : 18
HP : 40
Def : 16
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Grenades 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)

Encore une figurine qui a subit les effets de l'âge. Très bonne fig à l'époque, celle-ci devient moins intéressante depuis la sortie du ARC trooper Sniper de Clone Wars. Elle n'en reste pas moins un bon choix pour ceux qui veulent varier leur team.

Captain Typho #5 R
Faction : Republic
Cost : 18
HP : 60
Def : 17
Att : +8
Dmg : 10

Special Abilities :
-Unique
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

Commander Effect :
Allied Naboo Soldiers gain Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

Avec des stats relativements moyennes et un CE trop spécialisé, celui-ci ne remportera pas non plus un franc succès dans votre équipe. J'ai honte de ce qui va suivre mais je préfererai limite un Jar Jar de KOTOR qui va plus embêter votre adversaire.

Clone Trooper #6 C
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 20                                                                                                                       

Troupe de base, sa reste un incontournable pour constituer votre équipe. Boostable de nombreuse manière il va faire des dégâts dans l'équipe adverse et pour un moindre coût si vous trouvez la bonne combinaison de CE. Vous pouvez augmenter leur attaques et défense avec le Général Obi-Wan Kenobi du starter et/ou une double attack avec le Général Aayla (bon il vaux mieux le ou car vu le coût des figs vous ne pourez qu'en mettre un seul en team de 150 points.

Clone Trooper #7 C
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 20                                                                                                            

Idem que pour celui du dessus

Clone Trooper Commander #8 U
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 30
Def : 14
Att : +10
Dmg : 10

Commander Effect :
Trooper followers within 6 squares get +3 Attack if they do not move this turn          

Pratique et peu couteux pour donner un bon CE, il devient inutile si vous utilisez le Général Obi-wan. D'ailleurs même si le bonus s'étend à toute la map grâce Mas Amedda, il ne faut pas bouger ce qui reste assez restrictif.

Clone Trooper Grenadier #9 C
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
Grenades 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)

Grenadier de base, sa reste lui aussi un indispensable pour compléter et varier votre équipe. Avec le Republic Commando Training Sergeant son grenades 10 passe à 30 ce qui reste plus qu'intéressant et encore une fois le Général Obi-wan Kenobi peut lui augmenter son Att et sa Def de base (si il a un allié à moins de 6 case de lui bien sur !!)

Clone Trooper Sergeant #10 C
Faction : Republic
Cost : 10
HP : 20
Def : 14
Att : +10
Dmg : 10

Commander Effect :
Trooper followers within 6 squares score critical hits on attack rolls of natural 19 or 20   

Encore un perso qui donne un CE qui peut être intéressant surtout si vous avez de la chance au Dé et qui s'étend sur toute la map grâce encore à Mas Amedda et ce pour un cût minime.

Agen Kolar #11 R
Faction : Republic
Cost : 29
HP : 120
Def : 19
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Recovery 20 (Force 1, replaces turn: Remove 20 damage from this character)

Le JWM étant devenu une référence en Jedi je vais encore le comparer à lui et ce perso ne s'en tire pas trop mal. Pour un coût légèrement plus élevé on a un perso assez défensif. Plus de PV et des FP qui bloquent les attaques et soignent, il pourra tenir assez longtemps face un ennemi tireur ou manieur de sabre. Son principal défaut est son manque d'attaque (une double aurait été la bienvenue) ce qui peut l'handicapé par rapport aux autres.

General Kenobi #12 R
Faction : Republic
Cost : 36
HP : 100
Def : 19
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 5
-Heal 20 (Force 2, replaces attacks: Touch; remove 20 damage from a non-Droid character)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Commander Effect :
Followers can move 2 extra squares on their turns as part of their move

Là encore on a une variante par rapport au JWM mais pour un coût de 10 en plus si on compare les stats pure, le JWM l'emporte largement. Seul le CE de Kenobi peut le sauver car permettre aux followers d'avancer de 2 cases supplémentaire et ce sur toute la map peut s'avérer un avantage tactique indéniable. Notement avancer de 8 cases et frapper au lieu de 6 et si il s'agit d'un Jedi il pourra en plus utiliser un PF pour avancer encore de 2 cases, soit un total de 10 cases de déplacement pour ensuite infliger une attaque. Pratique pour des avancée éclair dans les rangs ennemis.

Gungan Cavalry on Kaadu #13 R
Faction : Republic
Cost : 18
HP : 50
Def : 15
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Galloping Attack (As this character moves, he can attack each adjacent enemy, +4 Attack; this turn, this character cannot attack any enemy twice and cannot move directly back into a space he has just left)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Je ne m'attarde pas plus dessus, voici encore une figurine de collectionneur. La galloping attack n'empéchant pas les attaques d'opportunités, celui-ci va s'en prendre plein la tête voir mourir lors de la première chargeet ce pour infliger un 10 de Dmg aux ennemis. non vraiment ne donnont pas 18 points aussi facilement à l'adversaire et on peut surement faire un meilleur choix plus judicieux.

Gungan Infantry #14 C
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 30
Def : 14
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Grenades 10 (Replaces attacks: range 6; 10 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Avec la venue de KOTOR, les rangs des gungans se sont étoffés et la venue de Tarpals qui permet d'utiliser dans le même tour deux "replace attack" est assez sympa. Dans ce cas là on à le droit à deux jets de grenades 10 au lieu d'un mais voilà, en même temps est sorti le gungan artillerist pour 2 points de plus et qui permet de faire deux Cesta 20 soit 20 de dommages avec juste en limitation la ligne de vue. Ce dernier sera un meilleur choix et va ranger encore uen fois cette figurine au placard.

Jedi Guardian #15 UC
Faction : Republic
Cost : 11
HP : 40
Def : 15
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 2
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack each adjacent enemy once)

Le Jedi Guardian à l'avantage d'être peu couteux et son Sweep peu faire du dégâts dans les rangs ennemis s'il est bien placé mais ses stats restent assez légères et avec 40 PV et 15 de def il peut se faire éliminer en un tour et ce facilement.

Ki-Adi Mundi  #16 R
Faction : Republic
Cost : 24
HP : 90
Def : 18
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 3
-Anticipation (Force 1: Reroll initiative once per round)

Commander Effect :
At the end of this character's turn, you may activate 1 adjacent follower who has not yet activated this round
This does not count as one of your 2 activations this phase

Allez, hop encore qui passe à la trappe a cause du JWM. Bon "anticipation" est sympa pour aider à avoir l'initiative et son CE est bien pour rajouter une activ bien placée qui peut faire mal. Mais en attaque / stats pure, ce perso est moins bien que le JWM. Petite astuce quand même avec lui pour vous prouvez que tactiquement il peut être intéressant, placez ce perso dans une team avec un autre qui frappe fort (type triple attaque ou autre). A la fin d'un round placez le gros bill adjacent à un perso important/puissant adverse et Ki-Adi Mundi à moins de 6 cases de tout sa. Faites tout pour gagner l'initiative (utilisez anticipation au cas où) et activez Ki-Adi Mundi pour le coller à votre gros bill voir même le perso adverse c'est encore mieux vous pourrez lui infliger un coup. De là, activez votre gros bill à vous grâce au CE de Ki-Adi qui infligera sa triple attaque. Si cela ne suffit pas, activez de nouveau votre gros bill pour encore une fois placer une triple attaque. Certe, il y a beaucoup de "si" et avoir de bon placement mais sa reste assez sympa de pouvoir placer jusqu'à 7 attaques de melee dans mon exemple en 2 activs !!

Kit Fisto #17 R
Faction : Republic
Cost : 32
HP : 120
Def : 20
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Lightsaber Precision (Force 1: This character gets +10 Damage on his next attack)
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack each adjacent enemy once)

Commander Effect :
Non-Unique followers within 6 squares get +4 Attack against wounded enemies

Kit Fisto reste assez sympa, il coûte certe 6 points de plus qu'un JWM mais se retrouve avec des stats supérieure et des pouvoirs assez sympa. Le LS Precision pourra faire 30 de dmg au CaC après avoir bougé de 6 cases au lieu de 20, pratique pour finir un ennemi ou tuer un perso de base un peu conséquant. Le CE peut être aussi pratique associé à Mas Amedda pour obtenir un +4 sur les ennemis blessés et ce pour un coût somme tout modique. Encore une bonne alternative pour pouvoir faire une bonne stratégie d'équipe.

Luminara Unduli #18 R
Faction : Republic
Cost : 30
HP : 100
Def : 18
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On her turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 3
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack each adjacent enemy once)
-Master Speed (Force 1: This character can move 6 extra squares on her turn as part of her move)

Luminara n'a pour elle que son Master Speed qui va lui permettre d'avancer de 12 cases pour aller frapper un ennemi. Pour le reste, comparez au JWM vous comprendrez ...

Mace Windu #19 VR
Faction : Republic
Cost : 63
HP : 150
Def : 22
Att : +16
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)
-Vaapad-Style Fighting (Scores a critical hit on an attack roll of natural 18, 19, or 20)

Force Power :
-Force 5
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Precision (Force 1: This character gets +10 Damage on his next attack)

Bon là on arrive sur du lourd, du poids lourd même !!! Longtemps considéré comme la figurine la plus puissante du jeu et un indispensable, celle-ci a perdu un peu de sa valeur suite a sa réédition sur le set COTF en version Général qui coûte 9 points de plus. Attention quand même, elle reste assez impressionnante, des stats a faire palir votre adversaire, une triple attaque qui peut faire très mal surtout qu'un 18/19/20 provoque un critique et un LS precision qui en rajoute une couche. Le Block pour la défense au cas où quelqu'un arrive a passer à travers 22 de def de base. Il peut a lui tout seul éliminer une bonne partie de l'armée adverse si il arrive au contact et le gros bill adverse en une phase (vous vous souvenez de Ki-Adi Mundi !!).

Naboo Soldier #20 UC
Faction : Republic
Cost : 5
HP : 10
Def : 13
Att : +3
Dmg : 10

Special Abilities :
-Sniper (Other characters do not provide cover against this character's attack)

Pour un coût assez faible celui-ci peut être "boostable" de nombreuses manière. Son atout le plus intéressant reste son association avec le capitaine Typho qui lui procure donc Bodyguard, pratique pour protéger un personnage clé de votre team.

Padmé Amidala #21 VR
Faction : Republic
Cost : 27
HP : 80
Def : 18
Att : +11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Bodyguard (If an adjacent ally would take damage)

Commander Effect :
Adjacent followers gain Bodyguard (If an adjacent ally would take damage from an attack, this character can take the damage instead)

Et bien je ne vais pas m'étendre sur ce perso puisque la dernière version du set TCW est largement supérieure surtout pour son CE et ce pour un coût vraiment inférieur. Fournir BG aux adjacent c'est assez sympa et sa protège bien padmé mais mettez vos autres personnages importants à coté et voilà une belle cible pour des grenades ou missilles !!

Plo Koon #22 R
Faction : Republic
Cost : 28
HP : 110
Def : 19
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 4
-Force Strike (Force 1, replaces attacks: range 6, 30 damage to 1 enemy Droid)
-Lightsaber Precision (Force 1: This character gets +10 Damage on his next attack)

Encore une alternative au JWM, Plo Koon reste très spécialisé contre les armée Droids. Sa reste sympa surtout depuis l'engouement pour les équipes séparatistes avec la sortie de Grievous DAC. Encore une fois un LS Precision qui peut s'avérer utile.

Qui-Gon Jinn #23 VR
Faction : Republic
Cost : 40
HP : 110
Def : 20
Att : +15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Force Power :
-Force 5
-Force Absorb (Force 2: Cancel a Force power used by an adjacent character)
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Surprise Move (Force 1; Once per round, after initiative is determined, this character can immediately move up to 6 squares before any other character activates)

Qui-Gon est assez sympa à jouer notement avec son "surprise move" qui permet donc de bouger de 6 cases pour 1 PF au début du tour APRES que l'initiative soit décidée. Pourquoi je met ce mot en majuscule !! Et bien c'est simple, si vous perdez l'initiative c'est le moment de planquer votre perso mais si vous la gagnez, collez Qui-Gon au bon perso de votre adversaire si possible, vous pourrez ainsi lui infliger la double attaque. Sinon ces stats ne sotn plus qu'honorables et ses pouvoirs clairement défensifs. Bon ensuite vient la version de COTF qui gache un peu tout sa. Car pour 5 points de moins vous avez des stats équivalentes et un vrai puits de PF une fois que celui-ci est mort. Bref une autre stratégie mais assez sympa aussi.

Quinlan Vos #24 VR
Faction : Republic
Cost : 26
HP : 100
Def : 18
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Impulsive Savagery (If a Unique allied character is defeated, for the remainder of the skirmish this character has Savage [This character must end his move next to an enemy if he can and does not benefit from commander effects])
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 3
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack each adjacent enemy once)

Quinlan est assez sympa en stats mais son Impulsive Savagery lui donne un serieux inonvénient, il deviendra in controlable dès qu'un personnage unique meurt. Bref pour le coût, gardez plutôt la maitrise de votre team avec un JWM.

Saesee Tiin  #25 VR
Faction : Republic
Cost : 26
HP : 100
Def : 20
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

Force Power :
-Force 2
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Même si son catalogue de PF est moins impressionnant que celui du JWM, Saesee reste un bon choix grâce à son Stealth et sa cunning attack. Pratique pour s'approcher au CaC sans se faire canarder à tout va et aller frapper les persos non activé sera une priorité avec lui.

Yoda #26 VR
Faction : Republic
Cost : 55
HP : 140
Def : 22
Att : +15
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Flurry Attack (When this character scores a critical hit, he may make 1 immediate extra attack)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 3
-Force Defense (Force 3; Cancel a Force power used by a character within 6 squares)
-Force Renewal 1 (This character gets Force 1 each time he activates)
-Lightsaber Reflect (Force 2: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11 and the attacker takes 10 damage, save 11)
-Master of the Force 3 (May spend Force points up to 3 times in a single turn)

Commander Effect :
Followers within 6 squares may reroll each failed save once

Tout le monde connaît ce petit être vert avec sa canne et ... qui bondit partout avec son sabre laser quand sa lui chante. Et bien cette figurine lui rend bien hommage avec de très bonnes stats. Ces SA en font un redoutable guerrier et gare aux critiques qui seront lourd de conséquence. Les FP ne sont pas en reste avec un système plutôt défensif, il sera ardu de lui infliger des dommages avec sa. Bien entendu c'est un maître Jedi d'exception et il a donc FR1. Et oui, a l'époque seuls les plus grands y avaient le droit alors que c'est devenu monnaie courante au moment où je vous écrit ces lignes, c'est à dire à la sortie de IE. On fini par le CE qui 'est pas des moindre et qui s'étend à toute la map avec Mas Amedda. Il permet de relancer les save loupées une fois. Imaginez dans une équipe avec le Republic Commando Training Sergeant qui donne Shield 2 aux Republic Commando. Déjà ils sont avec une très bonne défense, là sa devient du délire.

Asajj Ventress #27 R
Faction : Separatists
Cost : 34
HP : 100
Def : 20
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On her turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Loner (+4 Attack if no allies are within 6 squares)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 2
-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)

Commander Effect :
Followers within 6 squares score critical hits on attack rolls of natural 19 or 20

C'est parti pour les Séparatists avec une de leurs icones, Assej Ventress. Actuellement la seule version disponible, une autre devrait voir le jour d'ici peu avec les packs de maps. Les stats sont plus que raisonnables pour le coût. Elle déploie toute sa puissance lorsqu'elle se retrouve seule sansallié ce qui ne correspond pas a son CE qui permet d'avoir des critiques à 19 et 20. Le mouse Droid résoudra cette incompatibilité et permettra de profiter de son CE tout en gardant son bonus Loner. Les FP restent cependant moyen mais correspondent au perso avec Lightsaber riposte.

Battle Droid #28 C
Faction : Separatists
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)

Voilà le droid de base, celui où tout le monde souris quand il le voit sur la table. Oui mais voilà, depuis la sortie de Grievous DAC, il devient redoutable car il gagne un bonus de +4/+4 et twin. Rajoutez un BDO et au final vous avez une twin attaque à +8 pour 10 dmg avec 13 de def. Et tout sa pour 4 points. Pratique pour mettre en avant et contrôler les portes, sa reste un basique et donc un essentiel pour tout joueur séparatiste.

Battle Droid #29 C
Faction : Separatists
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)

Même chose que précèdement.

Battle Droid #30 C
Faction : Separatists
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)

Voir deux persos au dessus :D.

Battle Droid Officer #31 UC
Faction : Separatists
Cost : 9
HP : 20
Def : 13
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Fire Control (Non-Unique Droid allies get +4 Attack)

Que dire à part que l'on a là encore un incontournable. Sa SA Fire Control qui fournit +4 en att à tous les droids non unique et ce sur toute la map est effroyable. Encore une fois avec Grievous DAC et vous boostez vos droids comme personne. A vous dégouter de jouer des Sith ;).

Battle Droid On STAP #32 R
Faction : Separatists
Cost : 16
HP : 10
Def : 10
Att : +1
Dmg : 30

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Strafe Attack (As this character moves, it can attack each enemy whose space it enters; this turn, this character cannot attack any enemy twice and cannot move directly back into a space it has just left)

Un peu cher pour ses performances, la sortie du IG Lancer du pack Clone Wars lui sera préféré. Sa reste quand même sympa toujours avec la combo Grievous DAC/BDO car on a une straffe attack sur 12 cases à chaque fois une twin avec +9 att pour 30 de dmg. Ses HP de 10 vous feront revenir à la réalité du bon choix.

Count Dooku #33 VR
Faction : Separatists
Cost : 52
HP : 130
Def : 21
Att : +16
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Lightsaber Duelist (+4 Defense when attacked by an adjacent character with a Force rating)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)

Force Power :
-Force 5
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Lightsaber Precision (Force 1: This character gets +10 Damage on his next attack)
-Sith Lightning 30 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to 1 target enemy)

Cette version est ma fois super sympa cependant la sortie du starter Clone Wars avec le Count Dooku of Serenno fait perdre de sa superbe à celle-ci. Même stats, mêmes SA mais avec en plus le Makashi style mastery qui remplace le LS Block de cette version et pour pas un PF. Et des pouvoirs de la force assez ressemblant. En plus la version starter est facile à avoir contrairement à cette VR. Au final une version très sympa  mais qui sera préférée par son homologue du starter.

Dark Side Acolyte #34 UC
Faction : Separatists
Cost : 16
HP : 50
Def : 17
Att : +5
Dmg : 20

Special Abilities :
-Double Attack (On her turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies) 

Force Power :
-Force 2 

Le Dark Side acolyte à lui aussi de bonne stats pour son coût mais encore une fois on va lui préférer soit un IG-100 magnaguard couplé avec un Grievous DAC (voir un geonosian overseer). Certe pas de PF mais une twin bien boostée (et double twin avec le geonosian si à moins de 6 cases). Encore une fig qui souffre du temps qui passe et des sets plus puissants. Cependant couplée avec le Grievous de ce set elle peut récupérer une extra attak si celle-ci fait un critique (sa reste cependant très restraint). Sinon toujours en restant à 6 cases (bon annulé si vous mettez un petit mouse droid) il y a aussi le rodian hunt master qui lui donne deadeye (+10 dmg si elle bouge pas) et le weekay leader qui donne mighty swing (+10 dmg si elle ne bouge pas contre les ennemis adjacent). Bref si elle place sa double attaque c'est 40 de dmg par coup soit une possibilité de 80 dmg !!

Darth Maul #35 VR
Faction : Separatists
Cost : 55
HP : 140
Def : 21
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Deadly Attack (Scores a critical hit on an attack roll of natural 19 or 20)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Rolling Cleave (Once per turn, if this character defeats an adjacent enemy by making an attack, he can immediately move 1 square and then make 1 attack against another adjacent enemy without provoking an attack of opportunity)
-Triple Attack (On his turn, this character can make 2 extra attacks instead of moving)

Force Power :
-Force 3
-Sith Rage (Force 1: This character gets +10 Damage on all his attacks this turn) :

Darth Maul a des stats qui lui correspondent mais encore une fois une nouvelle version le surpasse. Celle du set COTF a des stats quasi identique à +/-1 prêt sur certaines, des SA quasi identique et le smêmes PF. Et tout sa pour 2 points de moins.

Darth Sidious #36 VR
Faction : Separatists
Cost : 36
HP : 130
Def : 19
Att : +0
Dmg : 0

Special Abilities :
-Unique
-Dark Master (At the start of the skirmish, choose a Unique allied character. That character may spend Darth Sidious's Force points as if they were its own)

Force Power :
-Force 2
-Force Renewal 1 (This character gets Force 1 each time he activates)
-Pawn of the Dark Side (Force 1, replaces attacks: sight; 1 non-Unique allied character takes an immediate turn, which does not count as one of your 2 activations this phase; at the end of that turn, it takes 10 damage)
-Sith Lightning 30 (Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to 1 target enemy) 

Commander Effect :
Each non-Unique follower within 6 squares who scores a critical hit may make an immediate extra attack

Très intéressant pour son coût, celui-ci permet une belle panoplie de combo. Déjà ses PV et sa def ne sont pas en reste mais ce sidious n'est pas là pour attaquer, juste pur utiliser ses SA et CE (son Sith Lightning est là pour refroidir les ardeurs de ceux qui s'approchent trop prêt). Son pawn of the dark side qui permet d'activer un allié non unique et qui ne compte pas pour son tour va affubler de coup vos adversaire. En effet, correctement utilisé, vous allez pouvoir faire avancer un de vos gros bill adjacent à l'enemi puis hop, PotDS on place la double twin bourré de bonus pour faire mal. Où encore un Ig lancer Droid boosté au Grievous DAC qui vous fait 2 séries. Seuls inconvéniants, la perte de 10 pv a chaque utilisation pour la perso ciblé et le fait qu'il faille uen ligne de vue .. mais bon les droids et/ou medecin sont là pour réparer/soigner. A posséder absolument dans sa collection.

Destroyer Droid #37 R
Faction : Separatists
Cost : 30
HP : 40
Def : 16
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Shields 2 (When this character takes damage, make 2 saves; each roll of 11 reduces the damage dealt by 10)
-Wheel Form (This character can move up to18 squares if it does not attack)

Le destroyer droid à trois gros avantages, sa double attack, sa wheel form et son shield 2. Imaginez avec, encore une fois, le fameux Grievous DAC et un BDO, on obtient une double twin à+16 pour 20 dmg. La wheel form pour aller vite au contact, pas grave pour les tirs d'en face avec 20 de def il faudra faire de bons lancer pour le toucher et de toute façon son shield 2 a de forte chance d'annuler les dmg. Un perso qui retrouve toute sa saveur depuis TCW.

Durge #38 R
Faction : Separatists
Cost : 39
HP : 100
Def : 19
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Regeneration 10 (If this character doesn't move on his turn, remove 10 damage from him at the end of that turn)

Commander Effect :
Non-Unique followers who end their move within 6 squares of this character gain Momentum (If this character has moved this turn, it gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)

Alors c'est assez simple, ce perso est lui aussi un indispensable. Affublé de bonne stats, sa double attack avec BH+4 va faire hésiter plus d'un unique à s'approcher. Evidement si on cherche un shooter je conseillerai quand même d'utiliser Boba de A&E plutôt que lui mais si en plus vous voulez un bon CE n'allez pas plus loin. L'un des gros défaut de cette fig reste sa base large mais flight remède à ce problème. Le CE est lui aussi particulièrement plaisant puisqu'il permettra de booster les figs au CaC. Son souçi c'et que son CE ne fonctionne pas avec les droids alors dans une team séparatiste ça limite beaucoup !!

Dwarf Spider Droid #39 R
Faction : Separatists
Cost : 15
HP : 30
Def : 13
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)

Le Dwarf bénéficie lui aussi du CE de Grievosu DAC mais sa faible def et ses PV assez bas restent un sérieux désavantage. Pour 2 points de plus préférez le Ig86 Assassin Droid.

General Grievous #40 VR
Faction : Separatists
Cost : 44
HP : 100
Def : 20
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Cyborg (Counts as both a Droid and a non-Droid; subject to critical hits and commander effects)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Force Power :
-Force 1

Commander Effect :
Droids are subject to this effect: Non-Unique Droid followers within 6 squares gain Double Attack (On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Que dire .... la dernière version de Grievous de TCW surpasse largement celle-ci autant au niveau SA que CE. Pour les collectionneurs ou ceux qui veulent varier mais vous allez y perdre au change.

Geonosian Drone #41 C
Faction : Separatists
Cost : 3
HP : 10
Def : 12
Att : +1
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)                                                                                 

Franchement non, en Séparatiste préférez un droid de base si c'est pour avoir 10 de dmg.

Geonosian Overseer #42 UC
Faction : Separatists
Cost : 16
HP : 20
Def : 16
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Droid Master (Non-Unique Droid characters within 6 squares gain Double Attack [On its turn, this character can make 1 extra attack instead of moving])

Sa SA qui permet de donner double attack au droid non unique est bien sympa, surtout couplé à voussavezqui (oui il va revenir souvent quand je parle des sépa celui-là). Seule souçis, la limitation à 6 cases non modifiable par un mouse droid car une SA et non un CE. En avoir quelques uns n'est pas négigeable.

Geonosian Picador on Orray #43 R
Faction : Separatists
Cost : 13
HP : 50
Def : 16
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Vicious Attack (Triple damage instead of double on a critical hit)                                        

Pour la collection dans la vitrine ... non non n'insistez pas je n'en dirais pas plus.

Geonosian Soldier #44 UC
Faction : Separatists
Cost : 9
HP : 20
Def : 15
Att : +2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Sonic Attack (An enemy attacked by this character cannot use Force powers for the rest of that turn)

Quasi pareil que ses confrères, pour les teams à thèmes.

Jango Fett #45 R
Faction : Separatists
Cost : 47
HP : 120
Def : 19
Att : +13
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)

Récupérable uniquement dans le starter, ce Jango reste un très bon shooter. Certe d'autres persos peuvent le remplacer (pour 3 points de plus le Boba de RS qui a en plus accurate shot et pour 10 points de moins Aura Sing) mais ses stats de bases sont très puissantes notement les 120 de PV avec 19 de def. Un perso à ne pas négliger.

Security Battle Droid #46 C
Faction : Separatists
Cost : 8
HP : 20
Def : 13
Att : +3
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Cunning Attack (+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)

Alternative au droid de base, celui-ci coute quand même deux fois plus cher. Perso et pour avoir un plus grand nombre d'activation je vais préférer son "petit frère".

Super Battle Droid #47 UC
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 20
Def : 12
Att : +2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Charging Fire (Replaces turn: This character may move up to 12 squares, then attack)
-Synchronized Fire (Droid characters who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

Un classique à posséder absolument en plusieurs exemplaire. Sa tombe bien ils l'ont réédité avec TCW. Evidement on va le mettre avec Grievous DAC/BDO et résultat, on avance de 12 cases grâce à charging fire puis twin attaque à +10 pour 20 dmg. De quoi fair ele ménage dans les premiers rangs ennemis.

Super Battle Droid #48 UC
Faction : Separatists
Cost : 10
HP : 20
Def : 12
Att : +2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid (Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Charging Fire (Replaces turn: This character may move up to 12 squares, then attack)
-Synchronized Fire (Droid characters who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

Voir ci dessus.

Aqualish Spy #49 C
Faction : Fringe
Cost : 11
HP : 40
Def : 16
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Spotter 10 (If this character combines fire against a target within 6 squares, the attacker gets +10 Damage against that target)

Et c'est parti, on attaque les Fringes ;). Que dire .. je passe !!! Non vraiment voilà le parfait exemple de fringe qui encombre nos tiroirs. Seul le spotter 10 peut êtr einteressant et encore ..

Aurra Sing #50 VR
Faction : Fringe
Cost : 37
HP : 130
Def : 21
Att : +11
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Accurate Shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Careful Shot +4 (On this character's turn, if she doesn't move, she gets +4 Attack)
-Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)

Force Power :
-Force 2
-Lightsaber Sweep (Force 1, replaces attacks: This character can attack each adjacent enemy once

Bon là par contre, c'est du lourd, du très lourd. Aura Sing malgrès son âge reste un must en shooter. Ses stats digne d'un Jedi tout en pouvant tirer de loin en font un redoutable adversaire. Accurate Shot/ Careful Shot/ JH font trembler les persos uniques d'en face. Ses deux PF lui permettront de relancer ses tirs loupés. Dans une team République, mettez là avec R2D2 astro pour conserver son +4 en att. Non vraiment, même sa réédition Séparatiste ne lui arive pas à la cheville.

Devaronian Bounty Hunter #51 C
Faction : Fringe
Cost : 12
HP : 30
Def : 15
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)                              

Le problème de ce genre de fig c'est que 10 dmg sa ne fait pas beaucoup et il faut donc des commanders pour booster tout sa. Au final 12 points pour uen fig que l'on doit booster sa fait cher.

Gran Raider #52 C
Faction : Fringe
Cost : 4
HP : 10
Def : 13
Att : +2
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Mobile Attack (Can move both before and after attacking, up to a total of 6 squares)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets

Le classique par excellence !! Qui n'a jamais gouté à une team Nom Amor ?? Et bien voilà celui-ci qui a fait trembler de nombreux joueurs. Avec Nom celui-ci ne peut être shooté qu'en étant adjacent et si vous le tuez il explose pour vous faire 20 de dmg. Tout sa pour 4 points !! Avec ce genre de combo pour pas cher vosu comprenez maintenant ma rétissance à mettre des fgis à 12 points !!! A posséder absolument en plusieurs exemplaires !

Ishi Tib Scout #53 UC
Faction : Fringe
Cost : 14
HP : 30
Def : 15
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Evade (When hit by an attack from a nonadjacent enemy, this character takes no damage with a save of 11)

Sa double attaque et son evade sont de gros avantages mais encore une fois les 10 dmg gachent tout. De plus, Evade pouvant aujourd'hui être récupérable facilement par un commander (Rieekan, bith black sun vigo) il devient moins intéressant. encore une qui fini dans les tiroirs.

Klatooinian Enforcer #54 C
Faction : Fringe
Cost : 11
HP : 40
Def : 16
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Advantageous Attack (+10 Damage against an enemy who has not activated this round)                                    

Encore une que l'on ne croise pas beaucoup sur les tables de jeu. Trop chère pour ses capas qu'il faut en plus booster, il y a d'autres combo plus sympa.

Nikto Soldier #55 C
Faction : Fringe
Cost : 5
HP : 10
Def : 14
Att : +2
Dmg : 10

Special Abilities :
-Sniper (Other characters do not provide cover against this character's attack                                        

On continue la série des figs non jouée, et à ce prix là je préfère un caamasi noble pour aller chopper le gambit.

Quarren Raider #56 UC
Faction : Fringe
Cost : 13
HP : 40
Def : 15
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Charging Fire (Replaces turn: This character may move up to 12 squares, then attack)
-Deadeye (On this character's turn, if he doesn't move, he gets +10 Damage)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets

Le quarren par contre est certe un peu couteux mais avec le BBSV il obtient en plus evade ce qui renforce sa defense et avec le TBSV il obtient en plus mobile attack. Ce dernier n'est pas nécessaire car avec charging fire et deadeye il a assez pour faire mal. Il ne reste plus qu'a rajouter l'opportunist de Thrawn et voilà un gars qui peut vous faire 40 dmg (10+10+20) à 8+. Pas si mal !!

Rodian Mercenary #57 UC
Faction : Fringe
Cost : 9
HP : 20
Def : 16
Att : +4
Dmg : 10

Special Abilities :
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Mercenary (This character can move only if he cannot make an attack from his starting space                           

Celui-ci a retrouvé un regain d'intérêt depuis la sortie du set IE grâce notement au Mercenary Commander. Récupérer Deadeye et Furious Assault n'est pas négligeable.

Weequay Mercenary #58 C
Faction : Fringe
Cost : 5
HP : 10
Def : 13
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Mercenary (This character can move only if he cannot make an attack from his starting space

Sa melee attack gâche tout, trop fragile pour être amené au CaC, il se fera vite éliminé, 5 points offerts à l'adversaire.

Wookiee Commando #59 UC
Faction : Fringe
Cost : 9
HP : 40
Def : 14
Att : +6
Dmg : 10

Special Abilities :
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Momentum (If this character has moved this turn, he gets +4 Attack and +10 Damage against adjacent enemies)
-Quick Reactions (+6 Attack when making attacks of opportunity)

Des stats dignent d'un wookie, celui-ci est parfait dans une team ithorien commander/han solo in SA. Il avance de12 cases et tape à +14 pour 30 de dmg (CE ithorien + momentum). De quoi nettoyer les rangs ennemis vite fait ! 

Zam Wesell #60 R
Faction : Fringe
Cost : 45
HP : 90
Def : 19
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Bounty Hunter +4 (+4 Attack against Unique enemies)
-Kouhun Infestation (Replaces turn: 60 damage to 1 enemy within 12 squares regardless of line of sight; save 11)
-Loner (+4 Attack if no allies are within 6 squares)
-Stealth (If this character has cover, he does not count as the nearest enemy for an attacker farther than 6 squares when choosing targets)

En voilà une qui peut faire très mal. Stealth et loner vont vous faire préférer de la laisser seule dans un coin àl'abris derière des caisses. Les uniques qui passent par là auront plus de chance de se faire shooter mais surtout le Kohun Infestation va en faire hésiter plus d'un à s'approcher (sauf si vous jouer droid!!). Evidement si seul kohun vosu interesse porter votre choix sur un ASN assassin droid de KOTOR. Vous verrez, l'effet psy est garanti.

Donc encore un set qui pert un peu de son charme avec l'âge. Bien sur les troupes de bases tel que les clones et droids sont des incontournables. Quelques Jedi de ce set gardent leur puissance même si on prefèrera dans certains cas leur rééditions, idem du coté séparatiste. Quelques uns sont quand même des indispensables mais sur ce set vous ne devez n'avoir qu'une fig choisissez Aura Sing et ce sans hésiter.
En espérant vous avoir aider dans votre choix de fig. Bien sur vous pouvez toujours réagir en m'écrivant ;) swmini@free.fr

@+

RAF Park

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