Swmini

Sortie en novembre 2008 ce set est le premier d'un nouveau format.


Un nouveau format effectivement puisque ce set est pour une fois composé de 40 figurines avec un nouveau look des cartes. La répartition sera de 12 co et 12 unco et 8 VR et 8 R. Il y a aussi un starter set composé d'une map, d'un Dé, de marqueurs de jeu, de 6 figurines et le livret de règle mis à jour. Si on y regarde de plus prêt certaines figurines du starter sont des ré-éditions mais les deux personnages principaux des nouveaux : général kenobi on clone armor et Count Dooku. Ces deux personnages sont des indipensables de leur faction au vu des stats et ce starter permet une bonne prise en main du jeu. La map recto verso est de toute beautée et est très polyvalente (fonctionne aussi bien pour du melee que du shot). Les marqueurs ont récupéré un nouveau look, sa en devient même dommage de retirer les pions.



Les deux maps fournies dans le starter :


Regardons tout d'abord les stats des figurines contenues dans le starter :

General Obi-Wan Kenobi #1                                                    
Faction : Republic
Cost : 55
HP : 120
Def : 22
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, itthen has the option either to move normally or to make an extra attack)
-Mettle
(If this character spends 1 Force point to reroll, add +4 to the result)
-Soresu Style Mastery
(When hit by an attack, this character takes no damage with a save of 11)

Force Powers :
-
Force 2
-Force Renewal 1
-Force Push 3
(Force 3, replaces turn: range 6; 30 damage to target and to each character adjacent to that target, and push back target and each character adjacent to that target 3 squares if Huge or smaller)
-Knight Speed
(Force 1: This character can move 4 extra squares on his turn as part of his move)
-Master of the Force 2
(May spend Force points up to 2 times in a single turn)

Commander Effect :
Each follower gets +4 Attack and +4 Defense as long as it has an ally within 6 squares.

On débute par le starter et ses 6 persos. Le général est assez impressionnant aussi bien au niveau de ses stats que de ses SA. La plus sympa restant bien sur le Soresu Style Mastery qui permet sur une save de 11 d'annuler tous les dommages provenants d'une melee attack (un errata a été mis a jour sur le site officiel poru le texte l'accompagnant). Vous rajoutez mettle à ceci et si vous avez loupé votre save utilisez un PF et la save se transforme en 7+. Les FP restent standards mais conséquants avec un FR1 et un MotF2 qui vous permettentde stocker une grosse quantité de PF pour ensuite en abuser. Le Force Push 3 étant un replace turn il est assez difficille à placer mais son Knight Speed vous permettra d'avancer de 10 cases pour taper ou vous déplacer de 16 cases. Pratique pour aller vite vers un enemi planqué au fond. Pour le CE je vais plus rentrer dans les détails car celui-ci mérite une explication. Le CE d'obi wan s'étend sur toute la carte et la seule restriction pour pouvoir bénéficier du +4/+4 il faut qu'un allié soit dans les 6 cases. Il y a quelques jours je proposais de mettre Mas Amedda dans la team afin d'annuler cette limitation et donc tous les persos et même ceux isolés recevaient donc le fameux +4/+4. Certains d'entres vous m'ont donc envoyé des mails pour me faire souligner mon erreur. Persistant je leur est expliqué mon point de vue sur ce duo et que sa fonctionnais (entre nous le double champion de France avait le même avis et de nombreux membres du forum US aussi). Ne m'arrêtant pas là, j'ai fait quelques recherches sur le forum US et bien planqué au fond d'un sujet qui n'avait rien à voir on décèle le réponse de Nickname (grand Gourou des règles de SWM) à cette question et la réponse est sans appel, le duo Mas Amedda /Général Obi-wan ne fonctionne pas. Il faudra donc bien jongler avec cette limitation de 6 cases entre les persos pour ceux qui veulent bénéficier du bonus +4/+4. Alors qu'est ce que sa change, et bien tout !!! A chaque placement il faudra bien compter les cases pour éviter d'isoler un perso et donc de perdre le CE et à la fin de la partie quand les figurines se font rares il deviendra de plus en plus difficille de profiter de celui-ci. Au niveau constitution d'équipe, je mettrai plutôt des troupes de tireur avec lui puisqu'il se débrouille assez bien tout seul en melee mais sa ce n'est que mon avis et mon style de jeu ;-). En conclusion un indispensable de tout joueur Républicain même avec ce "petit" défaut de CE et la chance/Force est avec eux, c'est dans un starter à pas très cher.

Je voudrais remercier Belzefiel, theodred et Romain qui m'ont indiqué leur point de vue (correct :D) sur le CE de Obi et donc poussé à chercher une réponse officielle au bon fonctionnement de celui-ci.

Clone Trooper #2                                                                                                                    
Faction : Republic
Cost : 9
HP : 10
Def : 13
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Order 66

Le clone trooper est latroupe de base par excellence de la république. Pouvant bénéficiez de nombreux CE il sera un indispensable dans votre constitution de team. Le Général Obi-Wan Kenobi en est le parfait exemple. Attention tout de même si vous ne respectez pas les ères à ne pas tomber contre un empereur palpatine de ROTS qui ne pourra pas se faire tirer dessus par ceux qui ont order 66 !!

Clone Trooper Commander #3                                                                                                                    
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 30
Def : 14
Att : +10
Dmg : 10

Special Abilities :
-Order 66

Commander Effect
Trooper followers within 6 squares get +3 Attack if they do not move this turn.

Réédition de CS, ce commander est surtotu interessant pour son CE mais commence à se faire vieux car pour bénéficier d'un +3 en att il ne faudra as bouger et rester à 6 cases de lui. Bon Mas Amedda annule une des restriction mais sa ne vaux pas un Général Obi-Wan Kenobi en bonus. D'ailleur sachez que son CE ne se cumule justement pas avec celui du Général. Une solution intermédiaire peu couteuse au final.

Count Dooku of Serenno #4                                                                                                                    
Faction : Separatist
Cost : 51
HP : 130
Def : 21
Att : +16
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, itthen has the option either to move normally or to make an extra attack)
-Lightsaber Duelist
(+4 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating)
-Makashi Style Mastery
(When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11. Shii-Cho, Soresu,  Otaru, and Niman styles cannot be used against this character.)

Force Powers :
-
Force 5
-Force Lightning 2
(Force 2, replaces attacks: range 6; 30 damage to target and 2 characters adjacent to that target)

-Lightsaber Riposte (Force 1: When hit by a melee attack, this character can make an immediate attack against that attacker)

Anti Kenobi par excellence, le conte Dooku est un formidable combattant en melee. Des stats assez élevées celui-ci est encore plus performant contre les Jedi grâce à son Lightsaber Duelist. Le Makashi Style Mastery quant-à lui rend inefficace la protection de Kenobi. Ses FP nesont pas en reste car s'il n'a pas de Force Renewal il commence la partie avec un bon nombre de FP. Le Force Lightning qui est replace attack est très facile à placer et permettra de blesser / éliminer de nombreux ennemis. Le Lightsaber Riposte pourra aussi punir ceux qui osent s'en prendre à lui et donc l'affaiblir considérablement avant de l'achever avec ses propres attaques. Il ne lui manquerait qu'un très bon CE pour être parfait mais sa n'en reste pas moin un incontournable de la faction.

Security Battle Droid #5                                                                                                                    
Faction : Separatist
Cost : 8
HP : 20
Def : 13
Att : +3
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid
(Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Cunning Attack
(+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has not activated this round)

Ce droid n'et pas celui de base et d'ailleur coûte le double mais ses stats s'en ressentent pour une meilleure performance mais aussi le Cunning Attack qui va permettre de faire plus de dommage. Celui-ci bénéfie aisement de nombreux CE/SA comme le Battle Droid Officer qui leur donne +4 en att et le Général Grievous de ce set qui leur donne +4/+4 et twin. Bref ces petits trucs "insignifiants" peuvent se transformer en véritable machines de guerres.

Super Battle Droid Commander #6                                                                                                                    
Faction : Separatist
Cost : 19
HP : 40
Def : 14
Att : +4
Dmg : 30

Special Abilities :
-Droid
(Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Synchronized Fire
(Droid characters who combine fi re with this character grant +6 Attack instead of +4)

Commander Effect :
Droids are subject to this effect: Non-Unique Droid followers within 6 squares gain Careful Shot +4 (On this character’s turn, if it doesn’t move, it gets +4 Attack).

Ré-édition de UH, ce droïd est interessant pour son CE mais enore une fois il se fait vieillot par rapport au nouveaux car trop restrictif (limité à 6 cases et il ne faut pas bouger). Encore une fig intermédiaire pour ceux qui n'ont pas réussi à récupérer le G2néral Grievous de Clone Wars.

Et maintenant les stats des figurines contenues dans les boosters :

Darth Sidious Hologram #1 VR                                                                                                         
Faction : Sith
Cost : 11
HP : 20
Def : 20
Att : -
Dmg : -

Special Abilities :
-Unique

Commander Effect :
-Allied characters within 6 squares gain Force Renewal 1.

Allez, on commence par l'extra -terrestre de ce set. Pourquoi ce terme, tout simplement que Darth Sidious est le seul perso Sith de ce set, bon jusque là c'est assez logique me direz vous mais le problème est qu'il n'a pas d'affinity Séparatistes ce qui est pour moi incompréhensible. Sinon le gros avantage de ce perso ets son CE qui permet de fournir un FR1 a tous les persos qui se trouvent à moin de 6 cases de lui. Sa permet donc aux figs de se faire un capital de Pf ou de gonfler le leur avant de partir à l'attaque. Pour ceux qui n'ont pas totu suivi j'ai dit TOUS les persos donc même le ewok de base peut en chopper (ce n'ets qu'un exemple !! :D ) et par conséquent pourra relancer uen attaque louper ou avancer de 2 cases supp. Sa à l'air de rien mais sa permet à un Darth Sion degonfler le nombre de Pf et par conséquent de revenir à la vie plus souvent, de donner d'autres PF à Cade Skywalker pour son Force Heal 40, à Boba Fett de BH un capital de Pf pour relancer ses tirs et donc augmenter les chances de désintégrer. Bref une multitude d'application qui vont faire jouer SIth de nombreux joueurs à la manière de la team nom bomb (1 seul représentant des Sith et que du Fringe à coté). Encore une fig qu'il faut posséder.

Ashoka Tano #2 VR
Faction : Republic
Cost : 20
HP : 60
Def : 20
Att : +7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, itthen has the option either to move normally or to make an extra attack)
-Flurry Attack (When this character scores a critical hit, he can make 1 immediate extra attack)
-Impulsive Sweep (Whenever a Unique allied charcater is defeated, this character can immediatly attack each adjacent enemy once)
-Synergy (+4 attack while an allied charcater named Anakin is within 6 squares)

Force Power :
-Force 3
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Padawan de Anakin, celle-ci reste peu couteuse et assez interessante surtout au contact pour exploiter sa flurry attack mais aussi son impulsive sweep. Couplez là avec Anakin et laissez les en duo de proximité et elle obtient un bonus de +4 (tout comme Kenobi de ROTS avec Anakin ;) ). Son Deflect laprotègera des attaques à distance le temps pour elle d'aller au contact.

Anakin Skywalker, Champion of Nelvaan #3 R
Faction: Republic
Cost: 49
Hit Points: 120
Defense: 19
Attack: +12
Damage: 20

Special Abilities:
-
Unique
-Melee Attack
-Djem So Style (Whenever this character is hit by a melee attack, make a save of 11. On a success, this character can make an immediate attack against that attacker.)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, he makes one extra attack against the same target)

Force Power :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Grip
-Lightsaber Block

Anakin à ce stade commence a prendre toute son ampleur au niveau puissance et ses SA le montre fougueux. Son Djem So Style lui permettra de chatier les ambitieux qui l'ont blessé sur une save réussie de +11 et non pas avec  une mais deux attaques grâce à sa twin, ceci bien sur si votre force Block à loupé. Ses FP sans être exceptionnels lui permettront quand même de se sortir de quelques mauvaises situations. force grip ets toujours appréciable pour finir les ennemis à distance ou retirer du jeu les petites troupes qui pourrait vous embêter lors de votre avancée vers le front.

Anakin Skywalker on STAP #4 VR
Faction : Republic
Cost : 35
HP : 80
Def : 17
Att : +7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Pilot
-Flight (Ignores enemy characters, low obstacles, and pits when moving)
-Strafe Attack (As this character moves, it can attack each enemy whose space it enters; this turn, this character cannot attack any enemy twice and cannot move directly back into a space it has just left)
-Twin Attack (Whenever this character attacks, she makes 1 extra attack against the same target)

Force Power :
-Force 4
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Le truc très sympa de cette fig c'est sa straffe attack combinée à la twin. Sa donne quand même un déplacement de 12 cases où tous les ennemis survolés se prennent une twin attaque à 20 de Dmg. Lelightsaber deflect vous permettra de dévier les tirs ennemis lors de votre approche, assez indispensable quand la def est de 17 et ses pv de 80. Donc un peu fragile et il manque un speed plus important mais sinon un bon potentiel et assez fun.

Clone Trooper Sniper #5 UC                                                                                                       
Faction : Republic
Cost : 16
HP : 30
Def : 17
Att : +10
Dmg : 20

Special Abilities :
-Order 66
-Accurate Shot (Can attack an enemy with cover even if it's not the nearest enemy)
-Deadeye (On this character's turn, if he doesn't move, he gets +10 Damage)
-Sniper (Other characters do not provide cover against this character's attack)

Cette figurine porte bien son nom, au vu de ces SA, entre le Sniper et l'accurate shot vous pourrez cibler toutes les figs sans être amputé d'un malus a cause d'autres figurines. De plus, si vosu restez immobile un bonus de dégâts comble le tout. Vrai follower non unique il sera boostable aisement notement par le General Obi-Wan Kenobi (oui celui là vosu risquez de le voir mis à toutes les sauces maintenant!) pour lui donner des bonus d'att / def ou avec la nouvelle Aayla Secura qui lui fournira une double attaque. Des deux cités, c'est Aayla Secura qui reste le meilleur choix à mon goût, possibilité de 60 de dmg par tour pour une fig qui vaux 16 points c'est assez performant.

Barris Offee #6 R                                                                                     
Faction : Republic
Cost : 30
HP : 80
Def : 19
Att : +9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-
Melee Attack
-Double Attack (On its turn, if this character attacks without moving first, itthen has the option either to move normally or to make an extra attack)
-Synergy
(+4 Attack and +4 Defense while an allied character named Luminari Unduli is within 6 squares)

Force Powers :
-Force 2
-Force Renewal 1
-Force Heal 20
(Force 2, replaces attacks: touch; remove 20 damage from a living character)
-Lightsaber Deflect (Force 1: When hit by a nonmelee attack, this character takes no damage with a save of 11)

Que dire à part que cette fig est une version mise à jour et plus puissante que celle de COTF. Des stats légèrements gonflées, une double attaque de rajoutée, un Deflect pour la protéger et si cela ne suffit pas une FR1 qui permet d'utiliser plsu souvent son Heal 20. Cette mise à jour à cependant un coût, la figurine est majorée de 13 points par rapport à sa version précedente. Logique quand on voit les rajouts, sa permettra quand même d'avoir le choix lors de sa constitution de team.

Captain Rex #7 VR                                                                                      
Faction : Republic
Cost : 33
HP : 70
Def : 16
Att : +12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Order 66
-Double Attack
(On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Greater Mobile Attack
(Can move both before and after attacking. This character can make extra attacks even if he moves this turn, but he must make them all before resuming movement.)
-Penetration 10
(Enemies' Damage Reduction is reduced by 10 against this character's attacks)
-Twin Attack
(Whenever this character attacks, he makes 1 extra attack against the same target)

Commander Effect :
Allied characters with Order 66 within 6 squares gain Greater Mobile Attack.

Un de mes petits favoris autant dans le film/série que la fig du jeu. Très gros shooter et bon meneur d'hommes ... pardon de clones, le Captain Rex a quand même une très bonne combo : sa double twin avec greater mobile attack, de quoi se déplacer tout en infligeant jusqu'à 80 de Dmg. Rajoutez Penetration 10 et les blindés sépa ont des cauchemards en perspective. Mettez le en trio avec Mas Amedda et la Général Aayla Secura et tous les clones obtiennent sur toute la map une double attack avec greater mobile attack. Encore un incontournable de la Republique, attention quand même de bien le protéger, sa va en faire une cible prioritaire pour votre adversaire.

Clone Trooper on Gelagrub #8 R                                                           
Faction : Republic
Cost : 24
HP : 80
Def : 16
Att : +10
Dmg : 30

Special Abilities :
-Order 66

Bon, la fig est vraiment sympa niveau look mais pour les stats sa reste moyen. Seul son Dmg 30 peut plaire mais une fig large sans flight est difficille à déplacer sur certaine map et donc très exposée. Il pourra bénéficier de nombreux CE mais son coût vous empêchera de placer d'autres choix plus judicieux comme le Clone Trooper Sniper. Plus pour la collec et les scénars que le jeu en lui même.

Commander Gree #9 R
Faction: Republic
Cost: 20
Hit Points: 60
Defense: 14
Attack: +11
Damage: 30

Special Abilities:
-Unique
-Order 66

Commander Effect :
Allied characters are treated as having the same name as each other, only for purposes of special abilities whose name contains Squad.
Followers within 6 squares gains Squared Assault (+4 attack while 3 allies with the same name of the character are within 6 squares)

L'avantage indéniable de Gree est de fournir le même nom aux troupes de bases qui ont une SA avec le mot Squad. Sa peu paraitre obscur à première vue mais regardont plus particulièrement la SA Squad Assault : +4 Attack while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares. Par exemple, mettez Gree avec Mas Amedda et des Republics commandos différents, Mas amedda étend le CE qui donne squared assault à toute la map et donc tous les Republic Commando ont Squared Assault. Comme ils sont considérés à avoir le même nom grâce aussi à Gree, tous ces Republic Commando bien qu'ils soient différents peuvent bénéficier du bonus si 3 d'entre eux sont à moins de 6 cases du perso. A voir sur le jeu et suivant les combo mais sa peut permettre de combiner cette SA plus facilement tout en diversifiant sa team.

Elite Clone Trooper Commander #10 UC                                                          
Faction : Republic
Cost : 15
HP : 30
Def : 18
Att : +10
Dmg : 10

Special Abilities :
-Order 66

Commander Effect :
followers with Order 66 within 6 squares get +4 defense

Ce perso à d'intéressant son CE qui permet de donner +4 de Def aux persos qui otn order 66. Encore une fois avec Mas Amedda (si avec sa vous n'avez pas encore compris qu'il vous faut absolument cette fig si vous jouez Republic changez de jeu :D ..; non non je plaisante !!). Il restera un choix moin couteux pour augmenter votre défense et une alternative à un Kenobi. Oui je dit bien alternative car les règles de SWM vous empêche de cumuler les bonus de Kenobi et de ce commander.

Elite Clone Trooper Grenadier #11 C                                                                         
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 20
Def : 14
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Order 66
-Emp Grenades (nonliving enemies affected by grenades are activated, save 11)
-grenades 10

Version améliorée du clone trooper grenadier de CS, celui-ci est certe plus couteux mais offrira une meilleure résistance et surtout un EMP Grenades qui permet d'activer les nonliving (comprenez les droids dans le cas qui nous interesse :D ). Sympathique quanf on arrive à placer sa grenade sur tout un groupe de drodi qui approchent.

Galactic Marine #12 UC                                                                                      
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 20
Def : 14
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Order 66
-
Elite Clone Trooper
-Squad Assault
(+4 Attack while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares)

Cette fig est pour moi de toute beautée, j'ai toujours apprécié son look et au vu d ela fig ils ne l'ont pas loupée. Pour les stats sa reste encore un choix de troupe de base qui pourra être boosté. En mettre plusieurs (ou utiliser Gree :D ) permettra d'augmenter son attaque qui pour info sera cumulable avec le CE de Kenobi. Et oui, le bonus est donnée par la SA Squad assault et non pas un CE donc c'est cumulable. De quoi passer à +16 d'att ce qui n'est pas négligeable.

General Aayla Secura #13 R                                                                                          
Faction : Republic
Cost : 50
HP : 100
Def : 22
Att : 12
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Melee attack
-Double attack (On its turn, if this character attacks without moving first, itthen has the option either to move normally or to make an extra attack)
-Cunning attack (This character gets a +4 bonus to Attack and a +10 bonus to Damage against an enemy who has not activated this round.)

Force Power :
-Force cloak ((Force; 2 Force points) Instead of taking its normal turn, a character using this Force power gains the Cloaked special ability (If this character has cover, nonadjacent enemies cannot target it and do not treat it as the nearest enemy when choosing targets))
-Lightsaber deflect ((Force; 1 Force point) When a character using this Force power is hit by a nonmelee attack, it can avoid the damage with a save of 11.)

Commander Effect :
Allies with Order 66 gain double attack

Je peux vous dire que j'attend un truc avec impatience, tenir dans les mains cette fig. Pourquoi me direz vous, et bien la réponse est simple, la première version est vraiment loupée et  à du être élue figurine la plus moche (comprenez la plus mal rendue). Ormis ces considérations esthétiques, ses stats restent très correctes et  ses SA se révèles au début d'un round ou avec un R2D2 astromech. En effet, bien placée adjacent à un ennemi, il vous faut le frapper avant qu'il soit activé. Des deux méthodes celle avec R2D2 reste la plus fiable et la plus facile d'utilisation. Son CE n'est pas en reste avec une double attack pour les persos avec order 66 qui couvre toute la map. Un pilier de team mais pour les troupes choisissez des figs avec de bonnes att/def ou placez un petit commander pour combler ce manque.

Heavy Clone Trooper #14 C                                                                                                
Faction : Republic
Cost : 13
HP : 20
Def : 14
Att : +9
Dmg : 30

Special Abilities :
-Order 66
-Heavy Weapon (This character can’t attack and move in the same turn.)

Tireur lourd il ne peut malheureusement se déplacer et tirer en même temps alors placer le à un point stratégique combinant bon angle de vue, couvert et bonus de commander. Le Général Aayla Secura avec sa double attaque reste un choixnon égligeable.

Mon Calamari Knight #15 UC                                                                                   
Faction : Republic
Cost : 14
HP : 40
Def : 20
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Melee Attack

Euhhhhh, bon ben des fois on tombe sur sa.Pas d'order 66 ce qui limite les CE considérablement et melee attack. Je préfère franchement mettre un seul JWM au lieu de 2 de ces trucs. Mais bon tout le set ne peut pas être avec des figs exceptionnelles aussi.

Odd Ball #16 R
Faction : Republic
Cost: 17
HP: 40
Defense: 14
Attack: 10
Damage: 10

Spacial Abilities:
-Unique
-Order 66
-Pilot
-Grenades 20 (Replaces attacks: range 6; 20 damage to target and to each character adjacent to that target; save 11)
-Penetration 20 (Enemies' Damage Reduction is reduced by 20 against this character's attacks)


Commander Effect
Allied characters with Pilot gain
Grenades 20 and Penetration 20.

Très moyen, cette figurine fourni cependant un très bon CE .... seulement à Anakin on STAP et 2 figurines Fringe des anciens sets !!! Bon l'avantage c'est que Anakin lors de sa straffe pourra foncer sur les blindés ennemis avec son Penetration 20, il fera un max de dégats. Sinon et bien une petite R qui trouvera peut être d'autres figurines à donner son CE lors de futur sets.

Padme Admidala, Senator #17 VR                                                                         
Faction : Republic
Cost : 23
HP : 70
Def : 17
Att : +9
Dmg :10

Special Abilities :
-Unique
-Mobile Attack (This character can move both before and after attacking (or using an ability that replaces attacks).
-Twin Attack (This character makes a single extra attack whenever it makes an attack. This extra attack must be made against the same target as the original attack)

Commander Effect :
at the end of her turn, one UNIQUE follower within 6 squares can make an inmediate attack with +4 attack bonus.

Padmé n'a rien d'exceptionnelle en tant que shooteuse. Son CE par contre peut faire la différence surtout si'il est utilisé sur un perso possédant twin attaque. De quoi finir un gros perso que cet unique n'avais pas réussi a avoir le coup d'avant.

Star Corps Trooper #18 UC                                                                             
Faction : Republic
Cost : 15
HP : 30
Def : 15
Att : +9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Order 66
-Advantageous Cover
(+8 Defense from cover instead of +4)
-Quick Reactions
(+6 Attack when making attacks of opportunity)
-Squad Firepower
(+10 Damage while 3 allies with the same name as this character are within 6 squares)
-Stable Footing
(Not slowed by difficult terrain)

Le Star Corps Trooper est relativement sympa surtout pour son advantageous cover et son Squad Firepower. Et justement cette dernière SA démontre encore uen fosi l'utilité de Gree. Imaginons une team avec Gree et Mas amedda (sa c'est pour étendre le CE de Gree à toute la map) pusi rajoutez 2 star corps trooper et 2 Republic Commando qui partent ensemble tous à moins de 6 cases l'un de l'autre. Et bien grâce à Gree chacun gagne Squad Firepower et Squad Assault soit un bonus de +10 dmg et  +4 att (combinables avec le Général Kenobi). Pas négligeable n'est ce pas au final ??

Wookie Scoundrel #19 C                                                                      
Faction : Republic
Cost : 11
HP : 30
Def : 14
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Cunning Attack (This character gets a +4 bonus to Attack and a +10 bonus to Damage against an enemy who has not activated this round)
-Stealth (If this character has cover, it does not count as the nearest enemy for choosing targets if the attacker is more than 6 squares away.)

Le wookie scoundrel est assez fun avec son stealth pour éviter les tirs enemis et sa cunning attack qui lui permet d'être plus dévastateur. Aprsè il bénéficiera toujours de quelques CE sympa. Il fournira aussi un bon BG à Yoda.

Yoda on Kybuck #20 VR                                                                                  
Faction : Republic
Cost : 51
HP : 160
Def : 20
Att : +14
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Speed 10 (Can move up to 10 squares and attack, or 20 squares without attacking)
-Melee Attack
-Double Attack (On his turn, this character can make 1 extra attack instead of moving)
-Galloping Attack (As this character moves, he can attack each adjacent enemy, +4 Attack; this turn, this character cannot attack any enemy twice and cannot move directly back into a space he has just left)

Force Power :
-Force 5
-Lightsaber Block (Force 1: When hit by a melee attack, this character takes no damage with a save of 11)
-Master Speed (Force 1: This character can move 6 extra squares on his turn as part of his move)

Ce perso est un peu spécial. De très bonne stats à faire palir d'envie un Sith (bon c'est Yoda quand même!!) celui-ci peut effectuer jusqu'à 26 de mouvement en déplacement avec Master Speed tout en attaquant les ennemis adjacents grâce à galoping attack. Très bien tout sa sauf que lors de la galloping attack vous subissez les attaques d'opportunités et là les sourire sur vos lèvres s'effacent. Petti truc pour contrer en parti ce défaut, R2D2 astromech avec son tow cable. Lors du déplacement de 12 cases il pourra quand même faire sa galoping attack tout en évitant les AoO. La Galoping attack reste une technique assez dangereuse contre les persos un peu conséquents, elle sera par contre très efficace contre les petites troupes de 20 de HP qui seront éliminées avant de pouvoir la faire. De quoi décimer les soldats adverses en nombre pour ensuite aller frapper les commanders planqués au fond ou s'attaquer aux gros bills. Suivant l'équipe que vous avez en face il sera soit très (trop?) efficace soit assez moyen.

Battle Droid #21 C                                                                                                   
Faction : Separatist
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid

Et on attaque les séparatistes avec le classique Battle Droïd. Troupe de base celui-ci recevra de nombreux Bonus grâce au différents CE. On va commencer par le classique Battle Droid Officier qui donne +4 en att sur toute le map, Le SBDC qui file Careful Shot si le droid est à moin de 6 cases et le CE de Grievous qui donne +4/+4 et twin sa fait un droid qui à 13 def / 12 att / 10 dmg avec twin et tout sa pour 4 points. Là y'en a certains qui me regardent de travers en me disant "mais jecroyais qu'on pas cumuler les bonus!!!". C'est vrai mais quand il s'agit du même bonus. Petit rappel des règles pour ceux qui découvrent le jeu, on ne peut pas cumuler les mêmes CE (par exemple bonus d'att tout simplement), mais dans ce cas le BDO donne Fire Control qui est différent d Careful shot du SBDC qui est différent du bonus d'att de grievous. Certe ill filent tous un bonus d'att mais pas sous lemême nom donc cumulable.

Battle Droid #22 C                                                                                                  
Faction : Separatist
Cost : 4
HP : 10
Def : 9
Att : +0
Dmg : 10

Special Abilities :
-Droid

Bon idem que le copain au dessus, juste la posture change.

Battle Droid Sniper  #23 UC                                                                        
Faction : Separatist
Cost : 10
HP : 10
Def : 9
Att : +5
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid
-Accurate shot (This character can attack an enemy with cover even if it’s not the nearest enemy.)
-Heavy Weapon (This character can’t attack and move in the same turn)
-Sniper (When making an attack, this character ignores characters other than the target enemy for purposes of cover.)

Ce droid coute certe plsu cher mais bénéficie des CE nommé ci-dessus soit de bon bonus d'att/def qui lui seront utile pour profiter de son careful shot qui combiné à sniper lui feront  coup sur réussir ses tirs.

Chameleon Droid #24 R                                                                        
Faction : Separatist
Cost : 26
HP : 60
Def : 16
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid
-Wall Climber
(This character ignores difficult terrain, enemy characters, low objects, and pits when moving as long as a square it occupies and a square it is moving into are adjacent to a wall)
-Invisibility
(Cannot be targeted by nonadjacent enemies)
-Mines 20
(An enemy that moves adjacent to this character takes 20 damage; save 11)

Les CE nommés au niveau du battle droid sont encore effectifs pour celui-ci (sa devient monstrueux n'est ce pas !!) mais en plus on rajoute un wall climber qui lui permet de se déplacer plus facilement, un invisibility qui e protège des attaques à distances et Mines 20 qui endomage ceux qui veulent venir s'y frotter. Le co^^ut est certe là mais sa en vaux la peine. Bonne fig qui va fleurir dans les teams séparatistes.

Durge, Jedi Hunter #25 VR                                                                      
Faction : Separatist
Cost : 51
HP : 110
Def : 19
Att : +9
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Unique
-Triple Attack (This ability works like Double Attack, exceptthat this character can make up to three attacks on its turn.)
-Bounty Hunter +4
(+4 Attack against
Unique enemies)
-
Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage
against enemies with Force ratings)
-
Lightsaber Resistance (+2 Defense when attacked by an adjacent enemy
with a Force rating)
-
Regeneration 20 (If this character doesn’t move on his turn, remove 20
damage from him at the end of that turn)
-
Resilient (Immune to critical hits)

Comme son nom l'indique, ce Durge se spécialise dans les Jedi. Un catajogue de SA qui en font un shooter de fond de cours contre les utilisateurs de la force et encore lus sur les uniques. Régénération 20 lui permettra en plus de se guérir si il est touché et si un ennemi en melee avec des FP s'approche de lui sa defense est accrue. Son coût sera quand même un frein car il ne vous permettra pas de le mettre avec un autre perso pillier qui peut fournir un bon CE au troupes donc préférez lui rajouter des persos avec des CE qui ne sont pas très chers.

General Grievous, Droid Army Commander  #26 VR
Faction : Separatist
Cost : 57
HP : 100
Def : 19
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Unique
-Cyborg (Counts as both a Droid and a non-Droid; subject to critical hits and commander effects)
-Melee Attack
-Triple Attack (This ability works like Double Attack, exceptthat this character can make up to three attacks on its turn.)
-Jedi Hunter (+4 Attack and +10 Damage against enemies with Force ratings)
-Blaster 20 (Replaces attacks: sight; +12 Attack for 20 Damage)

Commander Effect :
Droids are subject to this effect: Droid followers get +4 Attack and +4 Defense and gain Twin Attack (Whenever this character attacks, it makes 1 extra attack against the same target).

Voilà l'indispensable personnage de ce set pour la faction séparatiste. Les stast et les SA sont déjà impressionantes. Bonne défense et un bon niveau de PV, celui-ci aura une triple atatck en melee mais le temsp d'avancer il pourra aussi tirer sur des cibles éloignée avec son blaster 20. Bref l'avantage du melee sans l'inconvéniant car il est aussi tireur à distance. Le clou du perso reste son CE qui foruni non pas un mais trois bonus au droids followers et sur toute la map : +4 att, +4def et twin attaque. De quoi faire des combos de folies, poru ne citez que quelques uns autres que les troupes de bases, le destroyer droid, PROXY (qui se transforme en copie survitaminée de grievous puisqu'il copie les stats et obtient en plus les bonus fournis par celui-ci), le futur IG lancer droid, etc etc. A posséder AB SO LU MENT !!!!

Heavy Super Battle Droid #27 UC                                                           
Faction : Separatist
Cost : 14
HP : 30
Def : 14
Att : +3
Dmg : 30

Special Abilities :
-Droid
-Synchronized Fire (When the specified character combines fire with this character, it grants a +6 bonus to Attack instead of +4.)

Avec son 30 de dmg de base associé au duo(BDO+Grievous)/trio (BDO+SBDC+Grievous) de fournisseur de CE ses valeurs d'att augmentent considérablement ce qui fait qu'il peut louper rarement sa cible. De plus , bouger et faire une twin qui peut provoquer 60 de dmg, sa vous vide une map en moins de deux (euh non pas 1 c'est un loupé automatique ...comment sa je sors ??).

IG-100 Magnaguard #28
Faction : Separatist
Cost : 16
HP : 60
Def : 18
Att : +8
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid
-Melee Attack
-Ligntsaber Resistance (+2 Defense when attacked by an adjacent enemy with a Force rating).
-Electrostaff +10 (+10 damage against adjacent nonliving enemies. An adjacent living enemies hit by this character's attack is considered activated this round, save 11)

Celui-ci sera pratique surtotu grâce à son Electrostaff +10 qui rend activé les living enemis (soyons réalistes, le +10 contre les non living ne sert pas a grand chose contre la république). Cela reste quand même un melee attack avec tous les inconvéniants que sa peut avoir, se frotter à des Jedi plsu puissants et devoir éviter les tirs avant !!

Neimoidian Warrior #29 C                                                                                                     
Faction : Separatist
Cost : 16
HP : 40
Def : 15
Att : +9
Dmg : 20

Special Abilities :
-
Accurate Shot (This character can attack an enemy with cover even if it’s not the nearest enemy.)

Le point positif de cette figurine est son accurate shot qui lui permet de cibler quasi n'importe qui sur la map à partir du moment où il a un visuel. Malheureusement ce bonus coûte cher et poru 16 points on choisira surement autre chose qui bénéficie de plus de CE.

Quarren Isolationist #30 UC                                                                                               
Faction : Separatist
Cost : 9
HP : 30
Def : 14
Att : +6
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Melee Reach 2 (When making an attack on its own turn, this character treats all characters within 2 squares as adjacent for all purposes.)

Bon encore là un truc qui sort on ne sait d'où ... . Faible défense, faible HP, celui-ci sera mort avant d'atteindre sa cible si vosu ne faites pas attention et si votre adversaire est malin. Pour 9 points choisissez 2 BD si il y a Grievosu dans la team.

Rocket Battle Droid  #31 UC                                                  
Faction : Separatist
Cost: 6
HP: 10
Defense: 12
Attack: 2
Damage: 10

Spacial Abilities:
-Droid (Immune to critical hits : not subject to commander effects)
-Flight (Ignores difficult terrain, enemy characters, low objects, and pits when moving)

Pratique pour avancer sur la map sans provoquer d'AoO ou être géné par les décors celui-ci reste un bon choix et uen alternative au BD classique.

Super Battle Droid #32 C                                                                                                 
Faction : Separatist
Cost : 10
HP : 20
Def : 12
Att : +2
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid
-Charging Fire (Instead of taking its normal turn, this character can move up to double speed and, after moving, make an attack on the same turn.)

-Synchronized Fire (When the specified character combines fire with this character, it grants a +6 bonus to Attack instead of +4.)

La gamme au dessus plus puissante, encore une alternative pour composer votre équipe si vous préférez l'artillerie lourde aux fragiles BD.

Techno Union Warrior #33 C
Faction : Separatist
Cost: 13
HP: 10
Defense: 16
Attack: 6
Damage: 20

Special Abilities
-Flux Density +10 (+10 Damage if one or more Droid characters combine fire with this character)
-Synchronized Fire (Droid characters who combine fire with this character grant +6 Attack instead of +4)

Encore une fois un tireur séparatiste mais sans avoir de truc très spécial qui valorise son coût. A essayer pour son flux density mais sa ne fera pas la différence.

Aqualish Warrior #34 C
Cost: 12
HP: 40
Defense: 15
Attack: 6
Damage: 20

Abilities
-Melee Attack (Can attack only adjacent enemies)
-Melee Reach 2 (When attacking, this character treats enemies up to 2 squares away as adjacent)
-Bloodthirsty (+10 Damage on melee attacks against enemies at half Hit Points or less)
Aggressive and violent, Aqualish were among the few species to enjoy the onset of the Clone Wars.

Bon lui c'est un lâche qui trouve son bonheur dans la finition des persos qui sont extrèmement blessés puisqu'il tient un bonus de dégats si les PV sont diminué de moitié. Encore une fois un melee qui n'apporte pas grand chose et est quelque peu décevant.

Gha Nachkt #35 R
Cost : 12
HP : 30
Defense : 13
Attack : 3
Damage : 10

Special Abilities
-Repair 10 (Replaces attacks: touch; remove 10 damage from 1 Droid character)
-Rapport ( Non-Unique Droids cost 1 less when in a squad with this character)
-Regeneration 10 (If this character doesn't move on his turn, remove 10 damage from him at the end of that turn)
-Trandoshan
-Unique

En team avec de multiples droid il sera sympa grâce a son rapport avec les droids donc a mettre principalement en team séparatistes cependant encore une fois un perso sans grand intérêt qui risque de trôner au fond de votre tiroir ou de votre vitrine la plupart du temps.

Human Soldier of Fortune  #36 C                                                                                                      
Faction : Fringe
Cost: 14
HP: 40
Defense: 17
Attack: +8
Damage: 20

Spacial Abilities:
-Deadeye (On its turn, if this character doesn’t move any distance, it gets a +10 bonus to Damage)
-Mercenary (This character can move only if it has no legal targets to attack from the space where it starts its move.)

Pour celui là je ne citerai qu'un nom : Nym de BH ! Grâce à ce dernier il obtient double attack et associé à son deadeye sa fait un total de 60 de dmg. Sinon son deadeye est interessant mais sa reste un fringetrès commun comm eil en sort à chaque set.

IG-86 Assassin Droid #37 UC                                                                      
Faction : Fringe
Cost : 17
HP : 60
Def : 18
Att : +9
Dmg : 20

Special Abilities :
-Droid
(Immune to critical hits; not subject to commander effects)
-Opportunist
(+4 Attack and +10 Damage against an enemy who has activated this round)

Celui-ci devra faire équipe avec une team Séparatiste pour s'épanouir pleinement. Son opportunist est un plus non négligeable qu'il faudra utiliser vers le milieu/fin du round ou avec San Hill. De quoi faire réfléchir l'adversaire s'il ose s'avancer.

Nelvaanian Warrior #38 UC                                                                                              
Faction : Fringe
Cost : 9
HP : 20
Def : 18
Att : +5
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Melee Attack
-Melee Reach 2  (When attacking, this character treats enemies up to 2 squares away as adjacent)
-Mighty Swing (On its turn, if this character doesn’t move any distance, it gets a +10 bonus to Damage against adjacent enemies)

Pour celui là il est très sympamais si vous aimezjouer Rebel et avez deux figs du set alliance and empire. L'ithorian Commander et Han solo on stromtrooper armor et voilà que c perso va se déplacer de 12 cases puis attaquer à +9/20 dmg avec melee reach 2. S'il survi, au tour d'après, il pourra avori en plus son mighty swing !!

Trandoshan Scavenger #39 UC                                                                                                
Faction : Fringe
Cost : 11
HP : 30
Def : 16
Att : +7
Dmg : 20

Special Abilities :
-Melee Attack
-Mighty Swing (On its turn, if this character doesn’t move any distance, it gets a +10 bonus to Damage against adjacent enemies)
-Regeneration 10 (If this character does not move any distance on its turn, it removes 10 damage from itself at the end of its turn)

Ce perso tout droit sorti de D&D n'ets pas non plus formidable. Regeneration lui permettra de survivre un peu plus longtemps mais je ne crois pas qu'il soit vraiment utile sur une table de jeu.

Utaupaun Warrior #40 C                                                                          
Faction : Fringe
Cost : 14
HP : 50
Def : 20
Att : +7
Dmg : 10

Special Abilities :
-
Melee Attack
-Mighty Swing (On its turn, if this character doesn’t move any distance, it gets a +10 bonus to Damage against adjacent enemies)

Encore un qui à plus sa place dans une team rebel que Séparatiste ou République. Toujours le duo Ithorian commander/han solo in S A pour obtenir un mouvement de 12 cases et +11 pour 20 dmg. Les 50 de HP et la def de 20 lui permettront de résister lors de l'approche.

En conclusion Clone Wars est un set qui permet de faire ressortir un peu les Séparatistes de l'ombre notement grâce à quelques figurines et plus particulièrement  le General Grievous. La république se renforce aussi en parallèle avec de nombreux CE qui boosts bien les troupes de bases. Le petit truc c'est qu'en 150 points il devient difficille de tous les placer et là les choix stratégiques s'imposent, car le nombre d'activation est important et placer deux gros bill ne vous permet pas de gagner la partie.

J'espère que cette critique va vous permettre de mieux choisir vos figs pour composer vos équipes et/ou vous permettre d'y voir plus clair. En tout cas merci de m'avoir lu et si vosu avez des remarques/suggestionn'hésitez pas à me mailer toujours à la même adresse : swmini@free.fr

@+

Edit : Merci à Belzefiel pour ses corrections et suggestions sur certains persos.

© 2010 swmini.free.fr